imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

L’Institut maritime convie la population à prendre part à la Journée maritime québécoise!

La Journée maritime québécoise est une belle occasion pour l’IMQ d’inviter la population dans son école. Un cinq à sept réseautage et deux conférences grand public sont offerts. L’une des conférences porte sur la transformation écoénergétique des navires et l’autre sur le fleuve : ses richesses, ses beautés, ses îles, ses gens et son histoire à l’origine de nos racines.


HORAIRE DE LA JOURNÉE MARITIME À L’IMQ - AUDITORIUM A-337

  • 15 h 30 ⚓ Conférence de M. Mark Harney : Transition écoénergétique des navires
  • 17 h à 19 h ⚓ 5 à 7 de réseautage et d’échanges
  • 19 h ⚓ Conférence de M. Gaston Déry : Mon fleuve et ma ville naviguent en harmonie, Rimouski : capitale québécoise du savoir maritime

CONFÉRENCE - LA TRANSFORMATION ÉCOÉNERGÉTIQUE DES NAVIRES

La protection de l’environnement est l’enjeu clé de l’avenir. Et quoi de mieux que de la faire par navire? Jadis considéré comme un moyen de transport archaïque et polluant, le navire d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ceux des décennies passées. Dans cette conférence, venez découvrir comment Canada Steamship Lines (CSL) œuvre pour créer une prochaine génération de navires carboneutres, silencieux et dotés des équipements les plus modernes, notamment en utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser les transits maritimes. Cette conférence sera animée par M. Mark Harney, directeur principal de la flotte de CSL et diplômé de l’IMQ.

BIOGRAPHIE DE M. MARK HARNEY

Comptant plus de 40 ans d’expérience dans le milieu maritime, autant en naviguant qu’en travaillant à terre, Mark est actuellement responsable de toutes les facettes techniques et opérationnelles de la flotte canadienne de CSL. Dans ce rôle, il est responsable de 17 navires et près de 500 membres d’équipage. Né à Rimouski et diplômé de l’Institut maritime du Québec, Mark s’est joint à CSL en 1980 comme cadet. Il est rapidement devenu Chef Ingénieur, puis surintendant. Mark a continué de gravir les échelons pour devenir gestionnaire, puis directeur technique. Ses différents rôles l’ont amené à superviser des projets de construction, de conversion et de cale sèche périodique de différents types de navires partout au monde, notamment en Chine, en Europe et partout au Canada. Mark a aussi supervisé l’ouverture de bureaux commerciaux et techniques en Australie et aux États-Unis. Il travaille maintenant au siège social de CSL à Montréal.


CONFÉRENCE-ENTRETIEN - MON FLEUVE ET MA VILLE NAVIGUENT EN HARMONIE RIMOUSKI CAPITALE QUÉBÉCOISE DU SAVOIR MARITIME

Le fleuve Saint-Laurent, cette « Route qui marche », relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, de la source à la mer. Il accompagne les activités économiques, socioculturelles et patrimoniales des communautés côtières depuis des millénaires. Les Amérindiens l’appelaient Magtogoek et nos ancêtres, la mer. Quelle que soit son appellation, tous s’accordent pour le qualifier de majestueux.

Le fleuve Saint-Laurent appartient au patrimoine collectif du Québec. Mais pourquoi ce lieu identitaire est-il tellement présent dans le cœur des Québécois et Québécoise ? Pourquoi est-il tellement admiré, aimé de tous et toutes?

C’est un rendez-vous intime avec notre fleuve que Gaston vous propose. Vous naviguerez sur ses eaux à la découverte de ses particularités, ses richesses, ses beautés, ses îles, ses gens, son histoire à l’origine de nos racines. Vous vivrez une belle relation d’intimité proposant un chenal d’avenir pour les jeunes en quête d’une carrière d’exception.

Il demeure cependant essentiel de préserver ce caractère unique de notre fleuve qui doit être géré dans une perspective de durabilité…et puisque l’on protège bien ce que l’on connaît, vous découvrirez pourquoi Rimouski est la capitale québécoise du savoir maritime. Une source de fierté pour les Rimouskois et Rimouskoises. 


BIOGRAPHIE DE GASTON DÉRY

UN ENFANT DU FLEUVE SAINT-LAURENT
Impliqué au sein de l’industrie maritime depuis une quinzaine d’années, Gaston présente une feuille de route diversifiée où les plans économique, social et environnemental se sont côtoyés.
Il a été vice-président Responsabilité sociétale de QSL et membre du Conseil d’administration de la SODES, du comité de concertation de la navigation et président des Amis de la Vallée du Saint-Laurent. Il fût aussi membre du comité de mise en valeur du Saint-Laurent de la SODES. Il est toujours ambassadeur du projet Saint-Laurent de Conservation de la nature Canada.

Conférencier recherché, Gaston est intimement lié à la mise en valeur du Saint-Laurent et a obtenu en 2007 le Phénix de l’environnement du Québec, la distinction environnementale la plus prestigieuse au Québec pour une action citoyenne exemplaire pour la biodiversité du Saint-Laurent (île aux Pommes). Les deux paliers de gouvernement ont reconnu ses efforts. Il est membre de l’Ordre du Canada (2017) et chevalier de l’Ordre national du Québec (2021) « pour sa contribution inestimable au développement durable comme citoyen ».


5 À 7 AU PROFIT DES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MARITIME

Entre les deux conférences, la population est invitée à un cinq à sept de réseautage au profit de séjours pédagogiques auxquels des élèves de l’IMQ participeront à l’hiver 2023, au Panama, en Scandinavie et aux Pays-Bas, dans le cadre du programme Mission Monde

JOINDRE l'ÉVENEMENT FACEBOOK

Texte sur l'image: Oui

L’Institut maritime convie la population à prendre part à la Journée maritime québécoise!

