Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

L’Institut maritime du Québec (IMQ), école nationale unique au pays et sa Fondation invitent la population à ses portes ouvertes le samedi 11 novembre prochain, de 9 h à 16 h.

Que ce soit pour s’informer à propos des programmes d’études collégiales menant à des carrières hors de l’ordinaire ou pour visiter des simulateurs, laboratoires et salles de classe uniques, la population est conviée à cette journée de découvertes! Ce sont plus de 80 membres de l’équipage IMQuois, élèves et membres du personnel qui accueilleront les visiteurs et visiteuses de partout en province dans une ambiance conviviale en formule visite libre, sans inscription. 

Rappelons que l’IMQ offre des programmes d'études collégiales en architecture navale, navigation, génie mécanique de marine, gestion des opérations et de la chaîne logistique, ainsi qu’en plongée professionnelle. 

Lors de cette journée, 16 escales uniques seront offertes ainsi qu’en nouveauté, un parcours interactif incluant 4 stations d’évasion visant la découverte des programmes de façon ludique. La cafétéria, la bibliothèque Le Havre, le Phare et le Café Océan seront ouverts tout au long de la journée comme aires de détente et de repas. C’est dans la zone kiosques que des personnes-ressources seront disponibles pour répondre aux questions concernant le processus d’admission, les ressources d'aide à la réussite, les stages en mer, l'aide financière, les équipes sportives des Pionniers, la vie étudiante, etc. Trois partenaires se joignent à l’équipage dans le cadre de cette journée : la Société des traversiers du Québec (STQ), Tourisme Rimouski ainsi que Place aux jeunes en région (La Sphère).

« Les portes ouvertes, c’est le meilleur moment (et presque le seul) dans l’année pour permettre à la population de comprendre en quoi l’IMQ demeure très unique comme institution collégiale », affirme Marie Chabot, technicienne en information à la direction et responsable de l'organisation de la journée. « Après tout, jouer au tic-tac-toe avec un plongeur ou encore tenir la barre d’un navire de charge, ça n’arrive pas tous les jours! »

Les personnes souhaitant assister aux conférences portant sur les programmes d’études et celles désireuses de connaître l’horaire détaillé de la journée peuvent consulter le site Web de l’IMQ, au imq.qc.ca/po.

PORTES OUVERTES AU CÉGEP DE RIMOUSKI
Le Cégep de Rimouski ouvrira également ses portes le samedi 11 novembre de 9 h à 13 h. L'événement vise à faire découvrir l'ensemble des programmes d’études, en plus de présenter les activités et les services qui animent la vie collégiale. Il sera également possible de visiter les résidences étudiantes et le PEPS, le tout situé à quelques minutes de l'IMQ.

À propos de l’Institut maritime du Québec
L'Institut maritime du Québec est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales.

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d'œuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

L'Institut maritime du Québec est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur. 


Voir le communiqué