• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Une première au CFMU


Le CFMU a offert sa première formation en navigation électronique simulée au niveau de gestion (NES-G) du 22 octobre au 16 novembre dernier. Cette formation remplace l’ancien NES II suite aux changements apportés aux normes de formation de Transport Canada et rencontre celles de la Convention internationale sur la certification des gens de mer.

L’Institut maritime du Québec à l’aube de son 75e anniversaire


L'Institut maritime du Québec (IMQ) soulignera son 75e anniversaire en 2019. Le 24 mai 1944, l’École de marine de Rimouski voyait le jour grâce à la vision de M. Jules-A. Brillant. Soixante-quinze ans plus tard, l’IMQ demeure le seul centre de formation de la main-d’oeuvre maritime au Québec et soutien son industrie par la diplomation de plusieurs générations d’experts qualifiés, tant en mer qu’à terre.

Des bourses de mobilité interrégionale qui font des heureux!


Le Collège de Rimouski est fier de remettre 90 000 $ en bourses à 30 étudiantes et étudiants provenant de l’extérieur de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette année, ce sont 20 étudiants du Cégep de Rimouski et 10 étudiants de l’Institut maritime du Québec qui ont bénéficié de ce programme de bourses. Ces étudiantes et étudiants, qui viennent de partout à travers le Québec, ont ainsi obtenu le premier versement de leur bourse. Le second versement se fera à l’hiver 2019 pour un total de 3 000 $ par étudiant.

Première assemblée générale annuelle de la Savonnerie Marine, Jeune Coop


Le département de Techniques de la logistique du transport de l'IMQ vous invite à la première Assemblée générale annuelle de la Savonnerie Marine, Jeune Coop, qui se tiendra mardi 25 septembre dès 15 h 15 au local A-301 de l'IMQ.

Un nouvel exécutif étudiant au Comité interculturel de l'IMQ


Voici les membres du nouvel exécutif étudiant du Comité interculturel de l’IMQ!

La ministre David annonce deux projets à l'Institut maritime du Québec


Dans le but de permettre à l’Institut maritime du Québec (IMQ) de poursuivre son offre de formation spécialisée, un financement de plus de 2,28 millions de dollars lui est alloué pour le remplacement d’un simulateur de navigation, la mise à jour des simulateurs de cartes électroniques et de salle des machines ainsi que pour l’aménagement de locaux. L’établissement est également autorisé à élaborer et à mettre en œuvre deux projets de formation en plongée professionnelle menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Les premiers finissants du nouveau programme Matelotage obtiennent leurs diplômes!


Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) de la Commission scolaire des Navigateurs a diplômé les 12 premiers finissants du nouveau programme Matelotage, unique en province.

Formation Ship Constructor à l'IMQ


Grâce à la collaboration financière du Chantier national Forillon, quatre élèves finissants ou inscrits au programme Technologie de l’architecture navale de l’IMQ participent actuellement à une formation portant sur l’utilisation du logiciel 3-D Ship Constructor, offerte par InnovMarine inc., une entreprise dont le président est un élève diplômé de l’Institut maritime du Québec, M.Pierre-Charles Drapeau. Merci à notre commanditaire et aux formateurs, et bravo à nos élèves participants!

Une 74e cohorte diplômée à l'Institut maritime du Québec


C’est samedi dernier qu’avait lieu la cérémonie de fin d’études de la 74e cohorte à l’Institut maritime du Québec (IMQ). C’est en présence de familles, amis, enseignants et partenaires de l’industrie maritime que quatre-vingt-sept élèves ont obtenu leur diplôme en architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle.

Les élèves du DEP en Matelotage visitent deux navires


Les élèves du DEP en Matelotage du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) de la Commission scolaire des Navigateurs et du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de l’Institut maritime du Québec (IMQ) ont eu la chance de visiter, le 14 juin dernier, deux navires de la Garde côtière canadienne au Port de Québec.