En partenariat avec le Comité sectoriel de la main-d'œuvre et de l’industrie maritime, l’IMQ s’invite dans les classes du Québec via une offre d’activités découvertes.

 

ESCALE # 1 - UNE ÉCOLE NATIONALE UNIQUE

Afin de vous immerger dans le monde maritime, nous vous invitons à découvrir l’IMQ :

 

ESCALE #2 - TERRES D’IDÉES

Découvrez l’aventure de Marc-Antoine qui quitte son grand Montréal afin de ne pas prendre la route, mais plutôt la mer, en direction de l’Institut maritime du Québec : unique école maritime francophone au pays!

 

Suite au visionnement de ce court documentaire, vous êtes invités à vivre une ou des activités “clé en main” avec votre groupe-classe.

 

ESCALE #3 - VOIR GRAND : LES FEMMES DANS L’INDUSTRIE MARITIME

Découvrez une campagne mettant en vedette des histoires inspirantes de femmes œuvrant dans le domaine maritime. Celle-ci vise à briser les stéréotypes et sensibiliser les femmes au fait qu’elles ont une place de choix dans l’industrie.


 

ESCALE #4 - EMBARQUE : MÉTIERS MARITIME

Découvrez toutes les possibilités que t’offre l’industrie maritime québécoise grâce à cette plate-forme dynamique.

https://metiersmaritimes.com

 

ESCALE #5 - TROUSSES PÉDAGOGIQUES

Dans le cadre de son 75e anniversaire, l’IMQ a déployé des trousses pédagogiques mettant en vedette l’univers maritime, en collaboration avec des enseignants de l’IMQ et des Centre de services scolaire des Phares. Le contenu pédagogique en mathématiques et en français s'adresse davantage aux élèves de 6e année et de 3e secondaire.
https://www.imq.qc.ca/trousse-pedagogique

 

 

 

 

 

 

ESCALE #6 - PORTRAIT D’ÉQUIPAGES DE L’INDUSTRIE MARITIME

Vous avez toujours voulu avoir un aperçu de la vie à bord d’un navire? Curieux de connaître l’ambiance et les rôles de chacun? Faites connaissance avec ces hommes et ces femmes qui naviguent sur nos fleuves et mers afin de ravitailler en nourriture, marchandises et équipements les quatre coins du Québec et du Canada!
https://www.csmoim.qc.ca/fr/travailleurs-de-lindustrie/portraits/equipages

 

Escale #7 - LE DOMAINE MARITIME INSPIRE L’ART

À la suite des activités vécues dans le cadre de la Journée maritime québécoise, nous vous proposons de réaliser une œuvre représentant un coup de cœur, une inspiration, une découverte ou même votre futur métier!

Une fois votre oeuvre terminée, si le coeur vous en dit :
1. Prenez une photo de votre œuvre;
2. Partagez-la sur les médias sociaux de votre choix (ex : page Facebook de votre école, profil Instagram, etc.) avec le mot-clic #imq

Corrigé - Le domaine maritime inspire l’art

 

Escale #8 - CONCOURS IMQ - JOURNÉE MARITIME QUÉBÉCOISE

Vous avez participez individuellement ou en groupe-classe à l’une des activités proposées ci-dessus ? En remplissant ce formulaire, courrez la chance de remporter :

Prix de participation tirés au hasard :

⚓ Une journée découverte à l’Institut maritime du Québec (transport payé)
⚓ Une sortie à bord d’un navire (transport payé)
⚓ Plusieurs objets promotionnels provenant de la Boutique en ligne de l'IMQ.

 

JOINDRE L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Texte sur l'image: Oui

Dans le cadre du programme Mission Monde, le Collège met en œuvre une offre inédite, diversifiée et attractive de séjours pédagogiques internationaux destinés à la communauté étudiante. Si tu souhaites ouvrir tes horizons et acquérir des compétences interculturelles en participant à des séjours pédagogiques à l'international en étant accompagné par l’équipe enseignante, voilà ta chance.

Ce projet est financé par Expérience compétences mondiales, le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada.

cap sur le panama

SÉJOUR EXPLORATOIRE UNIVERSITAIRE ET INDUSTRIEL EN ARCHITECTURE NAVALE EN SCANDINAVIE ET AUX PAYS-BAS

SÉJOUR D’INITIATION À LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉQUATEUR

Texte sur l'image: Oui

Le quatrième mardi d'octobre de chaque année se tient la Journée maritime québécoise.

Cet événement est officiellement reconnu par un décret du gouvernement depuis 2002. Cette journée permet aux représentants de l’industrie maritime québécoise de rencontrer les parlementaires afin de les informer sur les dossiers d’actualité et d’avenir. Elle devient la journée officielle pour valoriser le fleuve Saint-Laurent et les activités maritimes québécoises et en faire la promotion.

Pour l’IMQ, cette journée est une belle occasion de faire découvrir notre école nationale et l’industrie maritime qui a le vent dans les voiles!  

VOIR LE COMMUNIQUÉ

Texte sur l'image: Oui

            

Notre maison d’enseignement est officiellement détentrice de ses emblèmes héraldiques qui figurent au volume VII, page 339 du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

L’armoirie a pour fonction d’identifier la personne qui la porte, de préciser sa personnalité, son histoire familiale et professionnelle. Pour transmettre ce message, l’écu n’utilise pas de mots, mais arbore diverses images aux symbolismes plus ou moins complexes.
Peint par Eva Pilar-Cass, le concept original utilisé à l’IMQ depuis 1959 a été actualisé par Teva Vidal, assisté par Le Héraut d’armes du Canada de l’Autorité héraldique du Canada.