imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

Un groupe d’élèves de l’IMQ a vécu une expérience mémorable dans les Chic-Chocs en Gaspésie, les 16 et 17 mars derniers, dans le cadre d’un projet de ski hors-piste et études. Ce voyage hors du commun a permis au groupe de vivre deux journées de ski et planche à neige dans la région de Murdochville. Sortie en hélicoptère, découverte de trois sommets et activité en soirée à la lampe frontale étaient au menu.

Texte sur l'image: Oui

Les élèves du programme Plongée professionnelle de l'IMQ ont participé à un voyage pédagogique et professionnel au Congrès et Salon sous-marin du Canada (CUCE) qui se tenait à Ottawa, du 26 au 28 mars 2017.

 

Ils tiennent à remercier la Fondation de l'Institut maritime du Québec et le Centre de formation en plongée professionnelle qui ont rendu possible ce voyage. Merci également à celles et ceux qui ont participé aux activités de financement organisées dans le cadre de ce projet.

Texte sur l'image: Oui

M. Jean-Claude Mabiala, enseignant à l'IMQ, publie un nouveau roman intitulé Le mal-être des Gabonais - Une responsabilité partagée.

Texte sur l'image: Oui

Remise de bourses dans le cadre du Tutorat par les pairs pour la session d'automne 2016. Un immense merci à nos tuteurs et à la Fondation de l’Institut maritime du Québec!

Ce projet a été initiée par le département de sciences pures et appliquées et a permis à des élèves de bénificier de l'aide de leur tuteur à chaque semaine durant toute la session.

De gauche à droite : Louis-Olivier Dumont (génie mécanique de marine), Christopher Muenzer (génie mécanique de marine), Geneviève Lavoie (en eignante initiatrice du projet) et François Demontigny (génie mécanique de marine).

Absent de la photo : Jean-François Bouchard (architecture navale).

Texte sur l'image: Oui

C’est aujourd’hui que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a assisté à des démonstrations de produits commercialisés à l’échelle mondiale par deux entreprises rimouskoises, AXSUB et OpDAQ Systèmes, à l’Institut maritime du Québec. Accompagné de M. Jean D’Amour, ministre responsable de la Stratégie maritime, M. Couillard a rencontré des représentants de ces deux PME qui ont été créées à la suite d’un transfert technologique d’Innovation maritime, il y a six et neuf ans respectivement.

Texte sur l'image: Oui

L’Institut maritime du Québec (IMQ) présentait la 7e édition de son Salon des stages et de l’emploi du secteur maritime, les 1er et 2 février derniers. L’IMQ a accueilli, cette année, un nombre record de compagnies maritimes et d’organisations afin de favoriser le développement de liens entre ses élèves et l’industrie maritime. Conférences, kiosques et entrevues de sélection ont été au programme durant ces 2 jours.

Texte sur l'image: Oui

C’est le 25 janvier dernier que la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) tenait sa cérémonie annuelle de remise de bourses d’excellence au Café Océan. Huit élèves d’exception de l’IMQ ont reçu des bourses, totalisant un montant de 6 000 $.

Texte sur l'image: Oui

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Service de la formation continue a offert la formation Electrical Technical Knowledge for Marine Engineers à des officiers mécaniciens de l'entreprise Algoma, du 9 au 13 janvier dernier.

 

Cette formation a été donnée entièrement en anglais, dans le laboratoire d'électricité de l'IMQ. Nous tenons à remercier M. Marc André Côté, enseignant à l'IMQ, ainsi que M. Marco-Junior Duguay, technicien en travaux pratiques, pour leur grande implication dans cette formation.

Texte sur l'image: Oui

La bibliothèque de l'Institut maritime vous présente son exposition thématique sur les grands explorateurs.

Toute la session d'hiver 2017, durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Durant l'année scolaire, de la mi-août à la mi-mai, la bibliothèque de l'IMQ du Québec est accessible du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 16 h 30.

Pour plus d'information : Nadine Leblanc, technicienne en documentation 418 724-2822, poste 4203 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Texte sur l'image: Oui

La direction et le personnel de l'Institut maritime du Québec désirent vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes et une bonne année 2017!

Une pensée spéciale à tous les marins qui passeront cette période festive en mer!