imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Non

Bien que la reprise des cours (à distance) a lieu depuis le 6 avril à l'IMQ, nous savons que certains peuvent trouver le temps long, alors qu'ils étaient habitués à une vie sociale et étudiante bien remplie. Nous proposons donc une liste d'activités et de RDV en ligne pour vous changer les idées. N'hésitez pas à nous partager aussi vos trouvailles en remplissant ce formulaire, nous les ajouterons à cette liste pour le bénéfice de tous!

JourHeureActivité ou événement
Du mardi au jeudi 22 h  Live d’Arnaud Soly sur Instagram
Mardis et jeudis 19 h 30  Quiz connaissances générales en direct sur Facebook
Mardis 19 h  Live Facebook de Guillaume Dulud, Psychologue et cinéaste, animateur Série Tribal
Jeudis 17 h   5@7 musique et vidéos de pêche Facebook Hooké
Dimanches 15 h  DJ set Facebook Millimetrik

 


ARTS, MUSIQUE ET DIVERTISSEMENT

Netflix Party pour écouter des séries à plusieurs à distance

Application FunWithConfinement

Radio Garden pour écouter les radios de partout dans le monde

Balados de Radio-Canada (show, d’humour, théâtre…)

La fabrique culturelle

Office national du Film

40 courts métrages sur TV5

Suggestions de musées à visiter virtuellement

Visite virtuelle de musées canadiens (plus de 600 expositions)

Des musées à travers le monde

Musées et théâtre chez soi


MUSIQUE

Le hip hop dans le monde

Opéras en ligne par le MET

Des concerts virtuels par l'OSM

Arte des concerts classés par genre


LITTÉRATURE

Prêt numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec


ENTRAÎNEMENT

Applis gratuites pour s’entraîner à la maison


POUR LES PARENTS  - ACTIVITÉS ÉDUCATIVES & DIVERTISSEMENT POUR ENFANTS

Télé-Québec en classe

Mots croisés et Mots cachés à imprimer pour enfants (2, 3e cycle primaire)

Bandes dessinées CoronaVirus Élise Gravel

Illustrations à colorier de Cécile Gariépy

Dessins à colorier

Colorier en additionnant

Balado Arthur L’aventurier

Méditations pour enfants

Livres numériques jeunesses à télécharger en promotion

Pearson ERPI outils pour apprendre et enseigner

Netmath

Espace jeunesse de la BAnQ

Trousses pédagogiques de l’IMQ niveau ciblé : 6e année et 3e secondaire


BOUGER

Force 4 pour faire bouger les enfants du primaire à la maison

Défi cubes énergie à la maison

Exercices pour  jeunes par Hockey Québec

 

Texte sur l'image: Oui

PROGRAMME D'AIDE ÉTUDIANT PLAN MAJOR

Informations concernant l’aide financière : Télécharger le document


Voici les dernières réponses aux questions posées via le formulaire en ligne :

 

Questions-réponses

Question : Est-ce-qu'il y a une possibilité de faire une portion de la formation pour le code polaire en ligne (par exemple la matière qui est à réviser) pour sauver du temps?
Réponse : Vous recevrez cette semaine le plan de poursuite des cours des départements.

Question : Puisque ma mère ne me faisait pas vacciner quand j'étais plus jeune, j'ai dû passer par une gamme de vaccins plus grande que la normale. Dont un vaccin où les deux doses devaient être prises à intervalle de plusieurs mois. Ma dernière dose devait être prise mercredi dernier, 2 jours après la fermeture de tous les commerces. Je ne suis pas en mesure de compléter mon dossier de stage. Dois-je m'inquiéter pour les stages si jamais ils ont lieu?
Réponse : La date a été reportée. Merci de prendre connaissances des MIO qui vous ont été acheminés.

