Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Les grands transporteurs aériens atterrissent à l’aéroport de Montréal. C’est là où vous devez présenter l’ensemble des documents nécessaires pour la validation de votre entrée sur le territoire canadien et l’émission de votre permis d’études (et de travail, s’il y a lieu).
Dans votre plan de voyage, prévoyez suffisamment de temps pour compléter l’ensemble des démarches administratives relatives à l’émission de vos autorisations.
Avoir en sa possession :
À votre arrivée à l'IMQ, en plus des documents nommés ci-haut, vous devez fournir :
*Il est important de toujours numériser vos documents et de les placer sur un support informatique de façon à y avoir facilement accès dans l’éventualité de la perte des originaux.
Vous devez être présent à l'IMQ à la date de début des cours précisée dans ta lettre d’admission.
Vous pouvez vous inscrire au service d’Accueil Plus (ne pas confondre avec le service d’accueil regroupé expliqué plus loin).
Si vous arrivez entre le 1er et le 31 août, que vous décidez de profiter de notre service d’accueil regroupé ou d’arriver de façon autonome, il est recommandé de s’inscrire au service d’Accueil Plus.
Ce service gratuit propose un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada pour la récupération du permis d’études et des renseignements utiles pour la durée de votre séjour au Québec.
Visitez le site Web d’Accueil Plus pour obtenir plus d’information et pour vous inscrire.
Pour faciliter votre arrivée et votre transport vers Rimouski, nous proposons un service d’accueil regroupé. Ce service est organisé en collaboration avec l’ensemble des Cégeps de l’Est-du-Québec et comprend les services suivants :
Pour profiter de l’accueil regroupé, il faut préalablement s’y inscrire et payer les frais associés. L’information à ce sujet est généralement envoyée au printemps précédant la rentrée scolaire du mois d’août.
Si vous souhaitez arriver de façon autonome, il est recommandé de nous aviser dès que possible de votre date d’arrivée, particulièrement si vous avez choisi de vivre aux Résidences du Cégep de Rimouski. Ainsi, nous pourrons nous assurer que tout est en place pour une arrivée des plus agréables.
La façon la plus simple de se rendre à Rimouski de façon autonome est d’utiliser le Bus Orléans Express.
Si nous sommes avisés suffisamment tôt, il est fort probable que nous puissions aller vous chercher à la gare de bus. Si non, il en coûte environ 10 $ de taxi pour se rendre aux résidences.
Il est aussi possible d’utiliser les services de train. Bien vérifier les horaires. La gare de train est à 800 m du cégep et à 950 m des résidences. Un service de taxi est aussi disponible. www.viarail.ca/fr