imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

Voici les membres du nouvel exécutif étudiant du Comité interculturel de l’IMQ!

Texte sur l'image: Oui

Dans le but de permettre à l’Institut maritime du Québec (IMQ) de poursuivre son offre de formation spécialisée, un financement de plus de 2,28 millions de dollars lui est alloué pour le remplacement d’un simulateur de navigation, la mise à jour des simulateurs de cartes électroniques et de salle des machines ainsi que pour l’aménagement de locaux. L’établissement est également autorisé à élaborer et à mettre en œuvre deux projets de formation en plongée professionnelle menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Texte sur l'image: Oui

Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) de la Commission scolaire des Navigateurs a diplômé les 12 premiers finissants du nouveau programme Matelotage, unique en province.

Texte sur l'image: Oui

Grâce à la collaboration financière du Chantier national Forillon, quatre élèves finissants ou inscrits au programme Technologie de l’architecture navale de l’IMQ participent actuellement à une formation portant sur l’utilisation du logiciel 3-D Ship Constructor, offerte par InnovMarine inc., une entreprise dont le président est un élève diplômé de l’Institut maritime du Québec, M.Pierre-Charles Drapeau. Merci à notre commanditaire et aux formateurs, et bravo à nos élèves participants!

Texte sur l'image: Oui

C’est samedi dernier qu’avait lieu la cérémonie de fin d’études de la 74e cohorte à l’Institut maritime du Québec (IMQ). C’est en présence de familles, amis, enseignants et partenaires de l’industrie maritime que quatre-vingt-sept élèves ont obtenu leur diplôme en architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle.

Texte sur l'image: Oui

Les élèves du DEP en Matelotage du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) de la Commission scolaire des Navigateurs et du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de l’Institut maritime du Québec (IMQ) ont eu la chance de visiter, le 14 juin dernier, deux navires de la Garde côtière canadienne au Port de Québec.

Texte sur l'image: Oui

Véritable phare pour ses élèves et ses collègues, Katia Levesque, enseignante en français à l’Institut maritime du Québec, incarne l’excellence. Elle mène à bien tous ses dossiers et agit dans la collégialité et le respect.

Texte sur l'image: Oui

Plus d’une vingtaine d’étudiants du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec ont participé à cette activité parascolaire au trimestre d’hiver. Il leur fallait déterminer laquelle des cinq oeuvres en lice constituait le meilleur roman québécois de l’année.

Texte sur l'image: Oui

Le CFMU a officiellement pris possession aujourd’hui de son simulateur de chaloupe de sauvetage. Le système a été développé par Virtual Marine Technology de St-Jean de Terre-Neuve et vient soutenir la formation des officiers et matelots conformément aux exigences de Transports Canada. Le simulateur est certifié par DNV-GL pour la formation du personnel maritime.

Texte sur l'image: Oui

Les élèves sortants du programme de Technologie de l’architecture navale, cohorte 2017-2018, sont heureux de vous inviter à la présentation de leurs projets synthèses. 

Le vendredi 18 mai 2018, de 13 h à 16 h, au local A-235.