Question : Est-ce que puisque que l’on recommence le 6 avril nous devons faire comme si c’était la semaine que nous revenions de la mise à jour et faire les devoirs/travaux/examens de cette semaine là?
Réponse : Les enseignants vous feront le suivi sur les nouvelles dates et les nouveaux paramètres de cours (évaluation, pondération, nombre d'heures). Sous directive du ministre, les plans de cours initiaux ne tiennent plus. Il est sous entendu que ce qui devait être remis au retour de la mise à jour devrait être terminé puisque la fermeture a été annoncé à la fin de la mise à jour.

Question : Si mes cahiers d’école sont aux résidences, seront-ils envoyer par la poste aussi?
Réponse : Il faudrait préciser ce qui est manquant, s'il s'agit de notes de cours, nous sommes à analyser la possibilité de fournir le tout en format PDF sur la plateforme LÉA.

Question : Quelles sont les modalités de reprise des cours à distance?
Réponse : Les modalités vous seront transmises dès que les plans de poursuite sont complétés.

Question : Est-ce que les formations prévues au CFMU en juin sont toujours maintenues?
Réponse : Si les installations demeurent fermées - non. Si le centre peut réouvrir, le calendrier sera peut-être revu puisque plusieurs formations obligatoires pour maintenir la validité des brevets des officiers ont du être reportés par le CFMU. Vous serez tenus informés au fur et à mesure que nous aurons un meilleur aperçu de la prolongation ou non de la période d'isolement.

QuestionEst-ce que mes cours poursuivis en ligne sont sanctionnés par le ministère?
Réponse
: Assurément! La directive provient du ministre et nous travaillons en collaboration avec Transports Canada.

Question : J'ai cru comprendre que les cours d'atelier et de simulateur seraient à reprendre durant la crise et que nous devrions aller à l'IMQ pour compléter nos cours. Vos mesures ne sont-elles pas à l'encontre des règles de confinement? Donc si je comprends bien, malgré la pandémie, nous devrions nous présenter dans un environnement non-sécuritaire pour terminer atelier et simulateur?
Réponse
: Ce n'est pas le cas en ce moment. Nous sommes à analyser les alternatives possibles tant avec Transports Canada que le ministère de l'Éducation. Toutes propositions de reprise dans les murs aura reçu l'aval de la Santé publique. Nous ne ferons rien qui pourrait mettre votre santé en jeu.

Question : Comment comptez vous ajuster ou modifier les évaluations à venir pour qu'elles reflètent adéquatement le niveau et les lacunes d'apprentissages que nous allons subir (et que nous subissons déjà) par exemple, par le manque à gagner en temps de pratique hors-cours aux ateliers et aux simulateurs?
Réponse : Les cours pratiques devront être reportés. Pour les cours théoriques, les modalités vous seront transmises dès que les plans de poursuite sont complétés.

