Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Oui

Admission

Que se passe-t-il si je n’obtiens pas mon DIPLÔME D'ÉTUDES SECONDAIRES (DES)?

RÉPONSE : Tu peux être admis en Tremplin Dec avec 6 unités manquantes. Tu as alors jusqu’à la fin de ta première session à l’IMQ pour obtenir ton DES.

Si je suis refusé dans le programme où je souhaite être admis (ex. Navigation), et que JE SUIS ADMIS à l’IMQ dans un autre programme au deuxième tour, est-ce que cela augmente mes chances d’être accepté l’année suivante dans le programme où j’ai d’abord été refusé?

RÉPONSE : Non. Toute demande d’admission dans un programme contingenté doit obligatoirement être faite par l’entremise du SRACQ.

Si je suis accepté conditionnellement dans mon programme, mais que j’échoue un préalable spécifique, j’ai jusqu’à quelle date pour le réussir pour demeurer accepté dans le programme ?

RÉPONSE : La preuve de réussite du cours doit être disponible au plus tard à la rentrée scolaire. Toutefois, si tu es accepté dans un programme non contingenté (autre que Navigation), tu peux être admis en Tremplin DEC et suivre quelques cours du programme dans lequel tu as été admis de façon conditionnelle. Le préalable doit être complété à la fin de ta première session au collégial. 

Puis-je déposer une demande d’admission dans le programme de Navigation ou de Génie mécanique de marine si j’ai le statut d’étudiant international?

RÉPONSE : Non, pour le moment, seules les personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent peuvent déposer une demande dans ces programmes.

J’ai déjà complété un diplôme d’études collégiales, est-ce que je peux me faire reconnaître des cours dans le programme de Navigation ou de Génie mécanique de marine?

RÉPONSE : Tous les cours de la formation générale sont reconnus. Peu ou pas de cours de la formation spécifique peuvent être reconnus étant donné la spécificité de la formation dans nos deux programmes.

J’ai déjà complété un diplôme d’études collégiales, est-ce que je peux faire le programme de navigation ou de génie mécanique de marine en moins de 4 ans?

RÉPONSE : Non. En reconnaissant tes cours de la formation générale, tes sessions seront allégées.

J’ai fait des études universitaires, est-ce que je peux me faire reconnaître des cours dans un de vos programmes?

RÉPONSE : Les compétences du cours suivi et réussi doivent correspondre aux compétences du cours demandé. Une demande d’analyse du cours doit être présentée dans le courant d’une session.

Je suis un étudiant international et j’ai un diplôme dans le domaine de la BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA), est-ce que des cours me seront reconnus afin que j’obtienne le DEC en moins de 3 ans?

RÉPONSE : Une demande d’analyse des cours réussis pourra être effectuée sur présentation de pièces justificatives. Si des cours sont reconnus, ta charge de travail serait allégée.


Calendrier scolaire

Dois-je être présent pour l’accueil des nouveaux élèves?

RÉPONSE : Oui, il est important d’être présent dès l’accueil, car plusieurs informations pertinentes te seront données dès la rentrée. Sois assuré que si ce n’était pas utile, nous ne planifierions pas ces journées!  Tu trouveras le calendrier de l’accueil des nouveaux élèves dans le Guide de la rentrée dont le lien t’a été acheminé par courriel.

Quel jour débute les cours?

RÉPONSE : Le calendrier est déjà prêt! Le voici : Calendriers scolaires


Logement

Y a-t-il des résidences étudiantes à Rimouski?

RÉPONSE : Oui, consulte Les Résidences du Cégep de Rimouski

Quelles sont les autres possibilités de logement à part les résidences ?

RÉPONSE : Certains élèves choisissent de louer un appartement près de l’IMQ, seul ou avec d’autres personnes. Certains particuliers louent également des chambres dans leur résidence. Consulte Prévois ton logement et Vivre à Rimouski


Aide-financière aux études

Quels sont les programmes d’études admissibles à l’aide financière aux études?

RÉPONSE : Les cinq programmes d’études offerts à l’Institut maritime du Québec sont reconnus par l’Aide financière aux études :

  • Navigation (248B0)
  • Techniques de génie mécanique de marine (248.D0)
  • Technologie de l’architecture navale (248.A0)
  • Gestion des opérations et de la chaîne logistique (410.A0)
  • Plongée professionnelle (ELW.08)

Quels sont les critères d’admissibilité au Programme de prêts et bourses?

RÉPONSE : Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses si :

  • Vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • Vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière;
  • Vous avez été ou serez admis dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre;
  • Vous suivez à temps plein des études reconnues ou êtes réputé étudier à temps plein;
  • Vous ne dépassez pas le nombre limité de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée;
  • Vous ne dépassez pas la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, votre cycle d’études ou votre programme d’études;
  • Vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.

Comment savoir si je suis admissible aux prêts et bourses?

RÉPONSE : Un simulateur de calcul est disponible sur le site Internet de l’Aide financière aux études. En entrant vos données personnelles, et en quelques minutes seulement, vous aurez un aperçu du montant d’aide financière qui pourrait vous être accordé. 

