imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui


C'est en cette Journée maritime québécoise que l'Institut maritime du Québec (IMQ) lance une campagne mettant en vedette des histoires inspirantes de femmes œuvrant dans le domaine maritime. L’objectif derrière cette initiative est de faire découvrir l’existence des programmes d’enseignement du milieu maritime aux jeunes femmes et de les informer des possibilités qui s’offrent à elles dans ce domaine en grand besoin de main-d’œuvre. Elle vise également à briser les stéréotypes et sensibiliser les femmes au fait qu’elles ont une place de choix dans l’industrie.

La campagne met de l’avant des finissantes de l’IMQ ainsi que des femmes qui font carrière dans le milieu depuis plusieurs années, toutes diplômées de notre école nationale. Tous les programmes offerts à l’IMQ sont présentés dans la brochure ainsi que dans les vidéos qui l’accompagnent. La population pourra y découvrir le quotidien des diplômées en Technologie de l'architecture navale, en Navigation, en Techniques de génie mécanique de marine, en Techniques de la logistique du transport et en Plongée professionnelle.

Merci à Tomessi Agbewanou, Laurence Chaput, Audrey-Ann Desbiens-Limoges, Caroline Dick, Alicia Giguère, Chantal Lavoie, Manon Lavoie, Marie-Andrée Mongeau, Aimie Néron, Amélie Tessier et Gabrielle Turcotte pour leur généreuse participation à la réussite de cette campagne.

Voir le communiqué de presse 

Brochure (version imprimable)

Texte sur l'image: Oui

L'image de la couverture de notre brochure, élaborée en cette année de notre soixante-quinzième anniversaire, représente les 75 années d'histoire de l'Institut maritime du Québec (IMQ). Du côté gauche, le passé et du côté droit, le futur. Les adultes y figurant ont tous étudié à l'IMQ. Comme plusieurs familles qui ont fréquenté l'IMQ, la famille Marmen représente trois générations de passionnés du monde maritime.

  •   (haut gauche)
  •   Jean Marmen, 88 ans
      Pilote maritime retraité
      Obtention de brevets via la Formation continue de
      l'Institut maritime du Québec en 1955

  (bas gauche)
  André Marmen, 55 ans
  Directeur des opérations
  Groupe Desgagnés
  Diplômé 1985 en Techniques de génie mécanique de marine

  (centre)
  Line Laroche, 54 ans
  Gestionnaire, opération régionales/enquêtes maritimes
  Bureau de la sécurité des transports du Canada
  Diplômée 1985 en Technologie de l'architecture navale

  (haut droit)
  David Marmen, 24 ans
  2e officier en Navigation
  Groupe Desgagnés
  Diplômé 2018 en Navigation

  (bas droit)
  Marie-Soleil Godbout, 6 ans
  fille de : Véronique Cyr et Georges Godbout

 

 

 

(n'apparaissent pas sur la photo)
  Véronique Cyr, 40 ans
  Enseignante au département de navigation
  Institut maritime du Québec
  Diplômée 2002 en Navigation

  Georges Godbout, 35 ans
  2e mécanicien et chef remplaçant
  Société des traversiers du Québec
  Diplômé 2007 en Techniques de génie mécanique de marine

Texte sur l'image: Oui

L’Institut maritime du Québec présente son bilan annuel 2017-2018. Dans ce document, vous retrouverez les grandes lignes des principaux dossier de nos différents services, ainsi que de notre Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), notre Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU), notre centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Innovation maritime et notre Fondation.

 

couverture Bilan FINAL 2017 2018 

 

2016 2017     2015 2016     bilan 2014 2015       Bilan Final 2012 2013