imq ambassadeurs

Sébastien D’Astous

Transport de personnes

PETIT MOT

Travailler au sein de la STM à titre d’agent de formation est une responsabilité importante. À partir de mon expertise, je contribue au développement des compétences du personnel en mutation et de la relève. Par ailleurs, le transport par autobus sur l’île de Montréal est en pleine expansion, ce qui amène son lot de problèmes et surtout son lot de défis. La venue du nouveau projet iBUS, soit l'intégration de la répartition en temps réel avec une gestion GPS, améliora le service et la sécurité des usagers. Nous devons donc garantir l’évolution des compétences de nos ressources humaines parallèlement à l'évolution technologique, ce qui constitue en soi un défi stimulant.

En bref

  • ANNÉE D’OBTENTION DU DIPLÔME : 2005
  • EMPLOYEUR : Société de transport de Montréal
  • LIEU DE TRAVAIL : Montréal
  • POSTE OCCUPÉ : Agent de formation

Principales responsabilités

Je participe à l’élaboration des orientations et des stratégies visant la production de programmes de formation dans un objectif de développement des ressources humaines de l’entreprise. Plus spécifiquement :

  • je collabore à l’analyse des besoins, au développement des programmes, des systèmes, des procédés, des outils nécessaires à la réalisation des activités de formation et à leur mise à jour;
  • j’enseigne les différents contenus de formation en suivant une démarche systémique et en exploitant différentes méthodes reconnues et approuvées (exposés, démonstrations, discussions de groupe, travaux pratiques, etc.);
  • je contribue au développement et à l’implantation des mécanismes de suivi nécessaires au transfert et à l’intégration des acquis en milieu de travail dans un objectif d’amélioration des résultats.

PARCOURS PROFESSIONNEL

DEPUIS 2013

Agent de formation, soutien et développement des ressources humaines à la Société de transport de Montréal (STM)

2006-2012

Commis divisionnaire au centre de coordination des autobus de la Société de transport de Montréal (STM)

2006

Agent de transport en commun au centre de coordination des autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL)

2005

Répartiteur urbain chez Groupe Gaudreault

AUTRES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES À LA LOGISTIQUE DU TRANSPORT

Je complète présentement mon certificat en santé et sécurité au travail à l’Université de Montréal et j’entreprends un certificat en gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Ma formation universitaire me permettra éventuellement d’accéder à d’intéressantes promotions dans ma carrière à la STM.