imq ambassadeurs

Rimouski, le 24 mai 2019 - C’est aujourd’hui que l'Institut maritime du Québec (IMQ) célèbre son 75e anniversaire. Le 24 mai 1944, l’École de marine de Rimouski voyait le jour grâce à la vision de M. Jules-A. Brillant. Soixante-quinze ans plus tard, l’IMQ demeure le seul centre de formation de la main-d’œuvre maritime au Québec et soutient son industrie par la diplomation de plusieurs générations de marins et d’experts qualifiés, tant en mer qu’à terre. Depuis le début de l’année 2019, ce 75e anniversaire a été souligné de plusieurs façons et par de nombreuses activités.

Depuis le début de l’année 2019, ce 75e anniversaire a été souligné de plusieurs façons et par de nombreuses activités.


Changement de commandant

En ce jour anniversaire, une cérémonie de passation de commandement historique a eu lieu. Madame Mélanie Leblanc devient la première femme à diriger l’IMQ en 75 ans d’existence. Celle-ci s’est vu confier la direction de l’École nationale pour prendre la relève de Monsieur Daniel Dion, qui quittera ses fonctions sous peu pour la retraite.

Nouvelle identité visuelle

L’IMQ profite également de cette année charnière pour renouveler son identité visuelle. Sans renier le passé, la composition de son nouveau logo est dynamique et tout en mouvement, à l’image de l’IMQ et d’une industrie en transformation. Le site Web imq.qc.ca a également été actualisé afin de suivre les tendances numériques et de permettre une navigation plus aisée aux internautes.

Rimouski ville maritime

Pour le 75e anniversaire de l’IMQ, Rimouski est en fête et affiche fièrement le code international des signaux maritimes sous forme d’oriflammes affichés partout en ville. Ces drapeaux, correspondant aux lettres de l’alphabet, permettent une communication maritime universelle entre les navires. D’autres initiatives seront déployées au courant des prochains mois, comme une collaboration avec les camps de jour de la Ville de Rimouski pour faire découvrir le monde maritime aux enfants. Des trousses pédagogiques mettant en vedette les carrières maritimes seront déployées au sein de la commission scolaire des Phares dès la rentrée 2019. Enfin, des portes ouvertes pour le grand public auront lieu à l’IMQ les 8 et 9 novembre 2019.

À propos de l’Institut maritime du Québec

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

 

Voir le communiqué