Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Le cheminement en génie mécanique de marine pour la progression de carrière vers les brevets d’officiers supérieurs vise à former des officiers mécaniciens de 2e classe et des chefs mécaniciens.
La principale responsabilité du chef mécanicien est de voir à ce que toutes les machines et tous les systèmes du navire soient sûrs et fiables, fonctionnent à leur plein potentiel, tout en préservant la sécurité du personnel et en s’assurant de la protection de l'environnement de travail. La santé, la sécurité et la prévention doivent être ses priorités.
Le chef mécanicien surveille le fonctionnement, l’entretien et les réparations des machines et des systèmes du navire. Il gère aussi le personnel, les ressources financières et matérielles en rapport avec la machinerie; il voit à l’application de la réglementation, assure la mise à jour de la documentation réglementaire, des registres et des inventaires en rapport avec la machinerie. Finalement, il prend les mesures nécessaires lors de situations d’urgence et d’accidents pour maintenir le fonctionnement de la machinerie à bord du navire. De plus, selon le type de navire, le chef mécanicien participe plus ou moins activement au chargement/déchargement du navire et aux opérations de ballast. Le ravitaillement en carburant et en pièces de rechange est sous sa supervision. Les chefs mécaniciens et les mécaniciens 2e classe sont appelés à travailler à bord de divers types de navires ayant différents types de propulsion.
Afin de vous tenir informés de l'état d'avancement du développement de ces cheminements de progression de carrière menant aux brevets supérieurs, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en remplissant le formulaire suivant : Restez informé.