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Faits saillants

Secteur en manque de main d'Œuvre

Salaire moyen sur six à neuf mois de nos élèves diplômés à leur entrée sur le marché du travail :

entre 65 000 $ et 75 000 $

Placement depuis trois ans de nos élèves diplômés :

près de 100 %

DÉCOUVRE LES STAGES EN MER 


nos ambassadeurs


Description du programme de Techniques de génie mécanique de marine

Au terme de cette formation de quatre ans (DEC), tu seras en mesure d'assurer le fonctionnement et l'entretien des moteurs, des machines et des appareils auxiliaires à bord des navires ainsi que de surveiller et de coordonner le travail du personnel affecté à la salle des machines. Tu devras pouvoir repérer rapidement la raison d’une défaillance dans l’un des systèmes et réagir efficacement. Pour exercer ta profession dans la marine marchande canadienne, tu devras détenir un brevet émis par Transports Canada. Selon le grade occupé, tu seras également responsable de diverses tâches liées aux systèmes auxiliaires, aux groupes électrogènes, aux systèmes inhérents à la propulsion et à la supervision du personnel, la gestion de la salle des machines et des équipements ainsi qu'au travail administratif rattaché à ces fonctions. Afin d’obtenir le brevet de chef mécanicien (1re classe ou chef mécanicien) – le plus haut grade dans la marine marchande – tu devras avoir accompli le temps de mer exigé et obtenu tous les brevets préalables avant de te présenter aux examens. En tenant compte du fait que tu navigueras entre six et neuf mois par année, il te faudra calculer entre environ six à sept ans de carrière pour obtenir ce brevet.

 À l’Institut maritime du Québec, l’accent est mis sur la pratique

Les stages prévus dans le programme Techniques de génie mécanique de marine constituent un complément aux connaissances acquises dans les cours théoriques. Ils se déroulent en mer sur différents types de navire et sont d'une durée totale de 10 mois, répartis sur toute la durée de la formation. La réalisation des stages et la réussite des examens de Transports Canada te permettront d'obtenir un premier brevet d'officier de la marine marchande. L'Institut maritime du Québec possède des ententes avec plus de 30 compagnies maritimes qui faciliteront ton accueil comme stagiaire au sein de leur flotte, autant au Canada qu'à l'international.

Placement : près de 100 %!

Une pénurie de main-d’œuvre existe présentement dans ce domaine au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Tu seras donc très en demande! Grâce à l’enseignement spécialisé reçu, tu contribueras aux réalisations de l’industrie maritime et tes possibilités d'emploi seront très diversifiées. En plus du travail en mer, tu pourras travailler dans plusieurs secteurs différents, tels les chantiers maritimes, les compagnies d'exploitation de ressources naturelles, les manufacturiers de moteurs ou d'équipements mécaniques, les compagnies de chemins de fer ou les compagnies maritimes. La relance effectuée auprès de nos diplômés indique un taux de placement de près de 100 % dans ce programme.

Choisir le programme Techniques de génie mécanique de marine, c’est investir dans ton avenir! Embarque avec nous vers ce monde étonnant!

 

contexte de la profession

Le gouvernement canadien exige que les officiers mécaniciens et officières mécaniciennes soient détenteurs d'un brevet émis par Transports Canada pour exercer leur profession dans la marine marchande canadienne. 

Seule institution francophone de formation des futurs officiers mécaniciens de marine francophones en Amérique du Nord, l’IMQ forme ses élèves pour qu’ils puissent atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier mécanicien auprès de Transports Canada. 

Ce que vous pouvez faire

Un officier mécanicien doit entre autres savoir :

  • assumer l'entière responsabilité de toute la machinerie à bord d'un navire;
  • veiller au bon fonctionnement et à l'entretien de tous les systèmes du navire (propulsion principale, systèmes auxiliaires tels que l'électricité, la réfrigération, la climatisation, etc.);
  • coordonner le travail du personnel chargé du fonctionnement et de l'entretien des machines;
  • appliquer les règles de sécurité pour prévenir les accidents et les incendies.