Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Mise en contexte

L’Institut maritime du Québec (IMQ) lance le projet Industrie humaine visant à promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’industrie maritime.

Grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine et à l’appui du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime et de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), l’IMQ déploie ce projet visant l’attractivité des femmes et des personnes issues de la diversité au sein des carrières maritimes.

Objectifs du projet

  1. Faire un état de la situation sur la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de l'industrie maritime (portrait, pratiques, enjeux).

    Dans le but d'atteindre cet objectif, un sondage en ligne a été réalisé et était accessible jusqu'au 1er janvier 2024. Des entretiens individuels ont également été organisés aussi bien avec des employeurs qu'avec des membres du personnel. À la suite de cette étape, l'état de situation est actuellement en rédaction.

    L'état de la situation sera exposé lors des prochaines Assises maritimes prévues en mai 2024 et contribuera à la réalisation des autres objectifs du projet, dont les livrables (développement d’une formation, campagne de sensibilisation, ateliers) sont attendus d’ici la fin de l’année 2025.

  2. Promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de l'industrie maritime en démontrant ses avantages.

  3. Contribuer à la prévention, au sein de l'industrie, des situations de harcèlement psychologique et sexuel à l'endroit des femmes et autres groupes historiquement et socialement marginalisés du secteur maritime par le développement d'outils de sensibilisation et de formation.

  4. Outiller le personnel et la population étudiante de l'Institut maritime et des Formations continues du Collège de Rimouski dans le diagnostic et l'implantation de pratiques en équité, diversité et inclusion.

Proche de notre industrie, des comités et organismes qui la composent, soucieux·euses de la réalité des nouvelles générations et travaillant en étroite collaboration avec les organismes dont le mandat est de promouvoir, soutenir et favoriser la diversité, l’égalité et de prévenir les violences faites aux femmes, nous croyons que ce projet peut être porteur de grands changements.

Voir le communiqué de presse

 

 Agente de recherche : Audrey Barjol : audrey.barjol@imq.qc.ca