Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

C’est samedi dernier qu’avait lieu la cérémonie de fin d’études de la 74 e cohorte à l’Institut maritime du Québec (IMQ). C’est en présence de familles, amis, enseignants et partenaires de l’industrie maritime que quatre-vingt-sept élèves ont obtenu leur diplôme en architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle. Plusieurs bourses ont également été attribuées, totalisant un montant de plus de 58 000 $ distribué aux élèves au cours …

Lire la suite...

Les élèves du DEP en Matelotage du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) de la Commission scolaire des Navigateurs et du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de l’Institut maritime du Québec (IMQ) ont eu la chance de visiter, le 14 juin dernier, deux navires de la Garde côtière canadienne au Port de Québec. Ils ont commencé leur visite à bord du brise-glace NGCC Pierre Radisson et ont poursuivi sur le NGCC Martha L Black, navire polyvalent dont la principale …

Lire la suite...

Véritable phare pour ses élève s et ses collègues, Katia Levesque, enseignante en français à l’Institut maritime du Québec, incarne l’excellence. Elle mène à bien tous ses dossiers et agit dans la collégialité et le respect. Katia s’implique dans de nombreux projets. Remarquable pédagogue, elle agit comme mentor auprès du nouveau personnel enseignant et suscite, par son attitude, le dynamisme et l’engagement.  La réussite des élèves est, pour elle, une source indéniable de motivation. Dévouée à …

Lire la suite...

Plus d’une vingtaine d’étudiants du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec ont participé à cette activité parascolaire au trimestre d’hiver. Il leur fallait déterminer laquelle des cinq oeuvres en lice constituait le meilleur roman québécois de l’année. L’oeuvre de Jean-Philippe Baril Guérard, Royal, a obtenu la faveur du jury des institutions rimouskoises. Rédigé de manière très originale à la 2 e personne du singulier, le roman raconte l’histoire d’un étudiant nouvellement …

Lire la suite...

Le CFMU a officiellement pris possession aujourd’hui de son simulateur de chaloupe de sauvetage. Le système a été développé par Virtual Marine Technology de St-Jean de Terre-Neuve et vient soutenir la formation des officiers et matelots conformément aux exigences de Transports Canada. Le simulateur est certifié par DNV-GL pour la formation du personnel maritime. Dans les prochaines semaines, le simulateur sera intégré dans le programme de formation en aptitude à l’exploitation des bateaux de …

Lire la suite...

Les élèves sortants du programme de Technologie de l’architecture navale, cohorte 2017-2018, sont heureux de vous inviter à la présentation de leurs projets synthèses.  Le vendredi 18 mai 2018, de 13 h à 16 h, au local A-235.  

Lire la suite...

Félicitations à deux étudiantes d’exception, Tomessi Agbewanou (logistique du transport) et Ève-Marie Lessard (navigation), lauréates de Bourses de la relève de l'Association des femmes d'affaires de Rimouski! Ces bourses récompensent les jeunes femmes qui exercent leur leadership de façon inspirante et engagée. Tomessi et Ève-Marie ont un parcours exemplaire, par leur engagement concret et leur réussite. Elles sont impliquées et ont déjà une influence dans leurs milieux. Bravo les filles, nous …

Lire la suite...

Depuis 2001, Innovation maritime accompagne et soutient les entreprises du domaine maritime. Son expertise lui permet d’offrir des services de recherche appliquée, d’aide technique ainsi que de la diffusion d’information pertinente pour l’industrie maritime. Son nouveau site Web démontre sa volonté de demeurer actuel et compétitif dans le domaine. Plus accessible et convivial, le nouveau site Web d’Innovation maritime met davantage en lumière les champs d’expertise de l’équipe, ses …

Lire la suite...

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2018, Élisabeth Blais, étudiante en Techniques de génie mécanique de marine a remporté une des trois bourses Germaine-Santerre admissible au étudiantes du Collège de Rimouski. Dans le cadre du concours, Mme Blais devait écrire sur le thème de cette année soit « féministes tant qu’il le faudra! ». Nous vous invitons à lire son texte puissant et inspirant qui a conquis les juges! Légende de la photo : Gauche : Élisabeth …

Lire la suite...

jeudi 22 mars 2018 Voir la programmation

Lire la suite...