imq ambassadeurs

L’Institut maritime du Québec, école nationale unique au pays située à Rimouski, ouvre ses portes au public le vendredi 8 et le samedi 9 novembre 2019. L’IMQ célèbre cette année 75 ans d’existence et son équipage a préparé un parcours de 75 escales instructives et interactives pour toute la famille!

Le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de Lévis entreprenait officiellement ses travaux d’agrandissement le 24 octobre dernier. Dans le cadre d’un déjeuner partagé avec le personnel du CFMU, le coup d’envoi du projet fut donné par la pelletée de terre symbolique des membres de la direction. Confirmé au printemps, l'investissement consiste à l’agrandissement du centre et à la bonification de ses installations dans le but de mieux répondre aux besoins croissants de formation de la main-d’oeuvre maritime. La superficie du centre sera ainsi doublée et comprendra des classes polyvalentes supplémentaires, des locaux de formation à distance, une salle collaborative, un atelier spécialisé en matelotage ainsi qu’un espace dédié à la simulation
du remorquage de chaloupe.

La Fondation de l’Institut maritime du Québec annonce officiellement le don exceptionnel de 300 000 $ de Desgagnés dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ).

Rimouski, le 22 octobre 2019 - C’est en cette Journée maritime québécoise que l’Institut maritime du Québec (IMQ) lance une campagne mettant en vedette des histoires inspirantes de femmes œuvrant dans le domaine maritime. L’objectif derrière cette initiative est de faire découvrir l’existence des programmes d’enseignement du milieu maritime aux jeunes femmes et de les informer des possibilités qui s’offrent à elles dans ce domaine en grand besoin de main-d’œuvre. Elle vise également à briser les stéréotypes et sensibiliser les femmes au fait qu’elles ont une place de choix dans l’industrie.

Le Groupe Océan fait l’annonce officielle d’un don de 100 000 $ dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ). Le Groupe Océan devient ainsi le partenaire majeur de la journée de l’Abordage qui portera pour les cinq prochaines années le nom : Abordage OCÉAN.

Le comité exécutif du Collège de Rimouski est fier d’annoncer la nomination de madame Marie-Stéphanie St-Laurent à titre de directrice adjointe du Service aux élèves de l’Institut maritime du Québec.

Ce jeudi, la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) lance la toute première campagne majeure de financement de son histoire dans le cadre du 75e anniversaire de l’IMQ en annonçant un montant de 914 551 $ sur un objectif global de 2,5 M$.

C’est avec une immense fierté que le Collège de Rimouski tient à souligner les deux mentions d’honneur décernées dans le cadre du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) à messieurs Gino Réhel et Jason Leblanc, tous deux enseignants de physique à l’Institut maritime du Québec et au Centre matapédien d’études collégiales.

C’est samedi dernier qu’avait lieu la cérémonie de fin d’études de la cohorte du 75e anniversaire de l’Institut maritime du Québec (IMQ). C’est en présence de familles, amis, enseignants et partenaires de l’industrie maritime que soixante-treize élèves ont obtenu leur diplôme en architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle.

Rimouski, le 24 mai 2019 - C’est aujourd’hui que l'Institut maritime du Québec (IMQ) célèbre son 75e anniversaire. Le 24 mai 1944, l’École de marine de Rimouski voyait le jour grâce à la vision de M. Jules-A. Brillant. Soixante-quinze ans plus tard, l’IMQ demeure le seul centre de formation de la main-d’œuvre maritime au Québec et soutient son industrie par la diplomation de plusieurs générations de marins et d’experts qualifiés, tant en mer qu’à terre. Depuis le début de l’année 2019, ce 75e anniversaire a été souligné de plusieurs façons et par de nombreuses activités.