Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Préalables
Mathématique secondaire 4 : TS ou SN ou Mathématique secondaire 5 : CST ou Mathématique 436.
À partir de 45 000 $
Salaire annuel moyen de nos élèves diplômés à leur entrée sur le marché du travail.
Près de 100 %
Placement depuis trois ans de nos élèves diplômés.
Au terme de cette formation de trois ans (DEC), tu seras en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de modification et de réparation de différents types de structures flottantes, fixes ou mobiles (navires marchands, navires de travail, etc.), ce qui implique notamment de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique et aux systèmes mécaniques et électriques d'une structure flottante. Afin d'être en mesure d'assumer ces responsabilités, l'apprentissage des différentes technologies logicielles utilisées dans l'industrie est incontournable. C'est pourquoi la formation offerte à l'Institut maritime du Québec assure la maîtrise des outils de conception, de fabrication et de dessin assistés par ordinateur.
Grâce à l’enseignement spécialisé reçu, tu contribueras aux réalisations de l'industrie maritime au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Tu pourras travailler à la planification de projets, au dessin, à la production et à la supervision, que ce soit comme contrôleur de la production, comme technicien attaché aux essais et au contrôle de la qualité, comme adjoint de l'architecte naval ou comme cadre technique à différents niveaux de responsabilité. La relance effectuée auprès de nos diplômés indique un taux de placement de près de 100 % dans ce programme.
Choisir le programme Technologie de l’architecture navale, c’est investir dans ton avenir! Embarque avec nous vers ce monde étonnant!
Dès le début de sa formation, l’élève débute la conception de son navire et tout au long de son parcours scolaire, il est invité à mettre en application des notions présentées dans la majorité des cours menant à l’obtention de son diplôme d’études. L'Épreuve synthèse de programme (ESP) présente le résultat du parcours scolaire des élèves pour l’obtention de leurs diplômes d’études collégial en Technologie de l’architecture navale.
Tu aimes concevoir : Tu prends plaisir à élaborer des idées abstraites et à les transformer en concepts concrets et réalisables.
Tu aimes trouver les solutions à des problèmes : Tu aimes utiliser ta pensée analytique, ta créativité et ta persévérance pour trouver des solutions efficaces et innovantes.
Tu es analytique : Tu as une aptitude à analyser des problèmes complexes.
Tu es collaboratif(ve) : Tu es capable de travailler en équipe et collaborer avec plusieurs personnes pour réaliser des projets complexes.
Tu es curieux(se) : Tu as soif de connaissances et tu es constamment à la recherche de nouvelles tendances, technologies et méthodes.
Tu es méthodique : Tu démontres une approche méthodique du travail et tu es apte à suivre des procédures et des normes.
Nos élèves diplômés en Technologie de l'architecture navale sont en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation de divers types de structures flottantes, fixes ou mobiles (navires marchands, navires de travail, etc.) ce qui implique notamment de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique et aux systèmes mécaniques et électriques d'une structure flottante.
Plus précisément, le diplômé en architecture navale est apte à effectuer les tâches suivantes :
L’Institut maritime du Québec tente, dans la mesure du possible et selon les besoins de l’industrie, de promouvoir la réalisation de stages par les élèves en Technologie de l’architecture navale. Les élèves doivent cependant assumer les coûts reliés à ces stages (logement, nourriture et déplacements).
Un autre moyen de se familiariser et d’établir des contacts avec l’industrie est de devenir membre de la section étudiante de la Society of Naval Architect and Marine Engineering (SNAME) qui chaque année organise des activités complémentaires aux enseignements donnés dans le cadre de la formation.
La formation reçue à l’Institut maritime du Québec (IMQ) permet de poursuivre des études universitaires en génie dans plusieurs universités québécoises. Par ailleurs, pour se spécialiser en architecture navale ou en génie maritime, il faut se diriger vers l’Université Memorial de Terre-Neuve (Canada) ou vers certaines universités d’Angleterre, d’Écosse ou des États-Unis.