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ADMISSION DES ÉLÈVES INTERNATIONAUX AU SEIN Du PROGRAMME TECHNIQUES de génie mécanique de marine À L’IMQ

Les demandes d’admission pour le programme Techniques de génie mécanique de marine menant à l’obtention d’un brevet d’officier sont maintenant ouvertes aux élèves internationaux. Il importe toutefois de préciser que le candidat qui n’est ni Canadien ni résident permanent ne peut obtenir de brevet canadien à la fin de son cursus. À l’obtention de sa résidence, le candidat pourra alors obtenir son brevet et les certificats d'aptitude liés aux formations suivies pour ainsi pouvoir travailler à bord de navires canadiens.

Processus d’admission

Le processus d’admission est le même que pour tous les programmes collégiaux ouverts aux élèves internationaux. À la fin de son parcours académique, l’élève obtient un Diplôme d’études collégiales technique (DEC technique) émis par le ministère de l'Enseignement supérieur (MES).

Priorisation de demandes d’admission
Si le nombre de demandes d’admission au TOUR 1 est supérieur au nombre de places disponibles, les demandes d’admission seront priorisées comme suit :

1. Élèves du Québec
2. Élèves provenant d’une autre province canadienne
3. Élèves internationaux

Cursus académique prévu et contraintes

Les programmes maritimes comprennent, en plus de six sessions de cours qui se déroulent à Rimouski, trois périodes de stages en mer distinctes. Ces périodes de stage sont prévues dans le cursus académique qui s’échelonne sur quatre ans.

Bien que l’IMQ fera tout en son pouvoir pour offrir des stages en mer à l’élève non canadien, il est important de noter qu’il est impossible de garantir une place de stage aux élèves qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. L’élève est donc fortement encouragé à entreprendre, dès la première session de son parcours, des démarches auprès d’armateurs battant pavillon de son administration, afin de trouver des stages en mer à bord de navires du pays d’origine. L’IMQ s’engage à fournir les informations et documents nécessaires afin de soutenir l’élève dans sa démarche.

Il est important de noter que les stages en mer ne sont pas obligatoires pour l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC). Toutefois, les périodes de stages en mer sont prévues dans le cursus académique qui s’échelonne sur quatre ans. Un élève qui décide de ne pas compléter les stages en mer devra tout de même compter quatre années pour compléter son parcours.


Responsabilités de l’élève

Dès confirmation de son admission

1. S’assurer d’avoir un passeport valide pour une durée minimale de trois ans à son arrivée au Québec
2. Obtenir, auprès de l’administration de son pays, un carnet de marin

Avant son arrivée à l’IMQ

3. Obtenir, auprès de Transports Canada, un numéro CDN
4. Compléter un examen médical par un médecin accrédité par Transports Canada

Durant son parcours académique - s’il vise l’obtention éventuelle d’un brevet d’officier(ère)

5. Obtenir un Visa C1D - les démarches seront faites avec le soutien du personnel de l’IMQ
6. Fournir tous les documents obligatoires requis pour un départ en mer
7. Compléter les formations organisées par l’IMQ

  1. Base STCW
  2. Aptitude aux TALI
  3. Secourisme avancé en mer (payé par le candidat)

8. Assister aux rencontres préparatoires de stage, et ce, afin de s’assurer d’avoir en main toutes les informations relatives aux stages en mer (procédures d’embarquement, documents nécessaires, vie à bord, etc. ). L’élève en mer sera aussi sous la protection de la CNESST, puisqu’il est un élève inscrit au Collège de Rimouski.

9. Compléter les stages en mer obligatoires par la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW)

Stages en mer

Bien que l’IMQ fera tout en son pouvoir pour offrir des stages en mer à l’élève non canadien, il est important de noter qu’il est impossible de garantir une place de stage aux élèves qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente . L’élève est donc fortement encouragé à entreprendre, dès l’automne de son arrivée, des démarches auprès d’armateurs battant pavillon de son administration afin de trouver des stages en mer à bord de navires du pays d’origine. L’IMQ s’engage à fournir les informations et documents nécessaires afin de soutenir l’élève dans sa démarche. trois stages sont prévus durant le parcours académique.