  • Concernant le début de la session à distance : La poursuite de la session doit débuter à partir du 6 avril prochain.
  • Concernant l’épreuve uniforme de langues : Advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de français (ÉUF) pour obtenir le DEC est levée pour les finissants de l'année scolaire 2019-2020 auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L'obligation de réussir l'ÉUF demeure obligatoire dans toutes les autres situations.
  • Concernant le calcul de la cote R : Deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l'hiver 2020 (avec ou sans l’hiver 2020) et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l'étudiant.
  • Concernant la possibilité de venir chercher les biens scolaires à l’IMQ : Il n'est pas possible de se déplacer d'une région à l'autre actuellement. Si votre matériel est nécessaire et que vos enseignants ne peuvent vous acheminer des notes de cours de manière numérique, vos effets personnels vous permettant de poursuivre vos apprentissages vous seront acheminés par la poste.
  • Concernant toutes questions reliées au registre de stage si vous êtes en mer : Les professeurs désignés sont disponibles par MIO pour répondre à vos questions. Marie-Hélène Simoneau, technicienne aux stages est également disponible. La consigne demeure toujours la même pour le moment, c’est-à-dire qu’aucun débarquement ne sera effectué nécessitant un transit aérien. Certains étudiants se sont vus contraints de retourner à terre une fois leur navire arrivé au Québec.
  • Concernant toutes questions reliées au registre de stage si vous êtes en mer : Les professeurs désignés sont disponibles par MIO pour répondre à vos questions. Marie-Hélène Simoneau, technicienne aux stages est également disponible. La consigne demeure toujours la même pour le moment, c’est-à-dire qu’aucun débarquement ne sera effectué nécessitant un transit aérien. Certains étudiants se sont vus contraints de retourner à terre une fois leur navire arrivé au Québec.
  • Concernant une possible installation d’anciens simulateurs : Cette option n'est pas envisagée pour le moment considérant que nous pourrons réintégrer l'IMQ au début du mois de mai. Si le confinement doit se prolonger, nous évaluerons de nouveau toutes les possibilités afin de prendre les actions en conséquence.
  • Concernant la vision des enseignant.e.s et de TC face à la poursuite de la session à distance : Nous avons une collaboration de tous les acteurs oeuvrant de près ou de loin avec l'IMQ afin que cette session, particulièrement pour les finissants soit une réussite. À cet effet, TC est ouvert à l'idée d'octroyer un brevet temporaire si le confinement se prolonge au-delà du 1er mai afin que les finissants ne soient pas pénalisés pour un emploi. Ce brevet, d'une durée approximative de 6 mois, occasionne moins d'inconvénients que de ne pas graduer du tout. Au-delà de ces 6 mois, les élèves seraient invités à venir compléter les notions manquantes à l'IMQ ou au CFMU. Pour le moment, la session devrait se terminer le 8 juin, ce qui ferait en sorte qu'aucun brevet provisoire ne serait nécessaire.
  • Concernant le fait que certains élèves se verraient pénalisés par l’enseignement à distance : Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin d'accommoder le plus d'étudiants possible. Il faut savoir que les cours ne seront pas nécessairement offerts en exigeant un présentiel de la part des élèves. Si malgré tous les accommodements suggérés un.e étudiant.e ne désire pas poursuivre la session sous cette forme, une communication avec l'API (Mme Lynda Montplaisir) permettra de connaître les incidences sur la suite du cheminement et ainsi prendre une décision éclairée. Sachez que tous les efforts sont déployés afin de faciliter la tâche à chacun d'entre vous. Les réalités sont différentes et malheureusement, il sera difficile de pouvoir accommoder tout le monde. Il est important de noter que l’enseignement à distance est une exigence gouvernementale et que l’IMQ doit s’y soumettre au même titre que toutes les autres institutions. À cet effet, notez qu'aucune procédure de révision de note ou de reprise d'examen ne sera possible puisque la situation sans précédent ne nous permet pas d'appliquer les politiques de la CLA-IMQ.
  • Concernant les stages d’été et d’automne : Un MIO vous a été envoyé à la fin de la semaine dernière par Marie-Hélène Simoneau concernant toutes les nouvelles décisions à ce sujet.
  • Concernant les certificats médicaux : Nous vous suggérons de communiquer avec votre médecin de famille puisque ce dernier, tout comme les autres médecins, peut faire des consultations à distance. Si vous n'avez pas de médecin attitré, il vous faudra attendre l'ouverture des cliniques à la fin du confinement. Pour le moment, nous n’avons pas de procédure d’exception à cet effet.
  • Concernant l’ouverture des bureaux de TC : Plusieurs opérations sont possibles par téléphone ou par courriel. Les bureaux régionaux sont ouverts afin de répondre aux urgences uniquement. Veuillez vous informer auprès de votre point de service le plus près.

Questions-réponses

Question : Bonjour, reprendre la session durant l’été me mettrait dans une situation de précarité financière sans précédent, prenez-vous en compte le besoin des élèves de travailler durant l'été?
Réponse : Actuellement la situation est réfléchie dans une perspective globale, en tenant compte de facteurs multiples, dont idéalement la complétude de l'année scolaire pour tous et la diplomation des élèves finissants. La solution est de plus sous la gouverne du ministère de l'Éducation et non seulement de notre institution. Il est difficile de trouver une solution qui conviendra à tous, mais nous ferons au mieux, dans les circonstances. Les conventions collectives et autres multiples contraintes feront en sorte qu'il n'est pas prévu, du moins pour le moment, d'avoir des cours durant la période estivale (8 semaines entre juin et août).

