Statut |
Procédure à suivre | |
---|---|---|
Citoyen français | Citoyen français | Admission SRACQ - Étudiant français |
Citoyen français avec entente de mobilité avec l'IMQ | Admission SRACQ - Étudiant français avec entente | |
Candidat - Île de la Réunion | Admission SRAQ - Candidat - Île de la Réunion | |
Autre nationalité | Autre nationalité | Admission SRACQ - Étudiant non français |
Seuls les dossiers complets et dont les frais d’analyse sont acquittés seront traités par le SRACQ.
Capitale régionale du Bas-Saint-Laurent située en bordure du fleuve, Rimouski est le paradis des amateurs de plein air tout en offrant le dynamisme d'un milieu urbain.
Les étudiants forment près du tiers de la population rimouskoise. La ville offre donc un large éventail d'activités sportives et culturelles adaptées à tes intérêts. Randonnées en forêt, vélo, kayak, voile, ski de fond, ski alpin, pêche sur la glace, cinéma, spectacles, cafés, festivals, concerts, etc. Ville avec une forte vitalité économique, l'emploi étudiant est facilité par la diversité des commerces et des services offerts.
L'IMQ est situé au centre-ville et est donc à proximité de tous les services. Pour les autres déplacements, il existe un service de transport en commun à coût très abordable.
Choisir Rimouski c'est choisir la qualité de vie d'un milieu stimulant et riche en expériences.
Liens utiles :
Les grands transporteurs aériens atterrissent à l’aéroport de Montréal. C’est là où vous devez présenter l’ensemble des documents nécessaires pour la validation de votre entrée sur le territoire canadien et l’émission de votre permis d’études (et de travail, s’il y a lieu).
Dans votre plan de voyage, prévoyez suffisamment de temps pour compléter l’ensemble des démarches administratives relatives à l’émission de vos autorisations.
Avoir en sa possession :
À votre arrivée à l'IMQ, en plus des documents nommés ci-haut, vous devez fournir :
*Il est important de toujours numériser vos documents et de les placer sur un support informatique de façon à y avoir facilement accès dans l’éventualité de la perte des originaux.
Vous devez être présent à l'IMQ à la date de début des cours précisée dans ta lettre d’admission.
Vous pouvez vous inscrire au service d’Accueil Plus (ne pas confondre avec le service d’accueil regroupé expliqué plus loin).
Si vous arrivez entre le 1er et le 31 août, que vous décidez de profiter de notre service d’accueil regroupé ou d’arriver de façon autonome, il est recommandé de s’inscrire au service d’Accueil Plus.
Ce service gratuit propose un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada pour la récupération du permis d’études et des renseignements utiles pour la durée de votre séjour au Québec.
Visitez le site Web d’Accueil Plus pour obtenir plus d’information et pour vous inscrire.
Pour faciliter votre arrivée et votre transport vers Rimouski, nous proposons un service d’accueil regroupé. Ce service est organisé en collaboration avec l’ensemble des Cégeps de l’Est-du-Québec et comprend les services suivants :
Pour profiter de l’accueil regroupé, il faut préalablement s’y inscrire et payer les frais associés. L’information à ce sujet est généralement envoyée au printemps précédant la rentrée scolaire du mois d’août.
Si vous souhaitez arriver de façon autonome, il est recommandé de nous aviser dès que possible de votre date d’arrivée, particulièrement si vous avez choisi de vivre aux Résidences du Cégep de Rimouski. Ainsi, nous pourrons nous assurer que tout est en place pour une arrivée des plus agréables.
La façon la plus simple de se rendre à Rimouski de façon autonome est d’utiliser le Bus Orléans Express.
Si nous sommes avisés suffisamment tôt, il est fort probable que nous puissions aller vous chercher à la gare de bus. Si non, il en coûte environ 10 $ de taxi pour se rendre aux résidences.
Il est aussi possible d’utiliser les services de train. Bien vérifier les horaires. La gare de train est à 800 m du cégep et à 950 m des résidences. Un service de taxi est aussi disponible. www.viarail.ca/fr
Pour vous assurer que nous conservions votre place, vous devez confirmer votre inscription en effectuant votre choix de cours en ligne par l'entremise de Mon Portail Omnivox et effectuer le paiement des frais d'inscription.
N’oubliez pas! Tous les documents requis pour établir votre statut de résidence au Québec devront être transmis au Service aux élèves de l'IMQ (A-261) ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. conformément à ce qui est indiqué dans votre lettre d'admission.
Avant de débuter, assurez-vous d'avoir en main votre matricule et votre code permanent. Votre matricule, composé de 7 chiffres, apparaît sur votre réponse d'admission disponible dans votre dossier personnel sur le site Web du SRACQ.
Confirmez votre inscription en 4 étapes :
Le portail Omnivox est un système de services en ligne sécuritaire qui vous permettra d’effectuer plusieurs opérations à partir de la maison ou d’un accès Internet, et ce, pour la durée de vos études à l'IMQ.
