imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

 

La murale ornant la façade ouest de l'IMQ est une œuvre du collectif ArtduCommun qui rend hommage au métier de pilote maritime ainsi qu’à l’histoire maritime de la région. Ce projet a vu le jour en guise de reconnaissance d’un don exceptionnel des partenaires du pilotage versé à la Fondation de l’Institut maritime du Québec. En partenariat avec le Centre d’artistes Caravansérail, l'IMQ avait lancé un appel de dossiers lors de la Journée maritime 2020, invitant les artistes muralistes du Québec a proposé une œuvre mettant en valeur la vocation maritime de notre région ainsi que l’importance du rôle des pilotes dans le rayonnement et le développement des carrières liées à la mer à travers les époques.

Rappelons que la Fondation de l’IMQ recevait en 2020 un don exceptionnel de 300 000 $ des partenaires du pilotage, dans le cadre de sa campagne majeure de financement. En guise de reconnaissance pour ce don exceptionnel, les partenaires du pilotage profiteront d’une visibilité extérieure grâce à cette murale évocatrice. 

Pour en savoir plus sur la Fondation de l'IMQ ou pour faire un don, visitez leur site Web : fondationimq.ca 


COLLECTIF ART DU COMMUN ET DÉMARCHE 

ArtduCommun est un collectif de peintres muralistes, fondé par Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand. 

Leur démarche de création est de prendre conscience de l’histoire et du vécu du lieu où la murale sera implantée. Ces éléments servent alors de trame narrative qui oriente le concept. L'emplacement et la réalisation de la murale deviennent alors un espace d’engagement et d’implication sociale. Chaque murale est conceptualisée pour s’intégrer à son environnement, tout en s'incorporant à l’architecture existante. La composition, la thématique ainsi que la coloration de chaque œuvre sont toujours uniques. Ces aspects sont soigneusement mis en œuvre par ArtduCommun dans le but de produire des œuvres qui traversent le temps et qui encouragent la contemplation, pour le plaisir des citoyens et visiteurs de passage.

Ainsi, ArtduCommun est fier de collaborer avec l'IMQ pour faire rayonner sa mission et la richesse de la région de Rimouski, à travers l'art.

L'intention visuelle de la murale est de tisser un lien entre le passé et le présent du métier, annonçant par le fait même un futur prometteur qui encourage le recrutement de nouveaux étudiants. Pour ce faire, les artistes se sont inspirés de l'iconographie visuelle propre au monde marin, comme les cartes de navigation et les repères graphiques, pour mettre de l'avant les aspects hautement techniques du métier. Des images d'archives rendent hommage à l'histoire de la région en lien avec le pilotage maritime. La composition des différents éléments provoque un impact visuel captivant, évoquant l'ampleur et l'importance du métier.

L'œuvre est composée de détails méticuleux à échelle humaine et d'une utilisation de la pleine hauteur du bâtiment pour mettre en valeur l'ampleur de la surface, tout en rehaussant son environnement. Les détails sont pour l'appréciation des spectateurs de proximité. Quant à la grandeur, elle attire les regards lointains et par son envergure, fait valoir l'importance de l'IMQ.

La réalisation de murales d'envergure comporte des défis qui peuvent rappeler ceux associés au métier de pilote maritime. Ce travail est hautement technique, dépend de repères visuels et est à la merci des éléments. De plus, des échelles sont nécessaires pour mener les projets à bon port.


CAPSULE DE LA FABRIQUE CULTURELLE 


MERCI À NOS PARTENAIRES