• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Nouvelles de ma communauté de l'IMQ

L’Institut maritime du Québec à l’aube de son 75e anniversaire

L'Institut maritime du Québec (IMQ) soulignera son 75e anniversaire en 2019. Le 24 mai 1944, l’École de marine de Rimouski voyait le jour grâce à la vision de M. Jules-A. Brillant. Soixante-quinze ans plus tard, l’IMQ demeure le seul centre de formation de la main-d’oeuvre maritime au Québec et soutien son industrie par la diplomation de plusieurs générations d’experts qualifiés, tant en mer qu’à terre.

« Nos 75 ans d’histoire nous rendent fiers du passé, mais surtout, nous encouragent à nous tourner vers l’avenir. Les défis de demain nous poussent à innover et à nous maintenir à la fine pointe de la technologie. Les grands besoins de main-d’oeuvre nous appellent à réfléchir à nos pratiques et à explorer de nouvelles façons d’intéresser les jeunes générations à ces carrières extraordinaires », souligne M. Daniel Dion, directeur de l’Institut maritime du Québec.

Initialement dédié à la formation des gens de mer, l’Institut maritime du Québec est devenu une école nationale unique qui offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau : Navigation, Technologie de l’architecture navale, Techniques de génie mécanique de marine, Techniques de la logistique du transport et Plongée professionnelle. Un nouveau programme d’études professionnelles en matelotage s’ajoute maintenant à l’offre, en partenariat avec la commission scolaire des navigateurs. Toujours dans le but de remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ développe constamment son service de formation continue par le biais de son centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU), à Lévis et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). La collaboration avec Innovation maritime (IMAR), le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de l’IMQ, s’ajoute aux nombreux atouts qui contribuent à faire de cette école nationale une institution moderne et innovante.

En 75 ans, l’IMQ a formé des centaines de diplômées et diplômés, tous programmes confondus! Sillonnant les mers et œuvrant aux quatre coins du monde dans le domaine maritime et de la logistique, ils contribuent à la réputation d'excellence de l’école grâce aux compétences et au savoir acquis lors de leur formation.

Le 75e anniversaire de l’IMQ sera souligné de plusieurs façons tout au long de l’année 2019. De nombreuses activités et initiatives seront déployées. La programmation est en ligne sur le site Web : www.imq.qc.ca/75ans.

L’Institut maritime du Québec est un fleuron québécois et un atout majeur pour la technopole maritime qu’est Rimouski! Toutes et tous sont invités à célébrer 75 ans d’enseignement et de passion maritime avec l’IMQ!

Voir le communiqué