imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

            

Notre maison d’enseignement est officiellement détentrice de ses emblèmes héraldiques qui figurent au volume VII, page 339 du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

L’armoirie a pour fonction d’identifier la personne qui la porte, de préciser sa personnalité, son histoire familiale et professionnelle. Pour transmettre ce message, l’écu n’utilise pas de mots, mais arbore diverses images aux symbolismes plus ou moins complexes.
Peint par Eva Pilar-Cass, le concept original utilisé à l’IMQ depuis 1959 a été actualisé par Teva Vidal, assisté par Le Héraut d’armes du Canada de l’Autorité héraldique du Canada.

 

Texte sur l'image: Oui

 

La murale ornant la façade ouest de l'IMQ est une œuvre du collectif ArtduCommun qui rend hommage au métier de pilote maritime ainsi qu’à l’histoire maritime de la région. Ce projet a vu le jour en guise de reconnaissance d’un don exceptionnel des partenaires du pilotage versé à la Fondation de l’Institut maritime du Québec. En partenariat avec le Centre d’artistes Caravansérail, l'IMQ avait lancé un appel de dossiers lors de la Journée maritime 2020, invitant les artistes muralistes du Québec a proposé une œuvre mettant en valeur la vocation maritime de notre région ainsi que l’importance du rôle des pilotes dans le rayonnement et le développement des carrières liées à la mer à travers les époques.

Rappelons que la Fondation de l’IMQ recevait en 2020 un don exceptionnel de 300 000 $ des partenaires du pilotage, dans le cadre de sa campagne majeure de financement. En guise de reconnaissance pour ce don exceptionnel, les partenaires du pilotage profiteront d’une visibilité extérieure grâce à cette murale évocatrice érigée à l'été 2021. 

Pour en savoir plus sur la Fondation de l'IMQ ou pour faire un don, visitez leur site Web : fondationimq.ca 


COLLECTIF ART DU COMMUN ET DÉMARCHE 

ArtduCommun est un collectif de peintres muralistes, fondé par Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand. 

Leur démarche de création est de prendre conscience de l’histoire et du vécu du lieu où la murale sera implantée. Ces éléments servent alors de trame narrative qui oriente le concept. L'emplacement et la réalisation de la murale deviennent alors un espace d’engagement et d’implication sociale. Chaque murale est conceptualisée pour s’intégrer à son environnement, tout en s'incorporant à l’architecture existante. La composition, la thématique ainsi que la coloration de chaque œuvre sont toujours uniques. Ces aspects sont soigneusement mis en œuvre par ArtduCommun dans le but de produire des œuvres qui traversent le temps et qui encouragent la contemplation, pour le plaisir des citoyens et visiteurs de passage.

Ainsi, ArtduCommun est fier de collaborer avec l'IMQ pour faire rayonner sa mission et la richesse de la région de Rimouski, à travers l'art.

L'intention visuelle de la murale est de tisser un lien entre le passé et le présent du métier, annonçant par le fait même un futur prometteur qui encourage le recrutement de nouveaux étudiants. Pour ce faire, les artistes se sont inspirés de l'iconographie visuelle propre au monde marin, comme les cartes de navigation et les repères graphiques, pour mettre de l'avant les aspects hautement techniques du métier. Des images d'archives rendent hommage à l'histoire de la région en lien avec le pilotage maritime. La composition des différents éléments provoque un impact visuel captivant, évoquant l'ampleur et l'importance du métier.

L'œuvre est composée de détails méticuleux à échelle humaine et d'une utilisation de la pleine hauteur du bâtiment pour mettre en valeur l'ampleur de la surface, tout en rehaussant son environnement. Les détails sont pour l'appréciation des spectateurs de proximité. Quant à la grandeur, elle attire les regards lointains et par son envergure, fait valoir l'importance de l'IMQ.

La réalisation de murales d'envergure comporte des défis qui peuvent rappeler ceux associés au métier de pilote maritime. Ce travail est hautement technique, dépend de repères visuels et est à la merci des éléments. De plus, des échelles sont nécessaires pour mener les projets à bon port.


CAPSULE DE LA FABRIQUE CULTURELLE 


MERCI À NOS PARTENAIRES 

                  

Texte sur l'image: Oui

Introduction qui explique la section.

