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Texte sur l'image: Oui

qu'est ce que l'ÉPREUVE SYNTHÈSE DE PROGRAMME?

L'ESP présente le résultat du parcours scolaire des étudiants pour l’obtention de leurs diplômes d’études collégial enTechnologie de l’architecture navale. 

 Dès le début de sa formation, l’élève débute la conception de son navire et tout au long de son parcours scolaire, il est invité à mettre en application certaines notions présentées dans la majorité des cours menant à l’obtention de son diplôme d’études.

Ce processus, basé sur le concept de la spirale de conception, amène l’élève à devoir se référer constamment à la conception de son navire au travers les différents cours et favorise la création de liens entre l’ensemble des contenus essentiels au développement des compétences du devis ministériel.

Le cours porteur de l’Épreuve synthèse de programme permet ainsi à l’élève de finaliser et de peaufiner l’ensemble des travaux amorcés dès le premier trimestre. Le résultat de son travail doit respecter les livrables exigés par le département, plus précisément : un devis de conception, une fiche technique et une maquette de la coque.

Un enseignant nous explique l'EPS

À NOTER: L'épreuve synthèse de programme a été réalisé par des étudiants dans un cadre pédagogique.

 

Cohorte 2023

love Le coup de coeur du public ainsi que celui du milieu maritime a été remis à Nicolas Haché pour la conception du n/m Nadine dumais.

FÉlicitations!

La sélection du coup de coeur du milieu maritime a été faite par un comité composé de membres de la SNAME.

 

Navire de Lisa-Marie Audet-Prince

Navire IconeArrangement général

pdf icone Mission

Navire de Nicolas Haché

Navire IconeArrangement général

pdf icone Mission

Navire de Véronique Paradis

Navire IconeArrangement général partie 1

Navire IconeArrangement général partie 2

3D  Mission 

 

Cohorte 2022

love Le coup de coeur du public a été remis à Gabriel Fontaine pour la conception du STARWAY.
La bourse a été offerte par Méridien Maritime. FÉlicitations!

love Le coup de coeur du milieu maritime a été remis à Anthony Côté pour la conception dU Navire etwal. Félicitations!

 

Navire de Marie-Ève Charrette

Navire IconeArrangement général

pdf icone Fiche technique

Navire de Anthony Côté

Navire IconeArrangement général

pdf icone Arrangement salle des machines

pdf icone Feux de navigation

pdf icone Structure maitre couple

Navire de Gabriel Fontaine

Navire IconeArrangement général

3D  Navire 3D 

3D  Devis de conception 

pdf icone Fiche technique

pdf icone Timonerie

Navire de Nathan Petit

Navire IconeArrangement général

Navire de GABRIEL LECOURS

 

Cohorte 2021

 

love Le coup de coeur du public a été remis à timothée pilote pour la conception du mister blue.

love Le coup de coeur du milieu maritime a été remis à Emmanuel fontaine pour la conception du zarlor

 

Le Mister Blue par Timothée Pilote

3D  Navire 3D 

Navire Icone Arrangement général

pdf icone Fiche technique

pdf icone Devis de conception

 Le Zarlor par Emmanuel fontaine

3D  Navire 3D 

Navire Icone Arrangement général

pdf icone Fiche technique

pdf icone Devis de conception

La dolce croce par niko bonnardel    

3D  Navire 3D 

Navire Icone Arrangement général

pdf icone Fiche technique

pdf iconeDevis de conception

Nous souhaitons remercier nos collaborateurs qui ont participés à l'évaluation des projets dans le cadre du prix coup de coeur du milieu maritime

  • Glenn Walters, SNAME - Development Committee Chair
  • Eric Bramwell, travailleur autonome en Architecture Naval et en Gestion de Projets
  • Patrick Fortier Denis, Conception Navale FMP
  • Jean-Francois Bouchard, Transport Canada
  • William Champagne, InnovMarine 
Copie de Logo Ocean GO Pleine Puissance 2coul
Merci également au Groupe Océan qui offrira une bourse de 200$ au gagnant du prix coup de coeur du public!
Texte sur l'image: Oui

Cliquez sur le cours pour voir sa description.

À propos de la colonne Pond.
Le 1er chiffre de la colonne Pond. représente le nombre d'heures de cours par semaine. Le 2e chiffre indique le nombre d'heures de laboratoire par semaine. Le 3e chiffre précise le nombre d'heures de travail que l'élève devrait fournir chaque semaine.

