Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Pour un élève officier, le premier stage en mer, est l’occasion d’être membre à part entière d’un équipage et de valider son choix de carrière. Sans le partenariat de l’industrie, il serait impossible pour un élève officier d’acquérir l’expérience en mer requise par la réglementation.
L’Institut maritime du Québec compte sur la collaboration de nombreuses compagnies maritimes canadiennes et étrangères pour la formation de la main-d'œuvre en mer.
En accueillant des élèves officiers à bord, ces compagnies :
Lorsqu’une compagnie accepte d’accueillir des élèves officiers de l’IMQ à bord de ses navires, elle devient un partenaire de formation.
Un contrat d’affiliation est alors signé entre les deux parties. Ce contrat stipule les ententes intervenues entre l’école et la compagnie.
On retrouve dans cette entente les rôles et les responsabilités de la compagnie et du personnel officier à bord et ceux de l’Institut maritime du Québec. Le contrat demeure en vigueur jusqu’à ce que l’une ou l’autre des parties décide d’y mettre fin.