Vous y retrouverez plusieurs services Web. Vous pourrez notamment :
Pour créer votre compte, vous devez accéder au système Mon Portail Omnivox.
Si vous avez déjà étudié à l'IMQ et que vous avez un compte Omnivox, vous pouvez utiliser les mêmes coordonnées pour y avoir accès.
À votre première utilisation, vous aurez à choisir un mot de passe (maximum de 12 caractères se terminant par 4 chiffres) et à répondre à quelques questions.
Lisez votre lettre d’admission sur Mon Portail Omnivox dans la section Documents et messages et faites-la imprimer. Cela facilitera certaines de vos démarches.
Tout d’abord, vous devez consulter votre grille de cheminement scolaire personnalisée sur Mon Portail Omnivox. Cette grille vous indique, semestre par semestre, l'évolution de votre dossier par rapport aux cours prévus à votre programme.
Ensuite, vous devez valider votre choix de cours même si l’ensemble de vos cours sont imposés au semestre concerné. Pour effectuer votre choix de cours, vous devez :
(1) Certains cours ont des contraintes liées à l'équipement, à l'horaire, à l'achat de matériel ou à l'atteinte d'un niveau d'entraînement requis pour suivre le cours. Vous pourrez les consulter en cliquant sur le titre du cours.
Pour un paiement par carte de crédit, dirigez-vous vers le Centre de paiement sur Mon Portail Omnivox. Lorsque vous aurez complété votre transaction, notez bien le numéro d'autorisation. Il vous sera utile en cas d'erreur de transaction.
Si le système n'a pas généré votre facture de frais d'inscription, vous devez recommencer l'Étape 3 : Remettre le choix de cours et attendre le numéro de confirmation.
Pour un paiement par carte de débit, en argent comptant, par chèque ou par mandat-poste, présentez-vous au Registrariat, local D-138 du Cégep de Rimouski, ou envoyez le tout par la poste à l'adresse suivante :
Cégep de Rimouski
60, rue de l’Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
Libellez votre chèque ou votre mandat-poste au nom du Cégep de Rimouski en prenant soin d'y inscrire votre numéro d'étudiant et votre code permanent.
En vertu d'un accord en matière d'éducation entre le Québec et la France, les étudiants français sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants étrangers.
Les étudiants internationaux qui ne bénéficient pas de l’entente entre la France et le Québec doivent acquitter des droits de scolarité à chaque session. Ces droits de scolarité varient selon les programmes d'études et sont fixés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.
Les coûts présentés ci-dessus sont ceux de l’année scolaire 2019-2020. Tous les coûts peuvent être sujets à changement.
Pour connaître tous les documents requis et pour faire une demande d’admission à l’IMQ, consultez le site du Service régionale d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
En février, l’étudiante ou l’étudiant qui est inscrit à temps partiel a droit à un remboursement proportionnel au nombre de cours qu’il conserve, sauf pour la cotisation à l’Association générale des étudiants. Pour obtenir le remboursement, il est important de faire la démarche administrative reliée à l’abandon avant la date limite.
Situées à proximité de tous les services et à quelques minutes à pied de l'IMQ, les résidences du Cégep de Rimouski sont accessibles aux élèves de l'IMQ et permettent une solution pratique et économique pour se loger dès votre arrivée à Rimouski. Différentes activités y sont offertes et le contact avec les autres étudiants, tant internationaux que québécois, favorise l’intégration et l’élaboration de votre réseau social.
En bref, les résidences étudiantes offrent :
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un appartement à Rimouski. Les prix varient selon plusieurs facteurs, soit le nombre de pièces, la qualité du logement, l’inclusion de certains meubles, etc. Lorsqu'un logement est situé près d’un établissement d’enseignement, le coût est généralement plus élevé, comme la demande est plus forte.
On classe les appartements en fonction du nombre de pièces qu’ils possèdent. Ainsi, un 3 ½ comprend une cuisine, un salon et une chambre et la « demie » correspond à la salle de bain, un 4 1/2 comprend deux chambres, etc. Lorsqu’il est indiqué qu’un appartement est semi-meublé, on réfère au fait que le prix inclut la cuisinière et le réfrigérateur. Les appartements meublés, plus rares, comprennent l’ameublement nécessaire pour y vivre (sofa, table, chaises, lit, commodes, etc.).
À moins que le contrat ne le précise, le prix du logement ne comprend pas l’électricité et le chauffage. Si l’annonce et le contrat indique non chauffé (n.c.) et non éclairé (n.é.) c’est qu’il faut payer sa facture de chauffage et d’électricité.
Vous devez faire vos propres démarches de réservation.
Voici une liste de sites te permettant d’explorer les différents logements à Rimouski :
Bien que des logements puissent être annoncés tout au long de l’année, la période où on retrouve le plus de logements à louer sur les sites d’annonces classées sont les mois de février, mars et avril. La plupart des contrats de location débutent le 1er juillet.
Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation, laquelle vise notamment à protéger tes biens et ta responsabilité civile à l’égard des tiers.
Plus d’information au infoassurance.ca/fr/accueil.aspx