CHEMINEMENT POUR CE DEC

Code Titre Pond.
Code Titre Pond.
1er trimestre
601-101-MQ Écriture et littérature
  • S’approprier les connaissances et les outils de base servant à analyser un texte littéraire.
  • Découvrir les origines de la culture francophone par l'étude de textes de la littérature française du Moyen Âge au siècle des Lumières.
  • Réfléchir à l'importance de la littérature comme expression des préoccupations et des aspirations d'une collectivité.
  • Apprendre à rédiger une analyse littéraire.
  • Améliorer la maîtrise de la langue française.
2-2-3
340-101-MQ Philosophie et rationalité
  • S’initier à la pratique philosophique.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d’une pensée cohérente, critique, rigoureuse et autonome afin de produire un texte argumentatif répondant à une question fondamentale et controversée.
3-1-3
109-101-MQ Activité physique et santé
  • Explorer différentes activités physiques (entraînements musculaires, sports collectifs).
  • Étudier les facteurs ayant une incidence sur la santé et la qualité de vie.
1-1-1
201-103-QM Mathématiques appliquées en architecture navale
  • Mettre à niveau les connaissances de base en mathématiques.
  • Réaliser des calculs algébriques de base, des problèmes trigonométriques et vectoriels propres aux tâches à réaliser en l’architecture navale.
3-2-2
248-121-QM Initiation à la profession de technologue en architecture navale
  • Identifier les rôles et fonctions du technologue en architecture navale en le situant dans son futur environnement de travail.
  • Définir les risques en matière de santé et de sécurité au travail en lien avec le travail dans un bureau, sur un chantier et sur un navire.
2-3-1
248-122-QM Croquis à main levée
  • Produire, à main levée, différents plans pour réaliser un travail donné, en respectant des normes de dessin.
  • Interpréter judicieusement le contenu de plan propre au domaine maritime.
1-3-1
248-123-QM Initiation à l'informatique en architecture navale
  • S'approprier un logiciel de traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation pour réaliser des travaux répondant aux exigences départementales.
  • S'approprier un logiciel de dessin assisté par ordinateur pour réaliser différents plans répondant aux exigences départementales.
3-3-1
248-124-QM Hydrodynamique d'une coque
  • Maîtriser les notions de flottaison.
  • Définir les caractéristiques géométriques d'une coque.
  • Tracer un plan des formes.
1-2-2
2e trimestre
601-102-MQ Littérature et imaginaire
  • Étudier la littérature francophone du XIXe siècle à aujourd'hui.
  • Établir des liens entre des œuvres, des époques et des événements historiques.
  • Apprendre à rédiger une dissertation explicative.
  • Améliorer la maîtrise de la langue française.
3-1-3
109-102-MQ Activité physique et efficacité
  • Améliorer son efficacité lors de la pratique de la natation.
  • Perfectionner les techniques du crawl et du dos crawlé, ainsi que quelques habiletés aquatiques.
0-2-1
201-201-QM Mathématiques appliquées en architecture navale II
  • Maîtriser les notions de base en calcul différentiel et intégral.
  • Comprendre et utiliser les notions d’algèbres, de dérivé et d’intégrale.
  • Utiliser des graphiques et effectuer des calculs d’intégration numérique.
2-1-3
203-201-QM Statique appliquée en architecture navale
  • Calculer et analyser des forces agissant sur une structure et sur les éléments qui la composent.
  • Comprendre les notions de force, de moment, de couple, de charge répartie, de pression hydrostatique et de flottabilité.
  • Calculer et analyser différentes propriétés géométriques fondamentales des surfaces planes complexes (aire, centroïde et moment d'inertie).
2-1-2
248-206-QM Arrangement général du navire en architecture navale
  • Identifier et appliquer les normes propres à l'aménagement des espaces habitables et des espaces dédiés aux équipements de ponts.
  • Réaliser les plans définissant l'arrangement général d'un navire, incluant les feux de navigation et le plan précisant la disposition des équipements de sauvetage.
2-3-2
248-204-QM Hydrodynamique d'une coque II
  • Analyser l'hydrodynamisme de la coque d'un navire ou d'une structure flottante pour sélectionner un système de propulsion.
2-1-1
248-205-QM Introduction à la structure
  • Identifier les éléments influençant l’échantillonnage de la structure d’un navire ou d’une structure flottante.
  • Identifier la façon de transmettre les efforts structuraux entre les éléments constituant la poutre navire.
2-2-1
248-207-QM Notions de machine marine
  • Effectuer un choix adéquat d’un mode de propulsion.
  • Réaliser les schémas de principe selon le type de navire.
  • Identifier et décrire les composantes constituant les schémas de principe.
2-1-1
3e trimestre
340-102-MQ Philosophie - L'Être humain
  • Se familiariser avec les concepts clés et les principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain.
  • Comprendre l’importance de ces conceptions modernes et contemporaines au sein de la culture occidentale et être en mesure de les comparer en rédigeant une dissertation.
3-0-3
604-10?-MQ Anglais
  • Comprendre et exprimer des messages oraux et écrits en anglais portant sur des sujets d'intérêt général.
2-1-3
109-103-MQ Activité physique et autonomie
  • Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
  • Réaliser un programme d’activités physiques personnel.
1-1-1
  Cours complémentaire I
  • À déterminer selon l’offre de cours.
1-2-3
203-301-QM Résistance des matériaux I