Responsabilités de l’IMQ

1. Offrir aux élèves internationaux, au même titre qu’aux élèves canadiens et résidents permanents, l’accessibilité aux formations non créditées requises pour être admissibles à des stages en mer, et ce, aux frais de l’IMQ. L’élève sera admissible aux formations selon le barème établi pour l’ensemble des élèves et encadrés par la Procédure régissant l'organisation et l’admissibilité aux stages en mer.
2. Dans la mesure où des compagnies canadiennes acceptent d’accueillir des stagiaires détenant des carnets de marin d’une autre administration, offrir les stages disponibles - sans privilège - aux élèves internationaux (les stages ne seront pas exclusifs, mais accessibles).
3. Offrir le même encadrement et service durant la période de stage qu’à tous les élèves en mer à bord de navires de compagnies partenaires.
4. Couvrir, comme c’est le cas pour tous les élèves au programme, les frais encourus par les examens médicaux qui pourraient être exigés relativement à un embarquement (frais médicaux pour dépistage) et une partie des frais relatifs au transport aérien, si nécessaire.

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Il est important de noter que les stages en mer ne sont pas obligatoires pour l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC). Toutefois, les périodes de stages en mer sont prévues dans le cursus académique qui s’échelonne sur quatre ans. Un élève qui décide de ne pas compter les stages en mer devra tout de même compter quatre années pour compléter son parcours.

Brevet d’officier canadien, permettant de travailler à bord de navires canadiens

Soulignons que pour obtenir un brevet d'officier de la marine marchande du Canada, il faut, comme stipulé dans la Loi sur la marine marchande, être citoyenne ou citoyen canadien.

Aux termes des ententes actuelles entre l’IMQ et Transports Canada, un élève qui désire éventuellement se faire reconnaître son temps de mer, dans l’optique d’obtenir un brevet canadien, doit effectuer les stages en mer obligatoires prévus au programme et compléter, à la satisfaction du département, le registre de formation. L’élève devra préalablement avoir obtenu son statut de résident permanent.

Informations supplémentaires tirées du site de Transports Canada

« Tous les étudiants étrangers doivent savoir qu'avant de s'inscrire à un programme maritime offert par un collège ou une université du Canada, ils peuvent suivre le programme de formation, et qu'au terme de celui-ci, on leur délivrera un certificat de réussite de cours de l'établissement en question, qu'ils devront rapporter dans leur propre pays en vue de la délivrance d'un brevet de capacité de la part du gouvernement de ce pays. Transports Canada ne délivrera aucun brevet de capacité. En vertu de la loi, on ne peut délivrer un brevet de capacité canadien qu'à un citoyen canadien ou à un résident permanent du Canada.

Il est important que vous communiquiez avec le gouvernement de votre pays pour vérifier si ce dernier reconnaît les programmes canadiens de formation des élèves-officiers ou tout autre cours de formation canadien avant de vous inscrire au programme d'un institut maritime canadien.

Pour obtenir un emploi à bord d'un navire immatriculé au Canada, il faut détenir un brevet de capacité canadien. Le statut de citoyen canadien ou de résident permanent du Canada compte parmi les conditions préalables à l'obtention d'un tel brevet. Vous devez d'abord présenter au ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration une demande de statut d'immigrant admis ou de résident permanent, plutôt que de commencer par l'autre procédure précitée. »

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Accès au site

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L’Institut maritime convie la population à prendre part à la Journée maritime québécoise!

En partenariat avec le Comité sectoriel de la main-d'œuvre et de l’industrie maritime, l’IMQ s’invite dans les classes du Québec via une offre d’activités découvertes.

 

ESCALE # 1 - UNE ÉCOLE NATIONALE UNIQUE

Afin de vous immerger dans le monde maritime, nous vous invitons à découvrir l’IMQ :

 

ESCALE #2 - TERRES D’IDÉES

Découvrez l’aventure de Marc-Antoine qui quitte son grand Montréal afin de ne pas prendre la route, mais plutôt la mer, en direction de l’Institut maritime du Québec : unique école maritime francophone au pays!

 

Suite au visionnement de ce court documentaire, vous êtes invités à vivre une ou des activités “clé en main” avec votre groupe-classe.

 

ESCALE #3 - VOIR GRAND : LES FEMMES DANS L’INDUSTRIE MARITIME

Découvrez une campagne mettant en vedette des histoires inspirantes de femmes œuvrant dans le domaine maritime. Celle-ci vise à briser les stéréotypes et sensibiliser les femmes au fait qu’elles ont une place de choix dans l’industrie.


