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Saborder un hélicoptère Bell 206 pour faire vivre une expérience éducative unique aux étudiantes et étudiants, voilà le pari audacieux relevé par l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), les 17 et 18 juin derniers.

Pour l’occasion, les équipes enseignantes, techniques et étudiantes étaient regroupées à la carrière Flintkote à Thetford Mines pour mener à bien cette délicate opération, tant sur la terre que sous l’eau.

Crédit photo : Aimie Néron, IRHMAS

Activités pédagogiques complémentaires
Initié par l’ÉNA, le sabordage a été une occasion inespérée pour les étudiantes et étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation. Sur la terre ferme, des étudiantes et étudiants de l’ÉNA, accompagné.e.s par des membres du personnel, ont décontaminé et préparé l’hélicoptère, leur permettant de s’initier à la manipulation de divers outils et à différentes techniques en plus de donner une seconde vocation à l’appareil. Présente sous l’eau, l’équipe du CFPP a pratiqué des manœuvres semblables à celle d’un renflouage, en utilisant du matériel technique tel des parachutes de levage et des équipements de forage pour arrimer l'hélicoptère sur le fond marin.

Couler en toute sécurité
Même lorsqu’il se déroule dans un cadre éducatif et structuré, et qu’il est supervisé par des experts, le sabordage d’un hélicoptère demeure une manœuvre risquée qui nécessite un savoir-faire particulier, une grande vigilance et une stratégie hautement sécuritaire. C’est précisément ce que l’équipe de plongeurs et plongeuses est venue mettre en pratique : exercer son métier en toute sécurité. « Ce sabordage est une belle occasion de mettre nos étudiants et étudiantes dans une situation réelle où ils sont confrontés à de vrais enjeux de sécurité. Tout au long de leur parcours au CFPP, nous faisons de la sécurité une priorité. Nos élèves sont très bien préparé.e.s au marché du travail », explique Mme Heidi-Kim Ferguson, directrice adjointe à la formation et responsable du CFPP - Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Crédit photo : Aimie Néron, IRHMAS

L’importance des contextes réels d’apprentissage
Ce sabordage était l'occasion rêvée d’appliquer les apprentissages théoriques dans un contexte réel. C’est d’ailleurs une des forces du CFPP qui propose plusieurs contextes d’apprentissage en milieu naturel. En effet, tout au long de leur formation, les futur.e.s scaphandriers et scaphandrières sont amené.e.s à plonger dans 5 sites différents. Chaque lieu permet d’appliquer différentes techniques de construction : inspection, coffrage, bétonnage, etc. Ces différentes situations les préparent adéquatement à faire face aux aléas du métier comme les courants marins, les espaces clos ou la visibilité réduite.

Former pour plonger
Depuis près de 30 ans, le CFPP forme chaque année 12 personnes en plongée professionnelle. Elles travailleront dans le milieu de la construction, du génie civil et de l’inspection de structures immergées. L’attestation d’études collégiales (AEC), reconnue partout sur le globe, permet aux scaphandriers et scaphandrières d’exercer leur métier ici comme à l’étranger. Depuis peu, le Centre offre également un programme de plongée professionnelle autonome. Celui-ci permet aux travailleurs et travailleuses de certains domaines comme l’archéologie et la photographie subaquatique ou la recherche environnementale d’obtenir une certification afin d’effectuer des plongées sécuritaires dans un cadre professionnel.
Les inscriptions sont en cours : https://www.imq.qc.ca/cfpp/presentation-du-cfpp-et-ses-installations.php

À propos de l’Institut maritime du Québec
L'Institut maritime du Québec est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales.

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d’œuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

L'Institut maritime du Québec est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.


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