Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Prévoir de trois à six mois pour réaliser toutes les démarches. Avoir en main tous vos papiers avant la date de début des cours. Ne jamais prendre l’avion pour le Canada sans avoir au préalable les autorisations nécessaires au risque de se faire refuser l’entrée au Canada.
Sur réception de la lettre d'admission définitive du Cégep de Rimouski, il faut sans tarder faire une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.
Consultez le site Web du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour connaître les conditions requises pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études.
Afin d'obtenir le consentement du ministre pour séjourner au Québec à titre d’étudiant étranger, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour. Référence : Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.
Les délais d'obtention du CAQ pour études sont d'environ 25 jours ouvrables lorsque la demande est dûment remplie.
Après l'obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d'études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d'obtention du permis d'études se trouvent à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp
Dans le cas des filières techniques (parcours de 3 ans), le permis de travail est requis pour faire les stages qui font partie intégrante du programme d’études ou pour bénéficier du programme de stages coopératifs, s’il y a lieu. Il est préférable de faire la demande du permis de stages en même temps que celle du permis d’études.
Tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.
Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, soit la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède.
Pour obtenir une carte d'assurance maladie du Québec, nous vous invitons à consulter le site de la Régie de l'assurance maladie.
En cas de disparité entre les informations diffusées sur ce site et les documents officiels du gouvernement, ces derniers ont priorité.
Dans certaines conditions, il est possible que vous ayez à passer un examen médical par un médecin autorisé. Il faudra prévoir les honoraires du médecin autorisé par le gouvernement du Canada.
Pour savoir si tel est votre cas et quels sont les médecins autorisés le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada dans la section : Examens médicaux.