Question : Si le gouvernement décide de suspendre toutes activités scolaires pour le reste de la session, nos frais d’inscription pour la session d’hiver seront-ils considérés dans nos frais d’inscription à l’automne 2020?
Réponse : Nous ne sommes pas à ce niveau de réflexion pour le moment. Cette question fait partie d'une liste de questions à répondre quand nous aurons un meilleur portrait de la situation à venir. Si le gouvernement donne une directive claire à ce sujet, nous l'appliquerons.

Question : Dans le MIO du 19 mars, la section de stage - nouveaux embarquements ne semble pas claire, est-ce que ça veut dire que les stages d’été sont annulés?
Réponse : La réponse n'est pas claire, car la situation ne l'est pas. Si nous étions toujours en confinement à cette période, les stages n'auront pas lieu. Comme nous ne savons pas encore de quelle façon la situation évoluera d'ici là (confinement, reprise des cours, trafic maritime et limitations des gouvernements pour les équipages), nous ne pouvons répondre à cette question de façon précise. Actuellement, la priorité est davantage la complétude de la session que les départs en mer et c'est ce qui sera priorisé. Actuellement, toutes les démarches auprès des compagnies en vue de préparer les départs de l'été se poursuivent. Certains étudiants demandent à partir en mer afin de faire un peu de sous. L'idée n'est pas de procéder à des embarquements dans les circonstances sanitaires actuelles.

Question : L’université de Sherbrooke a annoncé aujourd’hui que tous les étudiants allaient graduer à la fin avril malgré la situation et que des cours en réseau seraient mis en place si nécessaire. Pourquoi cette situation n’est elle pas envisagée?
Réponse : Les collèges relèvent du ministère de l'Éducation et travaillent en collaboration avec la Fédération des Cégeps. Cette décision est provinciale. Nous sommes encadrés par des règles précises : https://fedecegeps.ca/cegeps/lois-et-reglements/. Certains de nos programmes sont de plus encadrés par le Fédéral (navigation et mécanique) et répondent à des exigences de l'organisation maritime internationale (OMI). Même si nous le voulions, nous ne pourrions pas faire une telle annonce pour les programmes collégiaux, sans l'aval des deux paliers gouvernementaux qui nous encadrent.

Question : J’ai développé le Coronavirus, je suis en isolement présentement, je ne peux me déplacer.
Réponse : Il est primordial de déclarer votre état de santé aux autorités afin de recevoir le suivi adéquat. Si les cours devaient reprendre et que vous êtes toujours en isolement obligatoire, il sera important de nous en aviser.

Question : Les finissants qui doivent déménager à la fin de leurs études et qui n’ont pas renouvelé leur bail qu’arrive-t-il si l’inquiétude extensionne la session?
Réponse : Ceci est une question supplémentaire dans la liste des incertitudes. Nous ne sommes pas à ce niveau de réflexion au moment d’écrire ces lignes. Cette question fait partie d'une liste de questions à répondre quand nous aurons un meilleur portrait de la situation à venir. Si la session devait se prolonger, il est toujours possible de demeurer temporairement, par exemple, dans les résidences. Pour le moment, aucun retour à Rimouski n’est prévu et nous ne sommes pas à traiter de ce sujet.

Question : Les compagnies maritimes qui espèrent et qui ont besoin de nous comme officier en juin que devons-nous leur dire? La desserte de l’Arctique ne sera pas retardée et il s’agit d’un service essentiel.
Réponse : Les compagnies, Transports Canada et le Comité sectoriel de l'industrie maritime sont au fait de la situation et nous sommes en contact avec eux afin de mesurer les besoins, les contraintes et discuter des pistes de solution. Vous n'avez donc rien à dire aux compagnies, elles savent ce qui se passe et sont tenues informées au fur et à mesure des développements.

