Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
La direction du Collège de Rimouski a aujourd’hui informé son conseil d’administration que le solde de la dette cumulée depuis 2015 sera remboursé dans son intégralité d’ici le 1er juillet. Non seulement cette dette sera ramenée à zéro, mais toutes les mesures d’amélioration des processus inscrites au plan de redressement adopté à l’automne 2022 ont été réalisées. Le plan sera donc complété deux années plus tôt que prévu. De plus, les performances de l’institution pour l’année en cours indiquent qu’un surplus financier est attendu dans les prochains mois et qu’un solde de fonds suffisant sera bientôt inscrit aux livres pour parer aux imprévus. Ce solde de fonds pourra également soutenir les initiatives et les projets qui seront identifiés lors de la prochaine planification stratégique, prévue l’automne prochain.
Le directeur général du Collège de Rimouski, monsieur François Dornier, est enchanté du travail accompli par son équipe. Durant les neuf années de son mandat, de nombreux efforts ont été déployés pour améliorer le fonctionnement du Collège, pour bonifier et consolider l’organisation ainsi que pour augmenter la synergie entre les différentes équipes. Cela fut fait en évitant des suppressions de postes ou des réductions de service, tout en mettant de l’avant plusieurs nouveaux projets.
De plus, soulignons que lors de cette même séance du conseil d’administration, la direction a présenté un troisième budget équilibré consécutif. Pour l’occasion, un bilan positif des réalisations des dernières années a été présenté aux personnes administratrices.
Parmi les accomplissements notables, mentionnons : - Une augmentation des inscriptions; - Une hausse importante du nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux; - Un maintien élevé des taux de réussite; - L’aménagement de nombreux laboratoires, tant au Cégep et à l’IMQ qu’au CMEC.
Le président du conseil d’administration, monsieur Serge Le Guellec, salue la performance du directeur général et de son équipe de direction : « L’équipe a su faire face aux défis et surmonter les difficultés au cours des dernières années. Nous devons saluer la patience et la ténacité dont a fait preuve l’ensemble de la communauté collégiale. Nous avons maintenant non seulement un collège en ordre, mais aussi en position de se démarquer rapidement et positivement comme un des leaders du réseau collégial. Dans un tel contexte, les prochaines années s’annoncent prometteuses pour notre collège. »
Directeur général du Collège de Rimouski depuis 2015, monsieur François Dornier a annoncé, en janvier dernier, son départ comme directeur général, qui prendra effet le 1er juillet 2024. Monsieur Dornier transférera alors ses responsabilités à madame Julie Gasse, nommée, le 28 mai dernier, à titre de nouvelle directrice générale du Collège par le conseil d’administration.
À propos du Collège de Rimouski
Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 550 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de près de 3 000 personnes et de plus de 180 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.