Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Le cheminement en navigation pour la progression de carrière vers les brevets d’officiers supérieurs vise à former des premiers officiers de pont et des capitaines de navires.
Le capitaine est le chef de l'expédition maritime. Il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers. Il s'occupe des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels, et est en relation avec l'armateur, l'affréteur, l'agent maritime et les autorités portuaires. Sur les grands navires, il délègue ses responsabilités de quart aux officiers de pont. Il doit être présent en passerelle pour les arrivées et les départs de port ainsi que dans les passages difficiles. Enfin, il est chargé de l'application adéquate du Code international de gestion de sécurité à bord. C'est à cette personne que revient l'ultime décision d'abandonner le navire en cas de danger. Il dirige et commande des navires ou des bateaux autopropulsés en haute mer, le long des côtes et dans les eaux intérieures, utilisés pour le transport des passagers et des marchandises.
Afin de vous tenir informés de l'état d'avancement du développement de ces cheminements de progression de carrière menant aux brevets supérieurs, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en remplissant le formulaire suivant : Restez informé.