Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
CAÉM (Centre d'apprentissage en électrotechnique maritime) A-556
Le CAÉM est un lieu où se réunissent toutes les personnes de l'IMQ qui s'intéressent à l'électricité. Le CAÉM comprend, entre autres, le laboratoire d'électricité (A-556), le laboratoire de pneumatique et d'automation (A-501) et la salle des batteries (A-505). Le CAÉM, c'est également des périodes de dépannage, des périodes libres où les élèves peuvent expérimenter divers projets et faire quelques réparations mineures personnelles ainsi qu'un centre de recherche et développement (plusieurs simulateurs y ont été développés).
Tous les élèves et les membres du personnel qui désirent effectuer une réparation mineure sur leur appareil électrique peuvent emprunter le matériel nécessaire, en plus de bénéficier d'avis techniques.
CAM (Centre d'aide en mathématiques) A-413
Le CAM a pour mission d'aider les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques en mettant à leur disposition des personnes-ressources compétentes.
CAP (Centre d'aide en physique) A-401
Le CAMP a été créé à la suite de l'observation, par les enseignants en sciences pures et appliquées, de lacunes en mathématiques et en physique, hypothéquant sérieusement leur réussite. Il a pour mission de fournir de l'aide en mathématiques et en physique aux élèves de l'Institut maritime du Québec qui en ont besoin, en offrant de l'accompagnement par les pairs.
CÉDILLE (Centre d'aide en français) A-308
Le centre d'aide en français met ses ressources compétentes (enseignants, moniteurs, bénévoles) au service des élèves afin qu'ils puissent améliorer la qualité de la langue dans leurs travaux scolaires ou autres. L'équipe de Cédille organise également des activités scolaires et parascolaires, comme la préparation à l'épreuve uniforme de français, des concours d’écriture ou le Prix littéraire des collégiens, et des ateliers pour les élèves en difficulté dans le cadre des mesures d'aide à la réussite. Cédille est l'un des premiers centre d'aide collégial implanté au Québec! Voyez une vidéo de témoignages réalisée pour son 30e anniversaire.
Drop-in Center (Centre d'aide en anglais) A-361
Avec l’aide d’un moniteur, le centre d’aide en anglais a pour but d’offrir un calendrier d’activités culturelles stimulantes ainsi qu’un encadrement aux élèves qui présentent des difficultés en anglais. Le Drop-in Center est un endroit où les élèves peuvent rencontrer des personnes-ressources et consulter différents ouvrages de référence. De plus, les moniteurs de langue animent des activités axées sur la conversation. Les élèves seront invitées à participer en grand nombre au English Club pour la création d’un calendrier d’activités en anglais où le but est de s’améliorer dans une atmosphère relaxe et conviviale. Join the English Club!
Ressources pour améliorer 4 éléments de compétence en anglais