 

ESCALE #4 - EMBARQUE : MÉTIERS MARITIME

Découvrez toutes les possibilités que t’offre l’industrie maritime québécoise grâce à cette plate-forme dynamique.

https://metiersmaritimes.com

 

ESCALE #5 - TROUSSES PÉDAGOGIQUES

Dans le cadre de son 75e anniversaire, l’IMQ a déployé des trousses pédagogiques mettant en vedette l’univers maritime, en collaboration avec des enseignants de l’IMQ et des Centre de services scolaire des Phares. Le contenu pédagogique en mathématiques et en français s'adresse davantage aux élèves de 6e année et de 3e secondaire.
https://www.imq.qc.ca/trousse-pedagogique

 

 

 

 

 

 

ESCALE #6 - PORTRAIT D’ÉQUIPAGES DE L’INDUSTRIE MARITIME

Vous avez toujours voulu avoir un aperçu de la vie à bord d’un navire? Curieux de connaître l’ambiance et les rôles de chacun? Faites connaissance avec ces hommes et ces femmes qui naviguent sur nos fleuves et mers afin de ravitailler en nourriture, marchandises et équipements les quatre coins du Québec et du Canada!
https://www.csmoim.qc.ca/fr/travailleurs-de-lindustrie/portraits/equipages

 

Escale #7 - LE DOMAINE MARITIME INSPIRE L’ART

À la suite des activités vécues dans le cadre de la Journée maritime québécoise, nous vous proposons de réaliser une œuvre représentant un coup de cœur, une inspiration, une découverte ou même votre futur métier!

Une fois votre oeuvre terminée, si le coeur vous en dit :
1. Prenez une photo de votre œuvre;
2. Partagez-la sur les médias sociaux de votre choix (ex : page Facebook de votre école, profil Instagram, etc.) avec le mot-clic #imq

Corrigé - Le domaine maritime inspire l’art

 

Escale #8 - CONCOURS IMQ - JOURNÉE MARITIME QUÉBÉCOISE

Vous avez participez individuellement ou en groupe-classe à l’une des activités proposées ci-dessus ? En remplissant ce formulaire, courrez la chance de remporter :

Prix de participation tirés au hasard :

⚓ Une journée découverte à l’Institut maritime du Québec (transport payé)
⚓ Une sortie à bord d’un navire (transport payé)
⚓ Plusieurs objets promotionnels provenant de la Boutique en ligne de l'IMQ.

 

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L’Institut maritime convie la population à prendre part à la Journée maritime québécoise!

La Journée maritime québécoise est une belle occasion pour l’IMQ d’inviter la population dans son école. Un cinq à sept réseautage et deux conférences grand public sont offerts. L’une des conférences porte sur la transformation écoénergétique des navires et l’autre sur le fleuve : ses richesses, ses beautés, ses îles, ses gens et son histoire à l’origine de nos racines.


HORAIRE DE LA JOURNÉE MARITIME À L’IMQ - AUDITORIUM A-337

  • 15 h 30 ⚓ Conférence de M. Mark Harney : Transition écoénergétique des navires
  • 17 h à 19 h ⚓ 5 à 7 de réseautage et d’échanges
  • 19 h ⚓ Conférence de M. Gaston Déry : Mon fleuve et ma ville naviguent en harmonie, Rimouski : capitale québécoise du savoir maritime

CONFÉRENCE - LA TRANSFORMATION ÉCOÉNERGÉTIQUE DES NAVIRES

La protection de l’environnement est l’enjeu clé de l’avenir. Et quoi de mieux que de la faire par navire? Jadis considéré comme un moyen de transport archaïque et polluant, le navire d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ceux des décennies passées. Dans cette conférence, venez découvrir comment Canada Steamship Lines (CSL) œuvre pour créer une prochaine génération de navires carboneutres, silencieux et dotés des équipements les plus modernes, notamment en utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser les transits maritimes. Cette conférence sera animée par M. Mark Harney, directeur principal de la flotte de CSL et diplômé de l’IMQ.

