Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

C’est l’heure de la rentrée à l’Institut maritime du Québec (IMQ), au Cégep de Rimouski et au Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui (CMEC). Les admissions à l’enseignement régulier des trois composantes du Collège de Rimouski totalisent à ce jour plus de 2 607 étudiantes et étudiants. S’y ajoutent plus de 700 personnes empruntant le chemin de la formation continue dans le cadre d’une attestation d’études ou d’une démarche en reconnaissance des acquis.

« C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que notre communauté vit la rentrée d’automne, qui est un moment phare dans notre milieu, synonyme de retrouvailles avec nos étudiantes et nos étudiants, mais aussi de premier rendez-vous avec nos nouvelles et nouveaux venus, pour qui le parcours collégial s’amorce. Pour nos équipes de travail dévouées, la rentrée est donc le début d’une nouvelle histoire avec ces nouveaux étudiants et étudiantes ainsi qu’avec les nombreuses personnes entamant un projet d’études ou de perfectionnement en formation continue », exprime Julie Gasse, directrice générale du Collège de Rimouski.

Celle qui donne le coup d’envoi à la première rentrée de son mandat à la Direction générale ajoute : « L’approche humaine prônée au sein de chacune de nos composantes, la qualité de l’enseignement et les possibilités de développement socioprofessionnel font la renommée de nos milieux d’études. Par ailleurs, l’année scolaire 2024-2025 en sera une d’importance au Collège de Rimouski, puisque les travaux visant à élaborer le nouveau plan stratégique seront amorcés avec nos équipes. Cette démarche tracera notre voie et ciblera nos orientations au cours des années à venir. Nous vivons actuellement un bel élan avec le retour à l’équilibre budgétaire et cela ne fait aucun doute que nous profiterons d’un contexte favorable pour mobiliser notre communauté et faire rayonner les composantes du Collège », souligne-t-elle.

L’Institut maritime du Québec (IMQ) entreprend cette nouvelle année avec une détermination renouvelée à faire connaître les carrières auxquelles mènent ses programmes. Grâce à l’engagement de ses précieux partenaires de l’industrie, l’IMQ sera plus que jamais présente sur le territoire québécois pour présenter aux jeunes le monde maritime, qui est à la fois fascinant et en pleine transformation. La communauté IMQuoise, grâce à son personnel et à sa communauté étudiante, travaillera à l’élaboration d’initiatives visant à rapprocher la population de cet univers encore trop peu connu. « Le secteur maritime est en pleine effervescence et nous avons un besoin crucial de relève pour accompagner cette évolution », déclare Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) d’Amqui est fier d’accueillir cette année des étudiantes et des étudiants venant non seulement des quatre coins du Québec, mais également de la France et du Cameroun. Le CMEC est déterminé à offrir un environnement stimulant où chacune et chacun a l’occasion de s’épanouir pleinement et de réaliser tout son potentiel. « Nous avons à coeur de créer un milieu où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, se sentira soutenue et encouragée à atteindre ses objectifs scolaires et personnels », souligne Annie Lydia Gallant, directrice du CMEC.

Au Cégep de Rimouski, l’année scolaire qui débute se vivra avec l’histoire comme trame de fond. Au coeur du berceau patrimonial rimouskois, le bâtiment principal du Cégep de Rimouski soufflera cette année ses 100 bougies. Afin de célébrer cet héritage architectural unique, une programmation d’activités sera proposée à la communauté collégiale et rimouskoise au cours des prochains mois.

En terminant, la Direction des formations continues et du développement institutionnel (DFCDI) suit assurément l’effervescence de cette rentrée. Toute l’équipe de la DFCDI est fière de contribuer à la mise à jour, au développement et à l’enrichissement des pratiques professionnelles en lançant, dans les prochains mois, plusieurs nouvelles formations. Cette année particulièrement, l’équipe ne ménagera pas ses énergies et travaillera sur plusieurs projets d’envergure, notamment pour le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) situé à Lévis et pour les services aux entreprises.

À propos du Collège de Rimouski

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 600 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de près de 4 000 personnes et de plus de 180 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.


Voir le communiqué