• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Archives, nouvelles de l'IMQ

Une 73e cohorte diplômée à l’Institut maritime du Québec

C’est samedi dernier qu’avait lieu la cérémonie de fin d’études de la 73e cohorte à l’Iinstitut maritime du Québec (IMQ). C’est en présence de familles, amis, enseignants et partenaires de l’industrie maritime que quatre-vingt-dix-neuf élèves ont obtenu leur diplôme en architecture navale, navigation, génie mécanique de marine, logistique du transport et plongée professionnelle.

Plusieurs bourses ont également été attribuées, totalisant un montant de plus de 75 000 $ distribué aux élèves au cours de la récente année scolaire.

Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Dans le cadre de la cérémonie, M. Pierre-Luc Cyr diplômé au programme techniques de génie mécanique de marine, s’est vu décerner la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. M. Cyr s’est démarqué tout au long de ses études à l’IMQ et a maintenu une moyenne générale de 92 %.

medaille gouverneur général

Des finissants fiers et satisfaits
Régis N’Da, diplômé en technologie de l’architecture navale, récemment embauché comme technologue chez Verreault navigation témoigne de son passage à l’Institut maritime du Québec : « Une belle expérience vient de prendre fin et c’est avec enthousiasme que je me prépare pour mon nouvel emploi. Pour moi, des études à l’IMQ représentent beaucoup d’efforts, mais aussi énormément d’aide et d’accompagnement dans nos apprentissages. Il existe un esprit de famille unique à l’Institut maritime ! » Kim Lafond, diplômée en techniques de la logistique du transport, souligne quant à elle : « La passion des enseignants est très motivante et les petits groupes d’élèves nous permettent de tisser des liens serrés, c’est un gros plus à l’IMQ. »

Partenaires
Le succès de la cérémonie de fin d’études et la remise des bourses sont rendus possible grâce à : Administration portuaire de Québec, Administration de pilotage des Laurentides, Algoma Central Corporation, Armateurs du Saint-Laurent, Institut canadien de génie maritime, Service de la formation continue de l’IMQ, Club Rotary de Rimouski, Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent, Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, Fednav Limitée, Fraternité des scaphandriers du Québec, CTMA, Grunt Club, Innovation maritime, Méridien Maritime Réparation, Groupe Océan, Océanex, Premier Tech, Centre de formation en plongée professionnelle de l’IMQ, Traverse Rivière-du-Loup/St-Siméon, Société des traversiers du Québec, Transport Desgagnés, Bradken, Verreault navigation et Association des graduées et des gradués de l’IMQ.

À propos de l’Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

Toutes les photos de la cérémonie seront disponibles la semaine prochaine dans notre galerie de photos. Les photos de groupe sont déjà disponibles sur notre page Facebook.

Voir le communiqué