  • Effectuer des calculs et des analyses liées aux navires sur des structures simples.
  • Comprendre les contraintes directes induites dans les matériaux, la concentration de contraintes, le dimensionnement de différents éléments, l’évaluation du facteur sécurité, la torsion, l’instabilité, etc.
2-2-2
248-305-QM Matériaux et procédés d'assemblage en architecture navale
  • Identifier les matériaux utilisés pour la construction d'un navire.
  • Identifier les procédés d'assemblage utilisés pour la construction d'un navire.
2-2-1
248-306-QM Structure du 4.0L
  • Produire les plans de structure relatifs à la région milieu du navire, notamment le maître couple, le double-fond et le profil et pont.
2-3-2
248-313-QM Calculs de tuyauterie
  • Produire des circuits habillés de système mécanique, tel que les systèmes suivants : combustible, huile de lubrification, refroidissement, pompage des fonds et ballast.
2-2-2
248-304-QM Thermodynamique appliquée en architecture navale
  • Effectuer les calculs appropriés de thermodynamique pour être en mesure de procéder à la sélection et au positionnement des composantes mécaniques à bord du navire.
2-1-1
4e trimestre
601-103-MQ Littérature québécoise
  • Étudier les œuvres qui ont marqué la littérature québécoise ou qui ont influencé son développement et son rayonnement.
  • Apprendre à rédiger une dissertation critique.
  • Améliorer la maîtrise de la langue française.
  • Se préparer à l'épreuve uniforme de français.
3-1-4
604-V0?-QM Anglais appliqué
  • Communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études.
1-2-3
203-401-QM Résistance des matériaux II
  • Effectuer des calculs et des analyses de structures complexes soumises à des contraintes composées (réservoir sous pression, cloison, mât de charge, etc.).
2-2-2
248-501-QM Structure charpente avant et arrière
  • Produire les plans de structure relatifs à la charpente avant et la charpente arrière.
2-3-2
248-407-QM Stabilité du navire I
  • Faire les calculs relatifs à la stabilité statique transversale et longitudinale en conditions intactes.
2-1-2
248-405-QM Rédiger des documents techniques en architecture navale
  • Mettre en application les normes et règlements propres à la rédaction de documents techniques généraux
  • Mettre en application les normes et règlements propres à la rédaction de documents propres au domaine maritime.
1-2-1
248-413-QM Aménagement de la salle des machines et de la ligne d'arbre
  • Produire un plan détaillé de l'aménagement d'une salle des machines.
  • Produire un plan de tuyauterie.
  • Produire un plan de conception d’une ligne d’arbre.
2-4-2
248-406-QM Dessin spécifique en architecture navale
  • Développer les formes de bordé d’une coque.
  • Tracer à grande échelle.
  • Produire des gabarits de pièces.
  • Produire un plan de développement de bordé.
  • Concevoir des éléments spécifiques du navire en 3D.
2-3-2
5e trimestre
601-FEE-QM Communication en techniques physiques
  • Étudier et explorer les différents principes et procédés de la communication orale et écrite.
  • Produire différents types de discours liés au champ d'études.
2-2-2
340-FEE-QM Philosophie - Éthique en techniques physiques
  • Examiner les valeurs au fondement de nos pensées et de nos actions afin de s’engager de façon rationnelle et responsable dans la société.
  • Réfléchir sur des questions d’ordre moral et éthique touchant notamment les domaines d’activité auxquels l’étudiant se destine, entre autres par la rédaction d'une dissertation.
2-1-3
248-502-QM Systèmes spécifiques en architecture navale I
  • Produire un système hydraulique simple.
  • Produire un schéma unifilaire du réseau électrique.
3-3-2
248-507-QM Structure des accomodations
  • Produire les plans de structure relatifs à la superstructure.
1-2-1
248-606-QM Structure et mécanique d'un petit bâtiment
  • Produire de façon préliminaire les plans de structure et de mécanique d’un petit bâtiment.
  • Explorer les notions de conception d’un plan de voilure.
1-2-1
248-601-QM Réparation navale
  • Préparer un devis de réparation
  • Préparer une soumission de réparation.
  • Produire un plan d’attinage.
2-2-2
248-506-QM Protection incendie en architecture navale
  • Produire le plan des équipements de lutte des incendies.
  • Produire le plan des installations fixes de lutte des incendies.
  • Produire le plan de protection structurale contre les incendies.
2-2-2
6e trimestre
  Cours complémentaire II
  • À déterminer selon l’offre de cours.
1-2-3
248-602-QM Gestion de la production en architecture navale
  • Produire un plan de gestion de la production.
  • Produire un plan de supervision efficace du personnel.
1-2-1
248-607-QM Technologie de la production et planification en architecture navale
  • Produire un plan de tronçonnage.
  • Produire une cédule de planification des travaux.
  • Évaluer des coûts et des temps de production.
3-3-2
248-608-QM Stabilité du navire II
  • Faire les calculs en conditions endommagées.
  • Produire un livret de stabilité.
2-1-2
248-614-QM Systèmes spécifiques en architecture navale II
  • Produire un plan de réfrigération.
  • Produire un plan d’un système d’air conditionné.
  • Étudier les notions de contrôle et d’automatisation des composantes de la salle des machines.
1-3-2
248-609-QM Épreuve synthèse de programme
  • Développer les méthodes nécessaires pour produire des documents dont le contenu répondra aux exigences réglementaires applicables et sera concordant, cohérent et pertinent pour la construction d’un navire.
0-6-4
Texte sur l'image: Oui

