imq ambassadeurs

Faits saillants

Salaire moyen sur six à neuf mois de nos élèves diplômés à leur entrée sur le marché du travail :

entre 60 000 $ et 70 000 $

Placement depuis trois ans de nos élèves diplômés :

près de 100 %

NAVIGUEZ DANS NOTRE PORTAIL DÉCOUVRE LES STAGES EN MER

 

nos ambassadeurs

Etienne Blanchette NavigationGabrielle Turcotte Navigation

Description du programme de Navigation

Au terme de cette formation de quatre ans (DEC), tu seras en mesure d'assurer la navigation maritime, le chargement et le déchargement du navire, la sécurité du navire, des personnes à son bord et de sa cargaison. En plus de coordonner les opérations du navire en tant qu'officier de navigation, tu seras responsable de diverses tâches selon la position occupée : la sécurité à bord ou la planification du voyage (officier de pont de quart), le chargement et le déchargement de la cargaison (premier officier de pont), la gestion nautique et commerciale du navire (capitaine au long cours). Pour exercer ta profession dans la marine marchande canadienne, tu devras détenir un brevet émis par Transports Canada. Après l’obtention de ton diplôme, tu seras en mesure de te présenter aux examens de Transports Canada pour l'obtention du brevet d'officier de pont de quart. Afin d’obtenir le brevet de capitaine au long cours – le plus haut grade dans la marine marchande – tu devras avoir accompli le temps de mer exigé et obtenu tous les brevets préalables avant de te présenter aux examens. En tenant compte du fait que tu navigueras entre six et neuf mois par année, il te faudra calculer environ six à sept ans de carrière pour obtenir ce brevet.

À l’Institut maritime du Québec, l’accent est mis sur la pratique

Les stages prévus dans le programme Navigation constituent un complément aux connaissances acquises dans les cours théoriques. Ils se déroulent en mer sur différents types de navire et sont d'une durée totale de 12 mois, répartis sur toute la durée de la formation. La réalisation des stages et la réussite des examens de Transports Canada te permettront d'obtenir un brevet d'officier de quart de la marine marchande. Les stages s'effectuent le plus souvent dans les eaux canadiennes, mais aussi à l'international. L'Institut possède des ententes avec plus de 30 compagnies maritimes qui faciliteront ton accueil comme stagiaire au sein de leur flotte.

Placement : près de 100 %!

Grâce à l’enseignement spécialisé reçu, tu contribueras aux réalisations des firmes maritimes canadiennes et participeras à leur rayonnement sur les marchés internationaux. Les perspectives d'emploi à l'international sont en nombre grandissant et tes compétences seront très recherchées. En plus du travail en mer, tu pourras occuper un poste de cadre, de consultant ou d'expert maritime, de coordonnateur en recherche et sauvetage, de contrôleur au trafic maritime, d'inspecteur, d'agent de navire, de superintendant pour une compagnie maritime ou d'enseignant. Pour les personnes détenant le brevet de capitaine au long cours, des postes variés nécessitant une expertise maritime sont accessibles, tant dans l'entreprise privée que dans la fonction publique. Les diplômés ayant acquis une grande expérience de navigation seront également sollicités pour assurer la relève dans le domaine du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent et ailleurs au Canada. La relance effectuée auprès de nos diplômés indique un taux de placement de près de 100 % dans ce programme.

Choisir le programme Navigation, c’est investir dans ton avenir! Embarque avec nous vers ce monde étonnant!

 

contexte de la profession

Le gouvernement canadien exige que les officières et officiers de navigation soient détenteurs d'un brevet émis par Transports Canada pour exercer leur profession dans la marine marchande canadienne. Les diplômés en Navigation de l'Institut maritime du Québec doivent se présenter aux examens de Transports Canada pour l'obtention du brevet d'officier de pont de quart.

Seule institution francophone de formation d’officiers de navigation en Amérique du Nord, l’IMQ forme ses élèves pour qu’ils puissent atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier de pont auprès de Transports Canada : officier de pont de quart, premier officier de pont et capitaine au long cours.

 

Ce que vous pouvez faire

Un officier de navigation doit entre autres savoir :

  • effectuer des manœuvres;
  • utiliser les différents moyens de positionnement d'un navire;
  • prévenir les abordages;
  • interpréter la météorologie;
  • prévenir la pollution;
  • connaître et appliquer les lois et règlements de la marine marchande;
  • assurer la sécurité et la sûreté du navire, de son équipage et sa cargaison, en mer et aux ports, et connaître les règlements relatifs à la construction et à la sécurité des navires;
  • assurer l'entretien du navire et des équipements;
  • diriger les opérations de chargement et de déchargement des cargaisons;
  • assurer l'administration et la rentabilité du navire.