LES AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES DE L'IMQ

Gabrielle Turcotte
Étudiante en Navigation, Originaire de Lévis

< Retour aux autres étudiants

L’IMQ pour moi

« En entrant à l’IMQ, je n’avais aucune connaissance du domaine et dès mes premières semaines de cours, j’ai su que j’allais adorer! Avec les stages en mer, on peut mettre en œuvre les nombreuses heures de théorie apprises en classe. Rien n'est comparable au sentiment d'évasion lorsqu'on se trouve à bord d'un navire. Les cheveux dans le vent et le regard admirant l’horizon, on se sent libre! L'IMQ est un endroit qui promet un avenir incroyable! Les programmes offerts touchent des domaines en expansion, où la main-d’œuvre est recherchée. C'est aussi une école qui est chaleureuse et toujours en train d'organiser des activités. C'est impossible de s'y ennuyer! »

Stages en mer effectués

Mon premier stage en mer fut sur le porte-conteneurs M/V Oceanex Avalon, de la compagnie Oceanex, à l'été 2016. Ce stage fut d'une durée d'environ 2 mois. Le navire transitait entre Montréal et St-John's à chaque semaine. J'ai donc pu apprendre comment se déroule la navigation sur le fleuve St-Laurent. Mes principales tâches étaient reliées à la maintenance du navire. En quart de travail dans la timonerie, je m'occupais de positionner le navire sur les cartes marines, de maintenir une veille visuelle et radar et d'effectuer certaines communications radio. J'ai également assisté aux opérations de chargement et déchargement.

Mon deuxième stage s’est déroulé à bord des "shuttle tanker” Catherine Knutsen et Gerd Knutsen, de la compagnie Canship Ugland. Pendant cinq mois (hiver 2017) j'ai transité entre la petite île de Curaçao et le Golfo de Paria au Vénézuela. Durant ce stage, j'ai aidé les officiers dans leurs diverses tâches (inspection, test, maintenance). J'ai aussi beaucoup participé aux opérations de chargement et déchargement. Je m'occupais très souvent de remplir le journal de bord.

Mon plus beau souvenir de stage correspond à tous les membres d'équipage que j'ai côtoyé, car chacun à leur manière, m'ont permis d'acquérir des connaissances qui sont bénéfiques pour mon apprentissage.

Passions et loisirs

Marcher en forêt, aller au quai de Rimouski et en bordure du fleuve, essayer de nouveaux restos.

DÉCOUVRE LE PROGRAMME DE GABRIELLE!

Navigation

Tomy Bezeau-Héroux
Étudiant en Techniques de la logistique du transport, Originaire de Sept-Îles

Étienne Blanchette
Étudiant en Navigation, Originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures

Frédérick Mercier
Navigation 2017-2018

Gabriel Viger
Logistique du transport 2017-2018

La promotion des carrières maritimes :

une initiative de l’IMQ en collaboration avec les partenaires de l’industrie suivants :

Groupe Desgagnés Fednav Groupe Océan CSMOIM Port Montréal CPSLC