Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

C’est de manière virtuelle qu’a eu lieu la cérémonie de fin d’études de la cohorte 2020 de l'Institut maritime du Québec (IMQ).

« La force de notre cohorte réside dans la résilience dont ont fait preuve les finissants aujourd'hui diplômés. Nous avons finalement franchi cette ligne d’arrivée d’une façon incroyable et nous pouvons en être fiers! », souligne Marie-Pier Chevrette, présidente du comité des finissants.

Cette année, ce sont quatre-vingt-trois élèves originaires du Québec et de l’international qui ont obtenu leur diplôme en architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle.

« Félicitations à nos élèves diplômés qui ont su démontrer une capacité d'adaptation remarquable. Cette arrivée à bon port n'aurait pu être possible sans la mobilisation de tout l'équipage de l'IMQ et le soutien de notre industrie que je remercie chaleureusement », mentionne Mme Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

Grâce à la Fondation de l’IMQ, plusieurs bourses totalisant un montant de 21 000 $ ont également été attribuées à des finissantes et finissants.

Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Madame Émilie Séry, diplômée du programme Techniques de la logistique du transport, s’est vu décerner la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Mme Séry s’est démarquée tout au long de ses études à l’IMQ et a maintenu une moyenne générale supérieure à 93 %.

La cérémonie virtuelle peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l’IMQ.

Un avenir prometteur pour les nouveaux diplômés
Le secteur maritime offre un large éventail de perspectives d’emploi. La grande majorité des élèves finissants de l’IMQ obtiennent rapidement un emploi, en mer et à terre, au Québec comme à l’international. L’Institut maritime du Québec est reconnu pour la qualité de sa formation et de ses élèves diplômés qui deviennent des travailleurs qualifiés, polyvalents et fiers de contribuer à l’essor de l’industrie maritime et de la logistique du transport.

La prochaine rentrée en préparation
Les préparatifs de la rentrée d’août sont en cours et l’engouement pour les programmes d’études de l’IMQ et les études à Rimouski se fait sentir. « Une rencontre virtuelle a eu lieu avec nos nouveaux admis afin d’établir un premier contact et de communiquer les nouvelles façons de faire dans les circonstances liées à la COVID-19. Nous devons également nous réinventer pour le recrutement et la promotion des carrières maritimes », précise Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves.
Le 4e tour pour l’inscription est ouvert jusqu’au 1er août pour joindre les programmes d’architecture navale, de génie mécanique de marine et de logistique du transport. Tous les détails se trouvent sur le site Web de l’école au imq.qc.ca.

Voir le communiqué