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Texte sur l'image: Oui
journée droit des femmes IMQ

 

offerte dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

 Pourquoi offrir une bourse à une étudiante?

Une telle bourse vient rappeler les conditions de vie les plus difficiles qui sont la plupart du temps le lot des femmes. Ce sont les femmes qui généralement se retrouvent chefs de famille monoparentale, ce sont elles encore qui, trop souvent, occupent les emplois les plus contraignants et les moins bien rémunérés. En fait, tant que subsisteront des inégalités entre les hommes et les femmes, des initiatives comme la bourse Germaine-Santerre, si humbles soient-elles, seront nécessaires.  

Mme Germaine Santerre

Germaine Santerre a contribué à la mise sur pied des Services aux étudiants de notre cégep en 1967. Elle a œuvré au Service des prêts et bourses aux étudiants jusqu’en 1983. Les gens qui l’ont connue soulignent tous sa générosité, sa volonté d’améliorer le sort des plus démunis et les luttes qu’elle a menées sans relâche pour la reconnaissance des droits et des besoins des étudiantes et des étudiants. Germaine Santerre nous a quittés en avril 1992. 

À qui est destinée la bourse Germaine-Santerre?

Le personnel du Collège de Rimouski a voulu, en créant cette bourse, souligner chaque année les efforts anonymes et silencieux d’étudiantes qui, malgré des conditions défavorables, savent se montrer forte et déterminée dans la poursuite de leurs études et la prise en charge de leur avenir. La bourse Germaine-Santerre s’inscrit résolument en marge des idées de compétition.

Critères d’admissibilité

La bourse sera décernée à une étudiante poursuivant des études à temps complet (DEC ou AEC) au Cégep de Rimouski, au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) ou à l’Institut maritime du Québec (IMQ) et qui, malgré des conditions de vie difficiles (travail, responsabilités familiales, engagement social, retour aux études, etc.), fait preuve de persévérance et parvient à la réussite. L’étudiante doit soumettre un dossier de candidature répondant aux exigences décrites dans le formulaire d’inscription (à la page suivante).

Date limite d’inscription

Le dossier de candidature doit être déposé dans une enveloppe scellée au plus tard le mardi 31 mars 2020 à 16 h à l’un des endroits suivants :

  • pour les étudiantes du Cégep de Rimouski : au D-107 ou au B-210;
  • pour les étudiantes de l’IMQ : au A-261 (Service aux élèves);
  • pour les étudiantes du CMÉC : au 118-B.

Prix

Deux bourses, d’un montant de 300 $ chacune. 

Information

Pour toute information supplémentaire, adressez-vous au Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski, par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bourse Germaine-Santerre 2020 : dossier de candidature

Les étudiantes intéressées doivent rédiger deux textes de 250 à 300 mots chacun. Ceux-ci devront respecter les normes de présentation suivantes :

  • police de caractères Times
  • format 12 points
  • interligne 1½
  • identification de chaque page (inscrire le prénom et le nom de la candidate)
  • respect du nombre de mots demandé.

Dans le premier texte, la candidate doit se présenter et présenter ses conditions de vie particulières.

Dans le deuxième texte, elle doit proposer une interprétation réelle ou fictive du thème de la Journée internationale des droit des femmes 2020 : « Féministes de toutes nos forces ». Ce texte de la candidate gagnante sera également diffusé dans La Riposte, le journal Web du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski.

Les candidates doivent aussi retourner le présent formulaire dûment rempli, et devront donc obtenir l’appui écrit du ou de la responsable de leur programme pour soumettre leur candidature.

Critères d’évaluation

Pour le texte de présentation, les critères d’évaluation sont les suivants : présentation de la candidate, description claire de sa situation, respect des normes de présentation et qualité de la langue. Pour l’autre, ce sont les suivants : respect du thème, richesse du contenu, respect des normes de présentation et qualité de la langue.