Question : Si on m’oblige à débarquer et que mon stage s’est fait à quai ou à l’ancre, est-ce que mon temps sera reconnu?
Réponse : Le temps à l’ancre ou à quai a certainement été fait sous la supervision d’un officier. De plus, le registre complété fait foi de ce qui a été fait à bord. Donc, nous allons tout faire ce qui est en notre pouvoir, avec la collaboration de TC, afin que ce temps soit reconnu. Lorsque le registre sera déposé, nous ferons le suivi avec les élèves concernés.

Question : Plusieurs écoles secondaires, cégeps et universités ont annoncé le retour des cours dès lundi depuis la maison et que l’année scolaire se terminera à temps tel que prévu.
Réponse : Ces écoles avaient déjà des scénarios de formation à distance en cours. Nous travaillons avec les départements à la poursuite de la session à partir du 30 mars. Toutefois, il faut comprendre que nos cours sur simulateur ou en atelier sont difficiles, voire impossible à organiser à distance. Le plan de travail des prochaines semaines touche donc les cours de nature plus théorique. Nous sommes à planifier un plan avec les enseignants et vous tiendrons informés dès que possible.

Question : Quand est-ce qu’on va avoir plus d’information sur les situations des cadets en mer?
Réponse : Si nous étions toujours en confinement à la période des stages d’été (début juin), les stages n'auront pas lieu. Comme nous ne savons pas encore de quelle façon la situation évoluera d'ici là (confinement, reprise des cours, trafic maritime et limitations des gouvernements pour les équipages), nous ne pouvons répondre à cette question de façon précise. Actuellement, la priorité est davantage la complétude de la session que les départs en mer et c'est ce qui sera priorisé. Toutes les démarches auprès des compagnies en vue de préparer les départs de l'été se poursuivent. Certains étudiants demandent à partir en mer afin de faire un peu de sous. L'idée n'est pas de procéder à des embarquements dans les circonstances sanitaires actuelles. Les élèves-officiers qui naviguent en ce moment demeurent à bord sauf si la compagnie en décide le contraire. L'idée est de ne pas prendre de risques inutiles en les faisant transiter dans des aéroports. Il est important de rappeler que la fin du stage d'hiver est prévue entre la fin mai et la mi-juin.

Question : Quand est-ce que les élèves-officiers vont être rapatriés au Québec?
Réponse : Normalement, si c'est possible de le faire à ce moment-là, ça sera fait à la fin de leur stage, prévue à la fin mai.

Question : N'est-il pas plus sécuritaire pour les élèves en mer de revenir au Canada, prenant en considération toutes les mesures prises à terre pour garder les autres en sécurité?
Réponse : Non, les transits doivent être minimisés. Les élèves sont très en sécurité et un suivi très serré est fait avec les compagnies maritimes.

Question : Est-ce que le député a été contacté pour le mettre au courant des impacts reliés au retard de la session pour les finissants?
Réponse : Le député est très au fait de la situation qui touche tous les élèves du Québec. La Fédération des Cégeps est en contact direct avec les instances.

Question : Allons-nous recevoir le courriel d’information promis il y a 2 jours?
Réponse : Nous vous tenons informés dès qu'il est nécessaire et possible de le faire. Si vous n'avez pas de suivi, c'est que nous n'avons pas les réponses des instances qui nous encadrent. De plus, nous devons nous ajuster également à un travail au coeur de notre foyer avec notre famille qui gravite autour. Cela peut occasionner quelques délais non planifiés.

Question : Je n'ai toujours pas eu de nouvelles suite à ce qui va se passer en tant que finissant. Comment se déroulera le reste de la session?
Réponse : Un MIO a été acheminé le 21 mars à tous les finissants. Sachez que nous vous tenons informés dès qu'il est nécessaire et possible de le faire. Si vous n'avez pas de suivi, c'est que nous n'avons pas les réponses des instances qui nous encadrent.

Question : Quand allons-nous avoir plus d’informations sur ce qui se passe avec la session?
Réponse : Nous vous tenons informés dès qu'il est nécessaire et possible de le faire. Si vous n'avez pas de suivi, c'est que nous n'avons pas les réponses des instances qui nous encadrent.

