Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

L’Institut maritime du Québec (IMQ) est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’Administration de pilotage des Laurentides (APL) pour la remise de bourses étudiantes totalisant 10 000 $ sous le thème Équité, diversité et inclusion.

Pour cette troisième édition, quatre étudiant(e)s se sont distingué(e)s par leur parcours remarquable et reçoivent chacun(e) une bourse de 2 500 $. Cette initiative témoigne de l’engagement de l’APL envers une société plus inclusive et diversifiée.

« Nous croyons fermement que la diversité des idées et des expériences enrichit non seulement nos organisations, mais aussi l’ensemble de la collectivité. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir ces étudiant(e)s inspirant(e)s dans la poursuite de leurs rêves et objectifs. Félicitations à l’ensemble des lauréat(e)s. », a déclaré Mme Claudine Bishop, cheffe de la direction, talents et communications, de l’Administration de pilotage des Laurentides.

Les récipiendaires de cette année sont :
● Darren Smith, étudiant en Navigation
● Younouss Thiaw, étudiant en Génie mécanique de marine
● Émy Veilleux, étudiante en Navigation
● Sophie Nadeau, étudiante en Navigation

De gauche à droite : Younouss Thiaw, Sophie Nadeau, Émy Veilleux et Darren Smith

Ces étudiant(e)s se sont démarqué(e)s par leur courage, leur résilience et leur engagement envers les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Le comité de sélection a été touché par leur parcours inspirant et leur volonté de contribuer positivement à leur environnement.

Les témoignages et les parcours des récipiendaires peuvent être découverts dans la capsule vidéo disponible ici : https://youtu.be/KdMoArPpTwA

L’IMQ remercie chaleureusement l’APL pour cette collaboration essentielle, qui reflète des valeurs communes et favorise un environnement inclusif et équitable pour ses étudiant(e)s. « La mission du comité Équité, diversité et inclusion de l’IMQ, créé en 2022, s’aligne parfaitement avec cette bourse. Il s’agit de sensibiliser, de prévenir et d’agir pour un milieu de vie riche en diversité et en ouverture », a souligné Mme Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves de l’IMQ.

À propos de l'Administration de pilotage des Laurentides (APL)
Créée en 1972 en vertu de la Loi sur le pilotage, l’Administration de pilotage des Laurentides a pour mission de mettre sur pied, de faire fonctionner, d’entretenir et de gérer, pour la sécurité de la navigation, un service de pilotage efficace sur le fleuve Saint-Laurent, son golfe, et la rivière Saguenay. Employeur de choix depuis plusieurs années, elle joue également un rôle majeur dans l’encadrement de l’exercice de la profession de pilote maritime, puis travaille au développement des technologies pour l’adoption des meilleures pratiques en pilotage et en navigation, et ce, en tout respect de l’environnement.

À propos de l’Institut maritime du Québec (IMQ)
Reconnu pour son leadership, l'IMQ est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation de la main-d'œuvre du secteur maritime. Plus grand établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada et membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique.

Dans le cadre de sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ propose, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées ainsi que des programmes de perfectionnement sur mesure. L'IMQ collabore également étroitement avec Innovation maritime (IMAR), un centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

L’IMQ est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d’études collégiales.

L’Institut maritime du Québec (IMQ) est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.


Voir le communiqué

Retour aux nouvelles