Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Le Cégep de Rimouski planifie actuellement certains travaux de plantation, d’émondage et d’abattage qui se dérouleront, en juin, sur ses terrains situés dans le parc devant son bâtiment principal ainsi qu’à proximité de l’Institut maritime du Québec.
« Les arbres situés sur les terrains du Cégep et de ses composantes possèdent une valeur pour notre communauté. À l’instar de notre bâtiment patrimonial, qui célèbre cette année ses 100 ans, nous sommes aussi engagés à mettre en valeur, à protéger, à entretenir et à renouveler nos arbres, notre patrimoine arboré. À la suite d’une analyse effectuée par une firme spécialisée l’été dernier, il en résulte que le Cégep de Rimouski doit se départir de quelques arbres ciblés sur ses terrains (incluant un arbre situé sur le terrain de l’IMQ), vu leur forte dégradation et la mortalité de leur cime. Nous parlons d’arbres dont l’intérieur est creux et qui sont grandement fragilisés. Il est important de souligner que malgré notre attachement à notre paysage actuel, nos actions visent, en premier lieu, à assurer la sécurité des personnes usagères de nos infrastructures; c’est notre responsabilité comme entité citoyenne », explique madame Julie Gasse, directrice générale du Cégep de Rimouski.
Sollicitée pour son expertise, madame Barbara Hébert, coordonnatrice et enseignante au Département de technologie forestière du Cégep de Rimouski, ajoute « qu’il est tout à fait normal, dans le cycle de vie des arbres, que certains tombent malades, affectés par les champignons de carie. La pourriture qui atteint l’arbre jusqu’au coeur cause ainsi le dépérissement du sujet, puis, éventuellement, sa mort. Les arbres qui seront coupés sont actuellement dans un état avancé de dépérissement. C’est pour cette raison qu’ils sont dangereux, puisque le tronc ou de grosses branches peuvent casser à tout moment. ».
Revitalisation et parc nourricier : un legs pour l’avenir Conscient que les arbres de ses terrains font partie du paysage de la communauté rimouskoise et qu’ils offrent un cadre distinctif au centre-ville, le Cégep planifie également une opération de replantage à la suite des travaux.
« Revitaliser le parc et en assurer la continuité pour l’avenir fait partie de notre démarche. En plus du désir de replanter des arbres d’essences longévives, indigènes au Québec et les plus résistants possibles aux insectes et aux maladies, nous poursuivons aussi l’idée d’un parc nourricier. Cette initiative, amorcée en 2018 par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) dans le mouvement Les Incroyables comestibles, avait alors permis de planter une soixantaine d’arbres et d’arbustes fruitiers sur les terrains du Cégep. Continuer sur cette voie est un beau clin d’oeil au passé, puisqu’autrefois était cultivé, sur notre site, un petit verger où l’on retrouvait notamment des pommiers. Planter des variétés anciennes nourricières serait un beau legs pour l’avenir en cette année de célébrations! », conclut madame Gasse.
Le Cégep de Rimouski travaille de concert avec le comité consultatif d’urbanisme et l’équipe de la Ville de Rimouski dans la planification de cette démarche d’entretien sécuritaire de son patrimoine arboré.
À propos du Cégep de Rimouski
Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 170 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 4000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.
Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.