Question : Compte tenu du point de presse du ministère du Québec à savoir qu'il n'y aura pas d'examen du ministère, qu'est-ce qui en est de l'épreuve uniforme de français pour nous les finissants qui sommes inscrits actuellement?
Réponse : L'épreuve uniforme de français ne fait pas partie des examens du ministère dont le gouvernement fait mention. Cet examen, qui peut être fait à 3 moments différents dans l'année, n'est pas visé dans l'exemption puisqu'il ne fait pas partie des examens de sanction de fin d'année, mais bien d'une sanction de DEC. Cet examen est donc à faire, à moins que d’autres informations soient émises à cet égard par le premier ministre ou le ministre de l'Éducation.

Question : Ma question concerne le département de l'architecture navale seulement. Dans le cadre de notre épreuve synthèse, nous avions la possibilité de soumettre notre arrangement général et la mission de notre navire pour le coup de coeur du milieu maritime avant le 16 avril 2020. Est-ce qu'il y a modification de la date pour le coup de coeur, ou considérant que le tout se fait informatiquement la date est maintenue?
Réponse : Cette question a été acheminée au département, vous serez informés par la coordonnatrice.

Question : Est-il possible de faire son oral à TC sans avoir terminé les cours?
Réponse : Non, l’oral est effectué lorsque vous avez votre Certificat de formation de programme de cadet (tous les cours terminés et réussis). Avant l’oral, vous devez de plus avoir complété tous les examens obligatoires dans les bureaux de TC). L’examen oral est l’ultime étape qui mène au brevet.

Question : La première cohorte du DEP 2019-2020 devait obtenir son diplôme le 25 mars. Dans l'éventualité où elle ne pourrait pas l'obtenir avant l'été, pourrait-elle obtenir la copie officielle des certificats reconnus par Transports Canada (STCW-BS, Secourisme élémentaire en mer, CRO-CM, Timonier, PBRS, Aptitude à l'exploitation des bateaux de sauvetage et des canots de secours)? Ces certificats permettent aux étudiants de travailler en mer cet été.
Réponse : Un suivi a été fait aux élèves visés.

 

questions-réponses (élèves finissants)

Question : L’épreuve uniforme de français sera-t-il requis pour l’obtention du brevet si les dates d’examens sont annulées?
Réponse : Il ne nous est pas possible de répondre à cette question pour le moment, mais sachez que nous allons tout faire pour ne pas compromettre votre diplomation.

Question : Reviendrons-nous à l’automne?
Réponse : Si vous avez des échecs, il y a de bonnes chances... Un peu d’humour pour alléger le tout :) Nous travaillons à définir ce qui est possible de déployer à court, à moyen et à long termes. Nous allons vous tenir informé lorsque le plan sera plus concret.

Question : Si je devais partir en mer à l’automne, que se passe t’il avec la complétude de ma session?
Réponse : Il ne nous est pas possible de répondre à cette question pour le moment, mais sachez que nous allons tout faire pour ne pas compromettre votre diplomation.

Question : Si on m’offre un contrat sur un navire puis-je accepter? Ce temps de mer sera-t-il reconnu?
Réponse : Dans un premier temps, il faut savoir que la session peut se faire à distance d’ici une semaine comme le retour en classe est possible dans 1 mois. Si un contrat avec une compagnie s’effectue, cela peut compromettre définitivement ta session. Pour le temps de mer, ton temps est en effet reconnu jusqu’à concurrence de 120 jours (voir politique des stages en mer).

Question : Si un emploi m’attend en juin, dois-je négocier ou refuser cet emploi?
Réponse : Il ne nous est pas possible de répondre à cette question pour le moment, mais sachez que nous allons tout faire pour ne pas compromettre votre diplomation et votre début à titre de salarié au sein d’une compagnie.

Question : J’ai acheté des billets de bal, est-ce que je peux me faire rembourser?
Réponse : Pour le moment, le bal n’est pas annulé. Nous sommes en communication avec tous les collaborateurs qui oeuvrent au sein de l’organisation de cet événement. Au moment où nous nous parlons, le bal a encore la possibilité de se tenir à la date prévue ou à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés.