BIOGRAPHIE DE M. MARK HARNEY

Comptant plus de 40 ans d’expérience dans le milieu maritime, autant en naviguant qu’en travaillant à terre, Mark est actuellement responsable de toutes les facettes techniques et opérationnelles de la flotte canadienne de CSL. Dans ce rôle, il est responsable de 17 navires et près de 500 membres d’équipage. Né à Rimouski et diplômé de l’Institut maritime du Québec, Mark s’est joint à CSL en 1980 comme cadet. Il est rapidement devenu Chef Ingénieur, puis surintendant. Mark a continué de gravir les échelons pour devenir gestionnaire, puis directeur technique. Ses différents rôles l’ont amené à superviser des projets de construction, de conversion et de cale sèche périodique de différents types de navires partout au monde, notamment en Chine, en Europe et partout au Canada. Mark a aussi supervisé l’ouverture de bureaux commerciaux et techniques en Australie et aux États-Unis. Il travaille maintenant au siège social de CSL à Montréal.


CONFÉRENCE-ENTRETIEN - MON FLEUVE ET MA VILLE NAVIGUENT EN HARMONIE RIMOUSKI CAPITALE QUÉBÉCOISE DU SAVOIR MARITIME

Le fleuve Saint-Laurent, cette « Route qui marche », relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, de la source à la mer. Il accompagne les activités économiques, socioculturelles et patrimoniales des communautés côtières depuis des millénaires. Les Amérindiens l’appelaient Magtogoek et nos ancêtres, la mer. Quelle que soit son appellation, tous s’accordent pour le qualifier de majestueux.

Le fleuve Saint-Laurent appartient au patrimoine collectif du Québec. Mais pourquoi ce lieu identitaire est-il tellement présent dans le cœur des Québécois et Québécoise ? Pourquoi est-il tellement admiré, aimé de tous et toutes?

C’est un rendez-vous intime avec notre fleuve que Gaston vous propose. Vous naviguerez sur ses eaux à la découverte de ses particularités, ses richesses, ses beautés, ses îles, ses gens, son histoire à l’origine de nos racines. Vous vivrez une belle relation d’intimité proposant un chenal d’avenir pour les jeunes en quête d’une carrière d’exception.

Il demeure cependant essentiel de préserver ce caractère unique de notre fleuve qui doit être géré dans une perspective de durabilité…et puisque l’on protège bien ce que l’on connaît, vous découvrirez pourquoi Rimouski est la capitale québécoise du savoir maritime. Une source de fierté pour les Rimouskois et Rimouskoises. 


BIOGRAPHIE DE GASTON DÉRY

UN ENFANT DU FLEUVE SAINT-LAURENT
Impliqué au sein de l’industrie maritime depuis une quinzaine d’années, Gaston présente une feuille de route diversifiée où les plans économique, social et environnemental se sont côtoyés.
Il a été vice-président Responsabilité sociétale de QSL et membre du Conseil d’administration de la SODES, du comité de concertation de la navigation et président des Amis de la Vallée du Saint-Laurent. Il fût aussi membre du comité de mise en valeur du Saint-Laurent de la SODES. Il est toujours ambassadeur du projet Saint-Laurent de Conservation de la nature Canada.

Conférencier recherché, Gaston est intimement lié à la mise en valeur du Saint-Laurent et a obtenu en 2007 le Phénix de l’environnement du Québec, la distinction environnementale la plus prestigieuse au Québec pour une action citoyenne exemplaire pour la biodiversité du Saint-Laurent (île aux Pommes). Les deux paliers de gouvernement ont reconnu ses efforts. Il est membre de l’Ordre du Canada (2017) et chevalier de l’Ordre national du Québec (2021) « pour sa contribution inestimable au développement durable comme citoyen ».


5 À 7 AU PROFIT DES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MARITIME

Entre les deux conférences, la population est invitée à un cinq à sept de réseautage au profit de séjours pédagogiques auxquels des élèves de l’IMQ participeront à l’hiver 2023, au Panama, en Scandinavie et aux Pays-Bas, dans le cadre du programme Mission Monde

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Le quatrième mardi d'octobre de chaque année se tient la Journée maritime québécoise.

Cet événement est officiellement reconnu par un décret du gouvernement depuis 2002. Cette journée permet aux représentants de l’industrie maritime québécoise de rencontrer les parlementaires afin de les informer sur les dossiers d’actualité et d’avenir. Elle devient la journée officielle pour valoriser le fleuve Saint-Laurent et les activités maritimes québécoises et en faire la promotion.

Pour l’IMQ, cette journée est une belle occasion de faire découvrir notre école nationale et l’industrie maritime qui a le vent dans les voiles!  

VOIR LE COMMUNIQUÉ