imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

MISE À JOUR : 25 MARS 2020

À la suite de la déclaration du gouvernement Legault diffusée le 22 mars, prenez note que le Collège de Rimouski ( Institut maritime du Québec - IMQ, CFMU, Cégep de Rimouski et CMEC) sera fermé jusqu’au vendredi 1er mai inclusivement. La situation sera réévaluée à ce moment.

Les détails et précisions sur les modalités retenues pour compléter votre session d’hiver (cours et stages) suivront dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des réponses à vos questions. MERCI infiniment de votre patience!

Aide psychosociale

Si vous en ressentez le besoin, écrivez via Omnivox à “aide psychosociale” en indiquant votre nom complet, matricule et votre besoin. Une intervenante de l'équipe vous répondra dans les plus bref délais. Selon le besoin un rendez-vous visioconférence Hangouts vous sera offert par le biais de votre adresse courriel étudiante. Prenez soin de vous et n'oubliez pas de garder de bonnes habitudes de vie.

IMPORTANT : Nous demandons aux élèves de consulter régulièrement leur messagerie Omnivox (MIO) et aux employés de consulter quotidiennement leur boîte courriel.

Vous avez reçu le 13 mars dernier les informations de base relatives à la fermeture de l'IMQ et du CFMU. Nous sommes toutefois conscients que vous avez probablement d'autres questions. Afin de nous aider à répondre à y répondre, nous vous invitons à nous les soumettre dans le formulaire fourni. 

Un comité de direction Collège se tient à une fréquence journalière à compter du lundi 16 mars. Vos questions seront soumises au comité (ou au gestionnaire concerné) et nous tenterons, au mieux, d'y répondre. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Certaines décisions relèvent du gouvernement (ministère de l'éducation) et des instances qui nous encadrent (Transports Canada, OMI). Nous devons attendre les suivis et décisions prises par ces organisations avant de pouvoir nous même prendre des décisions. Les Directions générales des Cégeps sont en contact avec la Fédération des Cégeps qui elle, est en contact direct avec le Ministère de l'Éducation. Une rencontre est prévue avec Transports Canada,  pour toutes les direction des écoles maritimes canadiennes (dont l'IMQ), la semaine prochaine afin de discuter des mesures prises par les écoles du Canada et amorcer les réflexions. Il faut comprendre que cette situation est mondiale et que plusieurs facteurs sont pris en compte pour la prise de décisions.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

À consulter : Consignes sanitaires du Gouvernement du Québec.

MESSAGE DU VENDREDI 13 MARS 2020

En raison de l’évolution de la situation concernant le coronavirus (COVID-19), la direction du Collège de Rimouski désire informer que :

  • À la suite de la déclaration du gouvernement Legault diffusée à 11 h 35 ce matin, prenez note que le Collège de Rimouski (Institut maritime du Québec (incluant le CFMU), le Cégep et le CMEC) sera fermé à compter de lundi le 16 mars et pour une période de deux semaines, soit jusqu’au vendredi 27 mars inclusivement. La situation sera réévaluée à ce moment.
  • Les modalités de reprise des activités pour chacune des composantes du Collège et les orientations en lien avec le déroulement du trimestre d’études et les reprises de cours seront communiquées en temps et lieux.
  • Merci de votre collaboration pour contribuer à prévenir et limiter la propagation du COVID-19. Nous vous invitons à consulter notre site web, les informations y seront mises à jour régulièrement.
  • Nous vous demandons de ne pas communiquer avec les membres du personnel de l’IMQ pour toute question concernant la poursuite de la session et la reprise des cours. Soyez assurés que nous travaillons à analyser la situation et que vous serez tenus informés des décisions prises dès que possible. Il faut comprendre qu’il s’agit d'une situation exceptionnelle qui requiert des actions réfléchies et concertées. 

Rappel des consignes de la santé publique

Nous vous invitons à consulter la page Web du gouvernement du Québec.

Rappelons que les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison.

Le Collège de Rimouski participera de façon active à toutes les mesures mises en place par le gouvernement du Québec afin de limiter la propagation de cette épidémie.

Philippe Montpetit IMQ Pionniers
Texte sur l'image: Oui

Toutes nos félicitations à Philippe Montpetit (au centre sur la photo), étudiant au programme d'architecture navale à l'IMQ! Il s'est mérité la bourse du joueur ayant la meilleure moyenne académique de l’équipe au sein du Club de football les Pionniers!

Un champion à l'école et sur le terrain!

 

Texte sur l'image: Oui

Le Collège de Rimouski aura l’honneur d’accueillir l'haltérophile Maude Charron dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, qui sera soulignée le vendredi 6 mars au Cégep de Rimouski, à l’Institut maritime du Québec et au Centre matapédien d’études collégiales. L'athlète rimouskoise, qui a remporté la médaille d’argent chez les moins de 64 kg à la Coupe du monde de Rome, à la fin janvier, sera à la salle Georges-Beaulieu de 12 h 10 à 12 h 50 pour répondre aux questions de l’animatrice et du public. L’activité est gratuite et ouverte au grand public.

Texte sur l'image: Oui

L'Institut maritime du Québec (IMQ) tire un bilan particulièrement positif de l’année de son 75e anniversaire.

Texte sur l'image: Oui

L’Institut maritime du Québec, école nationale unique au pays située à Rimouski, ouvre ses portes au public le vendredi 8 et le samedi 9 novembre 2019. L’IMQ célèbre cette année 75 ans d’existence et son équipage a préparé un parcours de 75 escales instructives et interactives pour toute la famille!

Texte sur l'image: Oui

Le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de Lévis entreprenait officiellement ses travaux d’agrandissement le 24 octobre dernier. Dans le cadre d’un déjeuner partagé avec le personnel du CFMU, le coup d’envoi du projet fut donné par la pelletée de terre symbolique des membres de la direction. Confirmé au printemps, l'investissement consiste à l’agrandissement du centre et à la bonification de ses installations dans le but de mieux répondre aux besoins croissants de formation de la main-d’oeuvre maritime. La superficie du centre sera ainsi doublée et comprendra des classes polyvalentes supplémentaires, des locaux de formation à distance, une salle collaborative, un atelier spécialisé en matelotage ainsi qu’un espace dédié à la simulation
du remorquage de chaloupe.

Texte sur l'image: Oui

La Fondation de l’Institut maritime du Québec annonce officiellement le don exceptionnel de 300 000 $ de Desgagnés dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ).

Texte sur l'image: Oui

Rimouski, le 22 octobre 2019 - C’est en cette Journée maritime québécoise que l’Institut maritime du Québec (IMQ) lance une campagne mettant en vedette des histoires inspirantes de femmes œuvrant dans le domaine maritime. L’objectif derrière cette initiative est de faire découvrir l’existence des programmes d’enseignement du milieu maritime aux jeunes femmes et de les informer des possibilités qui s’offrent à elles dans ce domaine en grand besoin de main-d’œuvre. Elle vise également à briser les stéréotypes et sensibiliser les femmes au fait qu’elles ont une place de choix dans l’industrie.

Texte sur l'image: Oui

Le Groupe Océan fait l’annonce officielle d’un don de 100 000 $ dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ). Le Groupe Océan devient ainsi le partenaire majeur de la journée de l’Abordage qui portera pour les cinq prochaines années le nom : Abordage OCÉAN.

Texte sur l'image: Oui

Le comité exécutif du Collège de Rimouski est fier d’annoncer la nomination de madame Marie-Stéphanie St-Laurent à titre de directrice adjointe du Service aux élèves de l’Institut maritime du Québec.