imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

(Anciennement Techniques de la logistique du transport.)

Notez que la première cohorte de ce nouveau programme débutera en août 2022.

Il vous sera possible de vous y inscrire dès le mois de janvier 2022. 

 

nos ambassadeurs


Description du programme

Au terme de cette formation de trois* ans (DEC), tu seras en mesure de gérer de façon optimale les mouvements de marchandises, de personnes et d'information d'un point d'origine à un point de destination. Ton travail consistera donc à synchroniser et à optimiser les opérations de l'entreprise. Les accords de libre-échange, la mondialisation des marchés, l'intégration économique, la concurrence internationale, l'essor du tourisme international et le commerce électronique nécessitent pour les entreprises un savoir-faire en logistique. C'est pourquoi les besoins en professionnels de la logistique sont sans cesse croissants.

*Possibilité d'obtenir le DEC en deux ans pour les personnes ayant déjà certains préalables.

 

À l’Institut maritime du Québec, l’accent est mis sur la pratique

L’IMQ, en partenariat avec des entreprises hôtes, contribue à la réalisation de stages en logistique. La planification et l’organisation des stages s’effectuent dans le cadre d’un cours préparatoire. En entreprise, les stagiaires bénéficient d’un encadrement propice à l’apprentissage de la profession.

Placement : 100 %!

Grâce à ta polyvalence et à la qualité de ta formation, tu seras en demande auprès des entreprises misant sur l'amélioration de leur performance. Après quelques années sur le marché du travail, tu pourras accéder à des postes de supervision. Tu pourras œuvrer dans plusieurs types d'organisations, tels les entreprises de transport de marchandises ou de personnes (transport routier, maritime, aérien, ferroviaire, multimodal), les entreprises manufacturières, les centres de distribution, les entrepôts ou les compagnies de services logistiques. La relance effectuée auprès de nos diplômés indique un taux de placement de près de 100 % dans ce programme.

Choisir le programme Gestion des opérations et de la chaîne logistique, c’est investir dans ton avenir! Embarque avec nous vers ce monde étonnant!

 

CONTEXTE DE LA PROFESSION

Par définition, la logistique est l'ensemble des activités visant la gestion optimale des mouvements de marchandises, de personnes ou d'information d'un point d'origine à un point de destination. Elle constitue un ensemble de stratégies de gestion intégrée visant à synchroniser et à optimiser les opérations de l'entreprise, contribuant ainsi à la satisfaction de la clientèle et à la rentabilité financière.

La logistique, en tant qu'activité stratégique, s'inscrit très bien dans les nouvelles règles économiques, politiques et technologiques qui redéfinissent les échanges commerciaux du XXIe siècle. Les accords de libre-échange, la mondialisation des marchés, l'intégration économique, la concurrence internationale, l'essor du tourisme international et le commerce électronique nécessitent pour les entreprises un savoir-faire en logistique. C'est pourquoi les besoins en professionnels de la logistique sont sans cesse croissants.

Plus spécifiquement, le programme a pour objectif de former une main-d’œuvre :

  • capable d'intervenir de façon concrète en approvisionnement, manutention, production, transport, entreposage, distribution et service à la clientèle;
  • capable de participer à la gestion de la performance et au contrôle des coûts logistiques;
  • apte à communiquer avec aisance à l'oral et à l'écrit en anglais et à un niveau élémentaire en espagnol;
  • apte à participer aussi bien aux opérations logistiques sur le plan national que sur le plan international;
  • en mesure de travailler de façon autonome, au sein d'équipes multidisciplinaires;
  • possédant une vision systémique de l'entreprise et de la chaîne logistique.

 

ce que vous pouvez faire

Un professionnel de la logistique doit entre autres savoir :

  • organiser les déplacements de marchandises et de personnes partout à travers le monde;
  • contribuer à l'amélioration continue des différentes fonctions d'une entreprise ou d'un réseau d'entreprises de concert avec les différents partenaires (employés, gestionnaires, fournisseurs, clients, etc.);
  • organiser et exécuter les activités logistiques qui améliorent directement la satisfaction de la clientèle et la rentabilité financière;
  • utiliser différents outils informatiques pour traiter, analyser et interpréter l'information.

Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour rester à l'affût de nos actualités.