Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Pour vous assurer que nous conservions votre place, vous devez confirmer votre inscription en effectuant votre choix de cours en ligne par l'entremise de Mon Portail Omnivox et effectuer le paiement des frais d'inscription.
N’oubliez pas! Tous les documents requis pour établir votre statut de résidence au Québec devront être transmis au Service aux élèves de l'IMQ (A-261) ou par courriel à sae.api@imq.qc.ca conformément à ce qui est indiqué dans votre lettre d'admission.
Avant de débuter, assurez-vous d'avoir en main votre matricule et votre code permanent. Votre matricule, composé de 7 chiffres, apparaît sur votre réponse d'admission disponible dans votre dossier personnel sur le site Web du SRACQ.
Confirmez votre inscription en 4 étapes :
Le portail Omnivox est un système de services en ligne sécuritaire qui vous permettra d’effectuer plusieurs opérations à partir de la maison ou d’un accès Internet, et ce, pour la durée de vos études à l'IMQ.
Vous y retrouverez plusieurs services Web. Vous pourrez notamment :
Pour créer votre compte, vous devez accéder au système Mon Portail Omnivox.
Si vous avez déjà étudié à l'IMQ et que vous avez un compte Omnivox, vous pouvez utiliser les mêmes coordonnées pour y avoir accès.
À votre première utilisation, vous aurez à choisir un mot de passe (maximum de 12 caractères se terminant par 4 chiffres) et à répondre à quelques questions.
Lisez votre lettre d’admission sur Mon Portail Omnivox dans la section Documents et messages et faites-la imprimer. Cela facilitera certaines de vos démarches.
Tout d’abord, vous devez consulter votre grille de cheminement scolaire personnalisée sur Mon Portail Omnivox. Cette grille vous indique, semestre par semestre, l'évolution de votre dossier par rapport aux cours prévus à votre programme.
Ensuite, vous devez valider votre choix de cours même si l’ensemble de vos cours sont imposés au semestre concerné. Pour effectuer votre choix de cours, vous devez :
(1) Certains cours ont des contraintes liées à l'équipement, à l'horaire, à l'achat de matériel ou à l'atteinte d'un niveau d'entraînement requis pour suivre le cours. Vous pourrez les consulter en cliquant sur le titre du cours.
Pour un paiement par carte de crédit, dirigez-vous vers le Centre de paiement sur Mon Portail Omnivox. Lorsque vous aurez complété votre transaction, notez bien le numéro d'autorisation. Il vous sera utile en cas d'erreur de transaction.
Si le système n'a pas généré votre facture de frais d'inscription, vous devez recommencer l'Étape 3 : Remettre le choix de cours et attendre le numéro de confirmation.
Pour un paiement par carte de débit, en argent comptant, par chèque ou par mandat-poste, présentez-vous au Registrariat, local D-138 du Cégep de Rimouski, ou envoyez le tout par la poste à l'adresse suivante :
Cégep de Rimouski
60, rue de l’Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
Libellez votre chèque ou votre mandat-poste au nom du Cégep de Rimouski en prenant soin d'y inscrire votre numéro d'étudiant et votre code permanent.
En vertu d'un accord en matière d'éducation entre le Québec et la France, les étudiants français sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants étrangers.
Les étudiants internationaux qui ne bénéficient pas de l’entente entre la France et le Québec doivent acquitter des droits de scolarité à chaque session. Ces droits de scolarité varient selon les programmes d'études et sont fixés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.
Les coûts présentés ci-dessus sont ceux de l’année scolaire 2019-2020. Tous les coûts peuvent être sujets à changement.
Pour connaître tous les documents requis et pour faire une demande d’admission à l’IMQ, consultez le site du Service régionale d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
En février, l’étudiante ou l’étudiant qui est inscrit à temps partiel a droit à un remboursement proportionnel au nombre de cours qu’il conserve, sauf pour la cotisation à l’Association générale des étudiants. Pour obtenir le remboursement, il est important de faire la démarche administrative reliée à l’abandon avant la date limite.