Grâce à un enseignement spécialisé, nos élèves diplômés peuvent occuper diverses fonctions dans plusieurs secteurs majeurs de l'industrie au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Les bureaux d'études, les chantiers maritimes et les fabricants d'équipements emploient nos diplômés, tout comme les fonctions publiques fédérale et provinciale. Les sociétés de classification internationales et les services techniques des entreprises maritimes sont d'autres employeurs potentiels. Il est également possible d'effectuer des contrats comme travailleuse ou travailleur autonome. 

Ces types d'emplois peuvent se répartir dans quelques champs d'intervention plus spécifiques, par exemple : 

  • planification de projet : estimatrice ou estimateur de travaux, technicienne ou technicien affecté à la planification;
  • dessin : dessinatrice-projetrice ou dessinateur-projeteur;
  • production et supervision : contrôleuse ou contrôleur de la production, technicienne ou technicien attaché aux essais et au contrôle de la qualité, agente ou agent de liaison avec la production;
  • autres : adjointe ou adjoint de l'architecte naval, cadre technique à différents niveaux de responsabilité.

Les employeurs

  • Chantiers navals
  • Garde côtière canadienne
  • Transports Canada
  • Bureaux spécialisés dans la conception, la production de plans pour la réparation, la modification ou la construction de navires ou structures flottantes
  • Fonctions publiques fédérale et provinciale
  • Sociétés de classification internationales
  • Défense nationale
  • Industries lourdes
  • Armateurs et transporteurs
Texte sur l'image: Oui

La formation reçue à l'Institut maritime du Québec (IMQ) permet de poursuivre des études universitaires en génie dans plusieurs universités québécoises. Par ailleurs, pour se spécialiser en architecture navale ou en génie maritime, il faut se diriger vers l'Université Memorial de Terre-Neuve (Canada) ou vers certaines universités d'Angleterre, d'Écosse ou des États-Unis.

Texte sur l'image: Oui

L'Institut maritime du Québec tente, dans la mesure du possible et selon les besoins de l'industrie, de promouvoir la réalisation de stages par les élèves en Technologie de l'architecture navale. Les élèves doivent cependant assumer les coûts reliés à ces stages (logement, nourriture et déplacements).

Un autre moyen de se familiariser et d'établir des contacts avec l'industrie est de devenir membre de la section étudiante de la Society of Naval Architect and Marine Engineering (SNAME) qui chaque année organise des activités complémentaires aux enseignements donnés dans le cadre de la formation.