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Plusieurs comités sont actifs de façon permanente ou ponctuelle à l’IMQ. Les différentes instances définies ci-dessous sont les plus significatives. Certaines sont nommées dans les procédures du manuel. 

1. Conseil d’administration du Collège de Rimouski 

Le conseil d’administration du Collège de Rimouski a pour principal mandat de prendre les décisions concernant les orientations et la mission de ses constituantes ainsi que la gestion de leurs budgets. Il entérine les décisions prises par la direction et reçoit les recommandations des diverses instances de l’organisation. Un collège est une personne morale, administré par un conseil d’administration.

2. Commission des études du Collège de Rimouski 

Le rôle principal de la Commission des études est de donner son avis au conseil d'administration sur toute question concernant les programmes d'études, l'évaluation des apprentissages, l'aide à la réussite et les procédures de sanction des études. La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études dispensés par le Collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Elle peut en outre, dans ces matières, faire des recommandations au conseil.

3. Comité de gestion de l’IMQ

Pour assister la direction de l'IMQ, un comité de gestion, composé des directions adjointes de l’IMQ (enseignement régulier) et des personnes conseillères en communication est formé. Il se réunit de façon hebdomadaire et au besoin, sur convocation de la direction de l’IMQ. Au besoin, le conseil invite les personnes concernées par un dossier étudié.

4. Comité des études de l’IMQ

Le comité des études est un comité qui a pour fonction de conseiller la Direction de l’IMQ sur toute question concernant les programmes d'études donnés par l'IMQ et l'évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Il peut également faire des recommandations au comité consultatif de l'IMQ et à la Direction sur tous les sujets d'ordre pédagogique pouvant avoir un impact sur le fonctionnement, le développement, l’organisation et les orientations de l'IMQ. Le comité des études doit donner à la Direction son avis sur toute question qu’elle lui soumet dans les matières de sa compétence.

5. Comité de programme

Le comité de programme rassemble le personnel enseignant de la formation spécifique d’un programme, incluant le personnel enseignant des disciplines contributives, et de la formation générale. Le comité de programme a comme mandat de s’assurer de la qualité et de l’harmonisation pédagogiques du programme ainsi que de l’intégration des apprentissages, de définir les balises de l’épreuve synthèse de programme, de voir à l’évaluation du programme et de faire à l’IMQ toute recommandation susceptible d’en améliorer la qualité. De plus, le comité de programme est responsable de la rédaction et de la mise à jour, s’il y a lieu, des Règles de programme d’évaluation des apprentissages (RPEA), du dossier de l’épreuve synthèse de programme (ESP), et de l’adoption des plans-cadres.

6. Assemblées départementales 

Chaque assemblée départementale a comme mandat de donner des avis aux comités de programme auxquels l’une ou l’autre de ses disciplines participent ou contribuent. De plus, elle doit voir à définir et mettre à jour les règles de régie interne du département, les Règles départementales d’évaluation des apprentissages (RDEA), les plans-cadres et plans de cours sous sa responsabilité. L’assemblée départementale s’assure de la qualité et de l’harmonisation de l’enseignement et fait à l’IMQ toute recommandation susceptible d’en améliorer la qualité.

7. cOMITÉ DE GESTION DE LA QUALITÉ

La direction de l’IMQ préside le comité, qui est composé des membres des directions adjointes, des coordonnateurs des départements concernés ou leur représentant. Le comité doit se réunir au moins deux fois par trimestre pour discuter des sujets inscrits à l’ordre du jour préalablement établi. La direction de l’IMQ a la responsabilité d’assurer le suivi de l’ensemble des réunions. Un plan de travail annuel et un rapport des travaux sont présentés au conseil de direction. Le comité peut faire des recommandations au conseil de direction pour une amélioration continue de la qualité. Le comité a la responsabilité de voir à l’amélioration des procédures et de proposer des modifications selon les changements technologiques et réglementaires. Les comptes rendus des réunions sont conservés dans les bureaux de la Direction, conformément à la Politique relative à la gestion des documents.

8. COMITÉ DE vie étudiante

Table de concertation dont les membres sont les représentants de classe. Ce comité se rencontre une fois par mois pour faire avancer certains dossiers reliés aux élèves de l'IMQ.