Texte sur l'image: Oui

année 2021-2022

L'Onde 
La plus haute distinction pouvant être remise par l’Institut maritime du Québec à ses élèves et à des membres de son personnel est l’Onde. Par définition, l’Onde est avant tout une marque de reconnaissance pour les efforts exceptionnels accomplis pour entretenir à l’Institut le désir du dépassement de soi et le goût de l’excellence. « Comme la pierre jetée sur la surface tranquille de la mer crée un mouvement ordonné qui se propage jusqu’à l’infini, il y a des personnes qui ont le don, par leur énergie, leur générosité et leur dévouement, d’animer le milieu dans lequel elles évoluent. Nous savons déjà, longtemps après leur départ, que le bruit de leurs réalisations résonnera encore à nos oreilles comme les mouvements de l’onde font chanter le rivage. »

L'Onde : Gino Réhel

 

          L'enseignant passionnant : Christian Côté (absent)
          Le pédago techno : Simon Grégoire (absent)                                                             L'enseignant passionnant : Dany St-Cyr

                    

             Un soutien professionnel : Marie-Pier Beaulieu                                                             La rayonnante : Paule Simoneau

                    

             La collaboratrice hors pair : Dominique Leblanc                                                    La collaboratrice hors pair : Josée St-Pierre

                    


PRIX MÉRITE COLLÈGE DE RIMOUSKI

Prix reconnaissance - Catégorie « engagé »

Karim Aït Yahia
Gino Réhel

Prix distinction - Médaillon Collège

Pour leur contribution marquée à la mission de l’IMQ et du Collège de Rimouski.

Vickie Bélanger
Cathy Bond
Angèle Godin
Dany St-Cyr
Josée St-Pierre


ANNÉE 2020-2021

 

              L’enseignant passionnant : Yann Drouin                                                                         L’enseignante passionnante : Caroline Lepage   
Yann drouinCaroline Lepage

          L’enseignant passionnant : Nicholas Gamache                                                                            Le pédago techno : Roger Tanghe
Nicolas Gamache

                     Le pédago techno : André Cyr                                                                                              La rayonnante : Roxanne Lepage                     
André CyrRoxanne Lepage

Un soutien professionnel : Geneviève Vézina


25 ANNÉES DE CONTRIBUTION

                                     Guy Brown                                                                                                            Étienne Lemieux
                                 


PRIX MÉRITE COLLÈGE DE RIMOUSKI

Innovante : Caroline Dick
Humaine :   Imane Benhayoune
Engagée :   Marie-Stéphanie St-Laurent



GALA MÉRITAS IMQ 2019-2020

Le pédago techno : Luc Dubé
L’enseignant passionnant : Philippe Saindon
L’enseignante passionnante : Paule Simoneau
La collaboratrice hors pair : Émilie Robillard
Le rayonnant : Dany St-Cyr
Prix Ça va bien aller : Jimmy Bédard
Prix Ça va bien aller : Isabelle Rioux B.
Prix Ça va bien aller : Luc Dubé


GALA MÉRITAS IMQ 2018-2019

L'enseignant passionnant : Luc Dubé
L'enseignant passionnant : Jean-Christophe Gauthier-Marquis
La collaboratrice hors-pair : Julie Normand
Le pédago techno : Richard Quintal
Un soutien professionnel : Jean Lévesque
Mention Le rayonnant : Département Logistique du transport

L'Onde

Richard Tousignant


GALA MÉRITAS IMQ 2017-2018

Mentions honorables

Katia Levesque


GALA MÉRITAS IMQ 2016-2017

Mentions honorables

Jimmy Bédard
Guy Brown et Nicolas Martin
Sylvie Fortier


GALA MÉRITAS 2015-2016

Mention honorable

Jean-Sébastien Ouellet

L'Onde

Gilles Boudreau 


GALA MÉRITAS IMQ 2014-2015

Mentions honorables

Jacques Gagné
Alexandre Ouellet
Richard Raymond 


 GALA MÉRITAS IMQ 2013-2014

L'Onde

Vickie Bélanger


GALA MÉRITAS IMQ 2012-2013

Mentions honorables

Véronique Gagnon
Laurent Legault 

Texte sur l'image: Non


juin 2022 


Avril 2022 

Mars 2022 

Février 2022

Janvier 2022

Décembre 2021

Novembre 2021

Octobre 2021

Septembre 2021

Mai 2021 

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020