imq ambassadeurs

Catherine Banville

Gestion de projet

PETIT MOT

J'adore mon travail et je suis très satisfaite de mon parcours. J'occupe un poste qui reflète mes compétences et qui comble mes attentes professionnelles. Mes affectations quotidiennes sont diversifiées, et le travail d'équipe en fait une profession très stimulante. Pour être une chargée de projet, il faut principalement posséder un grand sens de l'organisation, avoir des capacités de négociation et de communication hors pair. Ce qui me plaît le plus, c'est qu'il n'y pas deux projets pareils. Chacun constitue alors un nouveau défi à relever.

Même si ma formation universitaire m’a propulsée vers ce poste de professionnelle du secteur public, il ne fait aucun doute que mes compétences en logistique me servent quotidiennement.

En bref

  • ANNÉE D’OBTENTION DU DIPLÔME : 2005
  • EMPLOYEUR : Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent
  • LIEU DE TRAVAIL : Rimouski
  • POSTE OCCUPÉ : Chargée de projet

Principales responsabilités

Dans l’exercice de mes fonctions, je suis responsable de divers projets dans le domaine de la santé et des services sociaux. Pour chacun des projets qui me sont dévolus, je dois appliquer le processus de gestion de projet, soit la planification, l’organisation, la réalisation et le contrôle. Plus spécifiquement, cela consiste à :

  • définir la stratégie et la démarche à suivre en matière de gestion de projet;
  • élaborer l'énoncé du projet et les différents plans (de communication, de qualité, des risques, des ressources matérielles, humaines et financières) ainsi que le calendrier de réalisation;
  • collaborer avec divers comités de telle façon que le projet se réalise tout en respectant le calendrier et le budget alloué;
  • maintenir une liaison constante avec le client, le pilote et les fournisseurs afin de coordonner les activités liées au projet;
  • - entretenir des relations étroites avec les fournisseurs afin de s'assurer que leur performance ainsi que les produits et les services livrés sont conformes à l'entente contractuelle;
  • - s'assurer que les livrables sont conformes aux exigences et aux priorités du projet ainsi qu'aux stratégies définies;
  • - évaluer la performance des fournisseurs à partir d’indicateurs;
  • - contrôler et évaluer les résultats du projet (budget, coûts, calendrier, contenu et qualité), puis en rendre compte aux gestionnaires attitrés sous forme de rapport;
  • - participer aux ateliers de développement des nouveaux projets.

PARCOURS PROFESSIONNEL

DEPUIS 2012

Chargée de projet à l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent

2010-2012

Acheteuse mode chez Groupe Le Pentagone

2009

Enseignante en logistique du transport à l'Institut maritime du Québec

2008

Acheteuse vestimentaire chez Boutique L'Ensemblier

MES AUTRES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES À LA LOGISTIQUE DU TRANSPORT

Baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Rimouski

Maîtrise en gestion de projet de l'Université du Québec à Rimouski