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Le cheminement autonome, est celui du marin d’expérience traditionnellement appelé « hawse pipe ».

Le cheminement autonome, est celui du marin d’expérience traditionnellement appelé « hawse pipe ». Il fait référence aux marins qui commencent comme matelot et qui montent les « échelons » en cumulant du temps de service en mer, en suivant des cours au Centre de formation aux mesures d’urgence et en allant passer des examens à Transports Canada.

Ultimement, à la complétude de tous les examens écrits exigés et de l’examen oral, les participants obtiennent leur brevet.

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Description du programme

AEC Génie mécanique de marine – niveau gestion 1 215 heures

Le programme AEC Génie mécanique de marine – niveau gestion vise à former des chefs mécaniciens et des mécaniciens 2e classe.

La principale responsabilité du chef mécanicien est de voir à ce que toutes les machines et tous les systèmes du navire soient sûrs et fiables, fonctionnent à leur plein potentiel,tout en préservant la sécurité du personnel et en s’assurant de la protection de l'environnement de travail. La santé, la sécurité et la prévention doivent être ses priorités.

Le chef mécanicien surveille le fonctionnement l’entretien et les réparations des machines et des systèmes du navire. Il gère aussi le personnel, les ressources financières et matérielles en rapport avec la machinerie; il voit à l’application de la réglementation, assure la mise à jour de la documentation réglementaire, des registres et des inventaires en rapport avec la machinerie. Finalement, il prend les mesures nécessaires lors de situations d’urgence et d’accidents pour maintenir le fonctionnement de la machinerie à bord du navire.De plus, selon le type de navire, le chef mécanicien participe plus ou moins activement au chargement/déchargement du navire et aux opérations de ballast. Le ravitaillement en carburant et en pièces de rechange est sous sa supervision. Les chefs mécaniciens et les mécaniciens 2e classe sont appelés à travailler à bord de divers types de navires ayant différents types de propulsion

Au terme de cette formation, les diplômés seront en mesure de :

  • Analyser les paramètres en lien avec la stabilité du navire;
  • Analyser les contraintes et l’état des structures du navire;
  • Planifier les tâches d’entretien et de réparation à bord;
  • Contrôler le fonctionnement de l’équipement électrique, électronique et du matériel d’instrumentation;
  • Optimiser le rendement thermodynamique de la machinerie;
  • Appliquer la réglementation maritime;
  • Gérer les ressources humaines à bord;
  • Gérer les ressources matérielles et financières d’un navire;
  • Coordonner les mesures d’urgence en mer;
  • Contrôler le fonctionnement, l’entretien et la réparation des moteurs à combustion interne, des turbines, des chaudières, des machines auxiliaires, des machines et systèmes électriques et automatisés;
  • Gérer les fluides.

Grille de cours

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes : 

1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental; 

3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session; 

4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles. 

 

Conditions particulières d’admission :

Est admissible au programme d’études Génie mécanique de marine – Niveau gestion conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études collégiales qui a complété le programme d’études :

(DEC) Techniques de génie mécanique de marine ou un brevet équivalent. 

Toutes les personnes doivent répondre aux exigences réglementaires de Transports Canada. 

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Déploiement des AEC de spécialisation Navigation – niveau gestion et Génie mécanique de marine – niveau gestion

Développés par la Formation continue de l'IMQ, les programmes présentés au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont été acceptés par celui-ci. Nous sommes actuellement en attente de précisions et de confirmation liées au financement des deux programmes d’AEC. 

Afin de vous tenir informés de l'état d'avancement des AEC de spécialisation et de toujours avoir des informations à jour, nous vous invitons à suivre cette page qui sera disponible sous peu : https://www.imq.qc.ca/formation-continue/. Si vous désirez recevoir des avis sur l'évolution de la situation, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en remplissant le formulaire suivant : liste de diffusion.

Cependant, pour celles et ceux qui souhaiteraient entamer dès maintenant une démarche vers la progression de carrière, sachez qu’il vous est possible de le faire par le biais d’un cheminement autonome et en suivant, au besoin, des cours offerts au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU), situé à Lévis. En effet, le CFMU offre des cours permettant à un officier de suivre la formation liée à un examen spécifique afin de pouvoir effectuer ce dernier dans les bureaux de Transports Canada. Cours offerts au CFMU

Vous trouverez ici les détails liés à l’obtention de brevets de façon autonome. Rien ne vous empêche actuellement d’emprunter ce chemin afin d’atteindre les brevets supérieurs. 

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Description du programme

AEC Navigation - niveau gestion 1 185 heures

Le programme Navigation – niveau gestion vise à former des capitaines de navires et des premiers officiers de pont de navires.

Le capitaine est le chef de l'expédition maritime. Il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers. Il s'occupe des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels, et est en relation avec l'armateur, l'affréteur, l'agent maritime et les autorités portuaires. Sur les grands navires, il délègue ses responsabilités de quart aux officiers de pont. Il doit être présent en passerelle pour les arrivées et les départs de port ainsi que dans les passages difficiles Enfin, il est chargé de la bonne application du Code international de gestion de sécurité à bord. C'est à cette personne que revient l'ultime décision d'abandonner le navire en cas de danger. Il dirige et commande des navires ou des bateaux autopropulsés en haute mer, le long des côtes et dans les eaux intérieures, utilisés pour le transport des passagers et des marchandises.

Au terme de cette formation, les diplômés seront en mesure de :

  • Assurer le respect de la réglementation reliée à un navire;
  • Contrôler les paramètres en lien avec la construction d’un navire;
  • Contrôler les paramètres en lien avec la stabilité d’un navire;
  • Analyser les possibilités et les limites de la machinerie à bord;
  • Gérer les ressources humaines à bord;
  • Gérer les ressources matérielles et financières d’un navire;
  • Coordonner les mesures d’urgence en mer;
  • Gérer la cargaison d’un navire;
  • Naviguer dans toutes conditions;
  • Gérer les systèmes et instruments de navigation à la passerelle.

Grille de cours

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Conditions particulières d’admission :

Est admissible au programme d’études Navigation – Niveau gestion conduisant à une attestation d’études collégiales le titulaire du diplôme d’études collégiales qui a complété le programme d’études :

(DEC) Navigation ou un brevet équivalent.

Toutes les personnes doivent répondre aux exigences réglementaires de Transports Canada.

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La Formation continue de l’Institut maritime du Québec soutient le perfectionnement et le rehaussement des compétences des personnes oeuvrant dans le secteur maritime. Avec son très large éventail de formations alignées sur les besoins et les réalités du marché du travail, la Formation continue contribue à l’essor de l’industrie maritime et portuaire au Québec.

Notre engagement

La Formation continue de l’Institut maritime du Québec s’engage à :

  • Offrir des formations utiles et sécuritaires dans des conditions optimales en mettant à disposition des apprenants des équipements à la fine pointe de la technologie et du domaine maritime;
  • Fournir toutes les ressources humaines, matérielles et technologiques nécessaires à la réussite de projets d’avancement professionnel;
  • Aller au devant des besoins des travailleurs, des entreprises, des industries, en appui aux gouvernements, en proposant des formations qualifiantes axées sur la réalité et les exigences du marché du travail;
  • Être partie prenante du développement de l’industrie maritime et de sa main-d’oeuvre.