imq ambassadeurs

Jordan Ruest

Surintendant de navire

petit mot

Dès ma sortie de l’IMQ, le domaine maritime était déjà pour moi un choix évident. Mon stage de l’été 2014 est venu confirmer mon choix de carrière. La logistique du transport maritime, et les opérations portuaires, constituent un univers unique et rempli de défis. À mon avis, être surintendant de navire nécessite un bon sens du leadership, car chaque chargement et déchargement doit être optimal sur le plan opérationnel.

en bref

  • ANNÉE D’OBTENTION DU DIPLÔME : 2015
  • EMPLOYEUR : Arrimage Québec
  • LIEU DE TRAVAIL : Québec
  • POSTE OCCUPÉ : Surintendant de navire

Principales responsabilités

Je suis responsable de la planification, de l’organisation et de la coordination du chargement et du déchargement des navires en transit au port. Par conséquent, je dois m’assurer du bon fonctionnement et de la qualité des opérations, en passant par la supervision du personnel affecté à la manutention des marchandises, dans un souci constant de prévention en matière de santé et sécurité au travail.

Dans mon quotidien, je suis en contact avec les représentants des clients et je transige avec de nombreux intervenants du milieu portuaire, dont les équipages des navires, les agents maritimes et de l’administration portuaire.

Une part importante de mon travail consiste également à remplir tous les documents relatifs aux opérations d’arrimage, à des fins réglementaires et administratives.

PARCOURS PROFESSIONNEL

DEPUIS 2017

Surintendant de navire - Arrimage Québec

2015-2016

Vérification en chef des chargements - Desgagnés Transarctik