Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Institut maritime du Québec prépare la rentrée scolaire d’août prochain! Depuis mars 2020, toute la communauté a su s’adapter et garder le cap avec détermination. « Si c’est dans les tempêtes que l’on reconnaît un bon marin, l’équipage de l’IMQ a su démontrer sa force et sa compétence durant les derniers mois! », souligne Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.
Pour l'automne 2021, la communauté aura le bonheur de retrouver l’ambiance habituelle qui distingue l'IMQ, puisque les cours sont prévus en présence et qu'un maximum d'activités seront privilégiées, dans le respect des normes qui seront en vigueur. « Nous sommes près d’un retour à la normale, d’une vie étudiante active ainsi que de corridors animés. Nous avons très hâte de reprendre ce rythme de vie dynamique propre à l’IMQ! », mentionne madame Leblanc.
L’arrivée à bon port
L'accueil des nouveaux élèves est toujours planifié avec soin à l’IMQ, d’autant plus que la vaste majorité d’entre eux proviennent de l’extérieur de la région. Plusieurs activités d’intégration sont prévues pour tisser des liens et maintenir l’esprit de famille qui fait la réputation de notre école nationale.
Rallye, bande dessinée informative, sketch et kiosques ne sont que quelques exemples des initiatives qui seront déployées, toujours dans le respect des normes en vigueur. La traditionnelle journée de l’Abordage se tiendra le 24 août. Tous les membres du personnel se joindront alors aux élèves pour des activités sportives et de réseautage en plein air.
Stages en mer
Plus d’une centaine d’élèves des programmes de navigation et de génie mécanique de marine effectueront leurs stages en mer sur des navires au courant de l’été, ainsi qu’à la session d’automne, comme prévu dans leur cheminement scolaire. En raison de l’incidence de la pandémie sur l’industrie maritime, des mesures supplémentaires ont été prises pour assurer le placement sécuritaire des élèves : vaccination obligatoire, assurance spécifique aux stages en mer exigée, test COVID-19 préembarquement, ainsi qu’un confinement préventif.
Pédagogie réinventée
La dernière année a été riche en apprentissages et en expérimentations de nouvelles méthodes pédagogiques tant pour le personnel enseignant que pour les élèves de l’IMQ. L’enseignement de qualité a toujours été au cœur de notre mission et les enseignants ont intégré une diversité de méthodes et d’activités pour l’apprentissage en ligne et en présence. « Les enseignantes et enseignants des programmes de navigation, logistique du transport, architecture navale et génie mécanique de marine se sont réinventés en proposant aux élèves une pédagogie active, des approches interdisciplinaires et une intégration adéquate de capsules pour consolider les connaissances », note Imane Benhayoune, directrice adjointe du Service de l’enseignement régulier. Pour la prochaine année, toutes ces nouvelles méthodes pédagogiques expérimentées et appréciées par les élèves prendront encore plus de sens en présentiel.
Soutien psychosocial et aide à la réussite
Au cours des derniers mois, qui ont été éprouvants pour la communauté étudiante, l’équipe du Service aux élèves et le personnel enseignant ont travaillé en collaboration pour soutenir la réussite et le bien-être de chacun. « Un comité multidisciplinaire nous permet de travailler en prévention et d’adapter nos services pour favoriser la rétention et la réussite des élèves. On s’adresse aussi directement à eux pour savoir comment ils vont et comment on peut les accompagner dans leur cheminement », explique Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves. De nouveaux outils numériques utilisant l'intelligence artificielle permettent également de déployer du soutien psychosocial et des suivis pédagogiques de façon innovante. « Toutes ces initiatives nous ont permis de rester proches des étudiantes et des étudiants, malgré la distance. Le retour en mode présentiel viendra assurément bonifier et faciliter nos actions », ajoute madame St-Laurent.
Inscription encore possible
Un engouement se fait sentir pour les programmes de l’IMQ qui connaît une hausse des demandes d’admission. Il est encore possible de s'inscrire pour l'automne 2021 au sein des programmes Technologie de l’architecture navale, Techniques de la logistique du transport et Techniques de génie mécanique de marine.
À propos de l’Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.