imq ambassadeurs

David Levesque

Enseignement

PETIT MOT

Mon intérêt pour la logistique est grandissant depuis que j'ai commencé dans ce domaine en 1988, à titre de commis d'entrepôt. J'ai été à même de constater l'évolution de cette science au fil du temps. D'ailleurs, mon entrée en 2003 dans le programme Logistique du transport à l'Institut maritime du Québec m'aura permis d'accéder, par la suite, à des postes aux responsabilités accrues.

Dans le domaine de la logistique, tout change rapidement et l'innovation s'impose. Par conséquent, je dois constamment être à l'affût des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes de travail qui en découlent afin d'adapter les cours. De plus, en faisant carrière dans l'enseignement de la logistique au sein de l'Institut maritime du Québec, je ressens la fierté de faire ma part pour la croissance de ce merveilleux métier! Ça me permet de transmettre ma passion pour la logistique.

En bref

  • ANNÉE D’OBTENTION DU DIPLÔME : 2006
  • EMPLOYEUR : Institut maritime du Québec
  • LIEU DE TRAVAIL : Rimouski
  • POSTE OCCUPÉ : Enseignant en logistique du transport

Principales responsabilités

Sous l’autorité du directeur adjoint à l’enseignement régulier, ma responsabilité première consiste à enseigner diverses disciplines du domaine de la logistique du transport. Pour ce faire, je dois donc :

  • planifier le contenu des cours en conformité avec le programme de formation;
  • développer le contenu des cours sous forme d’exposés, de simulations, d’études de cas, de causeries, de travaux pratiques et de laboratoires;
  • donner et animer les cours en exploitant diverses stratégies d’enseignement et activités d’apprentissage dans le but de faciliter l’acquisition de connaissances et le développement des compétences chez l’étudiant;
  • évaluer les apprentissages et les compétences des étudiants en conformité avec les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages;
  • participer à diverses formes de perfectionnement en pédagogie dans le but d’améliorer la qualité de mon enseignement;
  • actualiser constamment mes connaissances et compétences disciplinaires en étant à l’affût des nouveautés et innovations en matière de techniques et stratégies propres au domaine de la logistique du transport dans le but d’améliorer la qualité de mon enseignement.

En parallèle à mes fonctions d’enseignement, je participe aux activités départementales et siège au sein de divers comités ou autres instances institutionnels.

PARCOURS PROFESSIONNEL

janvier 2016

Enseignant en logistique du transport, Institut maritime du Québec

2016-2017

Planificateur, Les Cuisines Gaspésiennes

AUTOMNE 2016

Enseignant en logistique, Institut maritime du Québec

2012-2016

Acheteur chez WEC Tours Québec, division Enercon

2007-2012

Technicien en approvisionnement à la Défense nationale du Canada

2006-2007

Acheteur chez Bois d'oeuvre Cédrico inc.

2006

Technicien en approvisionnement à la Défense nationale du Canada