Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

L'Institut maritime du Québec (IMQ) a donné le coup d'envoi à la nouvelle année scolaire de manière mémorable avec l'événement Abordage Océan, qui s'est tenu le 31 août dernier.

Cette journée spéciale, véritable miroir de la culture et la vie interne de l’IMQ, est conçue pour accueillir chaleureusement les étudiants et étudiantes ainsi que le personnel pour une rentrée teintée d'enthousiasme, de défis et de collaboration.

Les festivités de l’Abordage ont commencé tôt le matin avec la participation de plus de 200 élèves de l'IMQ, rassemblés au Parc national du Bic pour une série de randonnées stimulantes. Encadrés par des guides dévoués, les participants et participantes ont pu explorer la beauté naturelle de la région tout en renforçant les liens avec leurs camarades de classe. Cette activité reflète notamment deux valeurs fondamentales dans le domaine maritime : l’importance de l'esprit d'équipe et de l'exploration.

Puis, c’est au courant de l'après-midi que nos étudiants et étudiantes se sont, ensemble, creusé les méninges au cours de jeux d'évasion palpitants, animés par La Société Jeux d’évasion, qui ont mis au défi l'intelligence, la résolution de problèmes et la collaboration de tous et de toutes. Les participants et participantes ont dû user de leur agilité mentale et de leur capacité à travailler ensemble afin de résoudre ces énigmes complexes.

« L’IMQ accueille des étudiants et étudiantes provenant de différentes régions, chacun et chacune apportant leur bagage culturel, leur expérience unique et leur perspective particulière. Cependant, le début de la vie collégiale peut être intimidant, en particulier lorsqu’on est éloigné de sa famille et de ses amis proches. C’est là que l’Abordage entre en jeu », mentionne Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves à l’IMQ. 

Un moment fort de cette journée fut la participation active de plus d’une cinquantaine des membres du personnel et d’élèves bénévoles de l'IMQ. Leur engagement enthousiaste et leur participation aux activités ont contribué à créer un environnement accueillant et inclusif pour les nouveaux élèves, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance à la communauté IMQuoise.

Il est vital de souligner que l'Abordage prend vie grâce à la précieuse collaboration du Groupe Océan, une entreprise de renom dans le secteur maritime. Leur soutien généreux et leur engagement en faveur de l'éducation maritime ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de cet événement remarquable.

L'IMQ se réjouit de cette rentrée exceptionnelle, qui a permis aux étudiants et étudiantes de créer des souvenirs durables, de forger des liens solides et d'entamer leur année scolaire avec énergie et détermination.

À PROPOS DE L'INSTITUT MARITIME DU QUÉBEC
L'Institut maritime du Québec est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales. Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d’oeuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes. L'Institut maritime du Québec est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.


Voir le communiqué