imq ambassadeurs

Avoir un DES ou être en voie de l’obtenir OU avoir complété des études équivalentes dans une autre province ou dans un autre pays.

L’admission au cheminement Tremplin DEC maritime est possible au trimestre d’automne ou d’hiver, à temps plein ou à temps partiel.

Pour faire une demande d'admission à l'Institut maritime du Québec, il faut obligatoirement recourir au Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ).

Le cheminement Tremplin DEC maritime s’adresse aux élèves qui souhaitent :

  • Préciser ou confirmer leur choix d’orientation professionnelle;
  • Explorer certaines carrières du domaine maritime;
  • Compléter un préalable à l’admission aux programmes d’études techniques de l’IMQ;
  • S’avancer dans leur parcours collégial.

Le cheminement Tremplin DEC maritime est d’une durée maximale de deux trimestres.

En plus des cours de la formation générale (français, philosophie, anglais, éducation physique, cours complémentaires), trois cours propres au cheminement sont offerts :

  • Stratégies de réussite (360-101-QM) : pour l’amélioration et l’adaptation aux études collégiales de tes méthodes de travail et de tes stratégies d’apprentissage
  • Explorer l’univers maritime (360-102-QM) : pour la confirmation de ton choix d’orientation professionnelle et l’exploration du domaine maritime
  • Lumière sur les carrières maritimes (360-103-QM) : pour la participation à un séjour exploratoire permettant de connaître les différentes carrières du domaine maritime, organisé par les élèves et en collaboration avec différents partenaires de l’industrie maritime.

De plus, le cours Mise à niveau en mathématiques (TS4) (201-016-50) est offert pour les élèves qui doivent compléter ce préalable pour l’admission à un programme technique de l’IMQ.

Pour visualiser un exemple de grille de cours : CHEMINEMENT

tremplin dec maritime

Tu désires explorer les carrières du domaine maritime, t’intégrer progressivement aux études collégiales ou compléter un préalable à l’admission à un programme technique offert à l’IMQ?

Dans une approche flexible et adaptée aux besoins des élèves, le cheminement Tremplin DEC maritime permet l’exploration du domaine maritime ainsi que l’acquisition de stratégies et d’attitudes favorisant la réussite des études collégiales, tout en favorisant l’intégration des élèves à la vie scolaire et communautaire de l’IMQ.