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Dans le cadre d’un appel à projets du ministère de l’Enseignement supérieur, le programme Technologie de l’architecture navale de l’Institut maritime du Québec a reçu une aide financière de 389 194 $. Cette aide financière est octroyée dans le cadre d’un financement visant le développement de formations à distance.

Découlant de l’actuel renouveau de la construction navale, l’initiative du Collège de Rimouski permettra de moderniser le programme en y intégrant de nouvelles approches numériques. Le développement du volet numérique favorisera l’assouplissement de l’offre de formation tout en facilitant, pour le personnel enseignant du programme, l’intégration d’un volet technologique enrichi pour les élèves dans un contexte d’apprentissage en présentiel.

Le projet, chapeauté par la Direction des formations continues et du développement institutionnel, sera mené conjointement avec l’Institut maritime du Québec et l’équipe enseignante du Département d’architecture navale.

« Les outils numériques peuvent être grandement bénéfiques pour les étudiants québécois dans leur parcours d’études. C’est pourquoi le financement de plusieurs projets comme celui du programme Technologie de l’architecture navale est important pour notre gouvernement. De cette façon, les diplômés seront aptes à naviguer dans le monde du travail avec les meilleures compétences », a souligné Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

« Ce financement nous permettra d’emprunter de nouvelles avenues en matière de numérisation de certaines activités pédagogiques, ce qui répondra assurément aux besoins de l’industrie de la construction navale, qui est en pleine évolution », a expliqué Mme Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel.

« La bonification de notre offre de formation est une excellente nouvelle pour notre relève maritime. La transformation numérique rendue possible grâce à ce financement donnera un bel élan à notre programme d’architecture navale », a mentionné Mme Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.
« Le Département d’architecture navale est ravi de cette nouvelle. Ce projet représente une occasion exceptionnelle d’enrichir et de diversifier l’offre pédagogique en technologie de l’architecture navale. L’architecture navale est un domaine fascinant, stimulant et complexe. Avoir une main-d'œuvre compétente et bien formée constitue un atout majeur pour toute l’industrie », a précisé M. André Cyr, coordonnateur et enseignant au Département d’architecture navale de l’Institut maritime du Québec.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)
Regroupés sous la DFCDI, les services de formation continue du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec offrent des formations dans une vaste gamme de domaines et de formules d’apprentissage. Alliée incontournable du développement professionnel en mode virtuel, la Formation continue du Cégep de Rimouski participe au rehaussement des compétences des travailleuses et travailleurs en proposant des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime et agir comme vitrine des secteurs émergents, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et sur mesure. Enfin, le Service développement, innovation, recherche contribue à l’essor institutionnel par l’élaboration de solutions de formation numérique novatrices et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. La DFCDI est fière de déployer de la formation à près de 3 000 personnes, en plus de contribuer à l’essor de plus de 180 entreprises annuellement.

À propos de l’Institut maritime du Québec
L’Institut maritime du Québec est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que du Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d’études collégiales.

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d'œuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

L’Institut maritime du Québec est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.


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