Question : Est-ce qu’il y aura un bal?
Réponse : Pour le moment, le bal n’est pas annulé. Nous sommes en communication avec tous les collaborateurs qui oeuvrent au sein de l’organisation de cet événement. Au moment où nous nous parlons, le bal a encore la possibilité de se tenir à la date prévue ou à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés.

Question : Est-ce qu’il y a des chances que nous finissions avant les départs pour le nord?
Réponse : Il ne nous est pas possible de répondre à cette question pour le moment, mais sachez que nous allons tout faire pour ne pas compromettre votre diplomation et votre début à titre de salarié au sein d’une compagnie. Sachez que nous sommes en communication constante avec les compagnies et que celles-ci sont conscientes et touchées également par la situation.

Question : Est-ce possible, après le confinement, de faire des sous-groupes afin d’être moins nombreux, de retourner en classe?
Réponse : Toutes les possibilités sont évaluées en ce moment par les membres de la direction et le corps professoral. Vous serez sondés dans les prochains jours sur vos installations informatiques.

Question : Est-ce possible que les finissants retournent tout de suite en classe considérant que nous ne sommes pas 250?
Réponse :Toutes les possibilités sont évaluées en ce moment par les membres de la direction et le corps professoral. Vous serez sondés dans les prochains jours sur vos installations informatiques.

Question : Est-possible de faire son oral à TC sans avoir terminé les cours? (celle-ci je pense avoir répondu chaque fois parce que je connaissais bien la réponse)
Réponse : Nos discussions avec TC sont fréquentes, nous allons leur soulever le questionnement lors de notre prochaine rencontre la semaine prochaine.

Question : Est-ce possible de faire des cours à distance pour les cours qui le permettent (sans logiciel spécifique ou simulateur) de façon condensée, pour qu’après le confinement nous ayons seulement à faire les autres cours comme « voyage complet » épreuve terminale... de façon condensée et retarder le moins possible la session?
Réponse : Toutes les possibilités sont évaluées en ce moment par les membres de la direction et le corps professoral. Vous serez sondés dans les prochains jours sur vos installations informatiques à la maison.

Question : Est-ce possible de modifier les plans de cours afin de réussir à faire tout à distance dès maintenant?
Réponse : Toutes les possibilités sont évaluées en ce moment par les membres de la direction et le corps professoral. Vous serez sondés dans les prochains jours sur vos installations informatiques à la maison. 

 

Aide psychosociale

Si vous en ressentez le besoin, écrivez via Omnivox à « aide psychosociale » en indiquant votre nom complet, matricule et votre besoin. Une intervenante de l'équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Selon le besoin un rendez-vous visioconférence Hangouts vous sera offert par le biais de votre adresse courriel étudiante. Prenez soin de vous et n'oubliez pas de garder de bonnes habitudes de vie.

 

 

 

 

Texte sur l'image: Oui

Pour sa 10e édition, le Salon des stages de l'IMQ fait peau neuve!

L'Institut maritime du Québec est fier de vous présenter le Rendez-vous maritime - formation et carrières.

Cette activité réunit les représentantes et représentants des compagnies et organismes à vocation maritime et du secteur de la logistique du transport, ainsi que les élèves de l'IMQ, la relève de demain!

Merci aux compagnies et organismes qui ont confirmé leur présence!

  • Administration de pilotage des Grands Lacs
  • Administration de pilotage des Laurentides
  • Algoma
  • Blais Industries
  • Collège de Rimouski
  • Chantier Davie Canada
  • Chantier naval Forillon / Navanex
  • Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime
  • Croisières AML
  • CSL
  • CTMA
  • Desgagnés
  • Divex Marine
  • Fednav
  • Groupe Océan
  • InnovMarine
  • Logistec Corporation
  • Lower Lakes Towing
  • McAsphalt Industries
  • McKeil Marine
  • Méridien Maritime Réparation
  • NEAS
  • Océanex
  • Premier Tech
  • Reformar
  • Société des traversiers du Québec
  • Structurmarine
  • Syndicat international des marins canadien
  • Transports Canada
  • Urgence Marine
Texte sur l'image: Oui

 

offerte dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

 Pourquoi offrir une bourse à une étudiante?

