Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) et l’Institut national de plongée professionnelle (INPP) de Marseille ont renouvelé, en septembre dernier, un projet visant à accroître une collaboration mutuelle par le biais d’échanges entre les membres de leurs équipes respectives.

Entamée en 2008 et réactivée au printemps 2023, cette entente prévoit le partage d’expertise entre les deux centres de formation, notamment en ce qui a trait au différentiel de pression, à la plongée en eaux profondes, au secteur de la construction ainsi qu’à la valorisation du métier de plongeuse professionnelle.

 
Sur la photo : Mme Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski, et M. Éric Albier, directeur de l’Institut national de plongée professionnelle.

« Avec ce protocole d’entente, nous pourrons partager notre savoir-faire avec nos homologues québécois et vice-versa. Nous souhaitons que la mise en commun de nos expertises profite à l’ensemble de la communauté francophone en plongée professionnelle », mentionne M. Éric Albier, directeur de l’INPP de Marseille.

« Nos deux institutions sont assujetties à la même réglementation internationale. Nous pouvons donc bâtir des ponts visant la bonification et l’élargissement de nos formations respectives. Ce protocole d’entente nous ouvre de nombreuses portes », précise Mme Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Cette initiative a été rendue possible grâce à un projet financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

À propos du Collège de Rimouski
Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 550 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de près de 3 000 personnes et de plus de 180 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)
Regroupés sous la DFCDI, les services de formation continue du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec offrent des formations dans une vaste gamme de domaines et de formules d’apprentissage. Alliée incontournable du développement professionnel en mode virtuel, la Formation continue du Cégep de Rimouski participe au rehaussement des compétences des travailleuses et travailleurs en proposant des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime et agir comme vitrine des secteurs émergents, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et sur mesure. Enfin, le Service développement, innovation, recherche contribue à l’essor institutionnel par l’élaboration de solutions de formation numérique novatrices et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. La DFCDI est fière de déployer de la formation à près de 3 000 personnes en plus de contribuer à l’essor de plus de 180 entreprises annuellement.


Voir le communiqué