Une telle bourse vient rappeler les conditions de vie les plus difficiles qui sont la plupart du temps le lot des femmes. Ce sont les femmes qui généralement se retrouvent chefs de famille monoparentale, ce sont elles encore qui, trop souvent, occupent les emplois les plus contraignants et les moins bien rémunérés. En fait, tant que subsisteront des inégalités entre les hommes et les femmes, des initiatives comme la bourse Germaine-Santerre, si humbles soient-elles, seront nécessaires.  

Mme Germaine Santerre

Germaine Santerre a contribué à la mise sur pied des Services aux étudiants de notre cégep en 1967. Elle a œuvré au Service des prêts et bourses aux étudiants jusqu’en 1983. Les gens qui l’ont connue soulignent tous sa générosité, sa volonté d’améliorer le sort des plus démunis et les luttes qu’elle a menées sans relâche pour la reconnaissance des droits et des besoins des étudiantes et des étudiants. Germaine Santerre nous a quittés en avril 1992. 

À qui est destinée la bourse Germaine-Santerre?

Le personnel du Collège de Rimouski a voulu, en créant cette bourse, souligner chaque année les efforts anonymes et silencieux d’étudiantes qui, malgré des conditions défavorables, savent se montrer forte et déterminée dans la poursuite de leurs études et la prise en charge de leur avenir. La bourse Germaine-Santerre s’inscrit résolument en marge des idées de compétition.

Critères d’admissibilité

La bourse sera décernée à une étudiante poursuivant des études à temps complet (DEC ou AEC) au Cégep de Rimouski, au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) ou à l’Institut maritime du Québec (IMQ) et qui, malgré des conditions de vie difficiles (travail, responsabilités familiales, engagement social, retour aux études, etc.), fait preuve de persévérance et parvient à la réussite. L’étudiante doit soumettre un dossier de candidature répondant aux exigences décrites dans le formulaire d’inscription (à la page suivante).

Date limite d’inscription

Le dossier de candidature doit être déposé dans une enveloppe scellée au plus tard le mardi 31 mars 2020 à 16 h à l’un des endroits suivants :

  • pour les étudiantes du Cégep de Rimouski : au D-107 ou au B-210;
  • pour les étudiantes de l’IMQ : au A-261 (Service aux élèves);
  • pour les étudiantes du CMÉC : au 118-B.

Prix

Deux bourses, d’un montant de 300 $ chacune. 

Information

Pour toute information supplémentaire, adressez-vous au Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski, par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bourse Germaine-Santerre 2020 : dossier de candidature

Les étudiantes intéressées doivent rédiger deux textes de 250 à 300 mots chacun. Ceux-ci devront respecter les normes de présentation suivantes :

  • police de caractères Times
  • format 12 points
  • interligne 1½
  • identification de chaque page (inscrire le prénom et le nom de la candidate)
  • respect du nombre de mots demandé.

Dans le premier texte, la candidate doit se présenter et présenter ses conditions de vie particulières.

Dans le deuxième texte, elle doit proposer une interprétation réelle ou fictive du thème de la Journée internationale des droit des femmes 2020 : « Féministes de toutes nos forces ». Ce texte de la candidate gagnante sera également diffusé dans La Riposte, le journal Web du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski.

Les candidates doivent aussi retourner le présent formulaire dûment rempli, et devront donc obtenir l’appui écrit du ou de la responsable de leur programme pour soumettre leur candidature.

Critères d’évaluation

Pour le texte de présentation, les critères d’évaluation sont les suivants : présentation de la candidate, description claire de sa situation, respect des normes de présentation et qualité de la langue. Pour l’autre, ce sont les suivants : respect du thème, richesse du contenu, respect des normes de présentation et qualité de la langue.