Comment présenter une demande d’aide financière?

RÉPONSE : La demande d’aide financière s’effectue directement sur le site Internet de l’Aide financière aux études, sous l’onglet “Services en ligne”. S’il s’agit de votre première demande, vous devrez d’abord créer un compte, puis répondre aux questions du formulaire. Assurez-vous d’avoir votre code permanent et votre numéro d’assurance sociale.

IMPORTANT : Une fois votre demande soumise, la dernière page vous indiquera les documents à envoyer au ministère afin de permettre le traitement de votre dossier. Tant que tous ces documents n’auront pas été fournis, aucun calcul ne sera effectué.

Ma demande d’aide financière a été acceptée, mais je n’ai toujours pas reçu d’argent. Est-ce normal?

RÉPONSE : Une fois votre demande d’aide financière acceptée, vous devez imprimer votre “Certificat de garantie” disponible sur votre compte en ligne et présenter ce document à une institution financière reconnue par le ministère : Desjardins; la Banque de Montréal; la Banque Laurentienne, la Banque Nationale du Canada et la Banque Royale du Canada.

Une fois votre certificat de garantie homologué par l’établissement financier, vos versements se feront automatiquement dans votre compte bancaire selon l’échéancier établi à votre dossier. 

Quand devrai-je commencer à rembourser ma dette d’études?

RÉPONSE : Tout au long de vos études à temps plein, c’est le gouvernement qui assure le paiement des intérêts sur le prêt que vous avez contracté. Dès le mois suivant la fin de vos études à temps plein, les intérêts sont à votre charge. Toutefois, le capital n’a pas à être remboursé durant les six premiers mois.

Au terme de ces six mois, vous devrez commencer à rembourser votre dette d’études (capital et intérêts) à votre établissement financier. 

Qu’est-ce que le Programme de remise de dette?

RÉPONSE : Le Programme de remise de dette vise à réduire de 15 % votre dette d’études si vous avez terminé un programme d'études dans les délais prévus et que vous avez reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses.

Les délais prévus sont de 27 mois pour les programmes de Technologie de l’architecture navale et de Gestion des opérations et de la chaîne logistique et de 39 mois pour les programmes de Navigation et de Techniques de génie mécanique de marine.

À NOTER : Le programme de Plongée professionnelle n’est pas admissible au Programme de remise de dette puisque seuls les programmes d’études collégiales menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont admissibles.


Liens et coordonnées utiles

  • Service téléphonique interactif AFE (disponible 24/7) :
    • Région de Québec : 418 646-4505
    • Sans frais ailleurs au Canada : 1 888 345-4505
  • Service à la clientèle AFE
    • Région de Québec : 418 643-3750
    • Région de Montréal : 514 864-3557
    • Sans frais au Canada : 1 877 643-3750

Programmes Navigation et Techniques de génie mécanique de marine

Que dois-je faire AVANT mon entrée à l’Institut maritime du Québec?

RÉPONSE : Avant ton entrée à l’IMQ, tu devras avoir obtenu :

  • Ton passeport;
  • Ton numéro de CDN;
  • Ton livret de congédiement (carnet de marin);
  • Un certificat médical délivré par un médecin accrédité par Transports Canada. 

Qu’est-ce qu’un CDN et comment puis-je l’obtenir?

RÉPONSE : Le numéro de CDN est un numéro de marin unique délivré par Transports Canada. Son obtention est préalable à toutes les étapes suivantes de ta future carrière dans le monde maritime!

Pour obtenir ton numéro de CDN, tu dois remplir le formulaire de demande. Le formulaire dûment rempli, accompagné d’une pièce d’identité et de nationalité avec photo, doit être présenté dans un bureau régional de Sécurité maritime de Transports Canada.

Qu’est-ce qu’un livret de congédiement et comment puis-je l’obtenir?

RÉPONSE : Le livret de congédiement est utilisé pour consigner les détails du service en mer d’un marin. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande dans un bureau de Sécurité maritime de Transports Canada.

Où sont situés les bureaux régionaux de Transports Canada?

RÉPONSE : Consulte la liste des bureaux de Transports Canada.

Pourquoi dois-je passer un examen médical avant mon entrée à l’IMQ et quelle est la durée de vie d’un certificat médical?

RÉPONSE : Tout personnel navigant doit posséder un certificat médical de Transports Canada valide. Il est obligatoire pour les stagiaires, comme pour les officiers. L’examen médical permet au candidat de savoir s’il est apte, avec ou sans restrictions, ou inapte à naviguer. Cette information doit être connue par le candidat avant son entrée en Navigation ou en Techniques de génie mécanique de marine à l’IMQ.

La validité d’un certificat médical est déterminée par l’âge du candidat au moment de l’examen :

  • 17 ans et moins : validité d’un an suivant la date de l’examen;
  • 18 ans et plus : validité de deux ans suivant la date de l’examen.

À NOTER : Le certificat médical doit être valide durant toute la période prévue en mer d’un cadet. Le premier stage prévu au cheminement s’effectue de la fin mai à la mi-août suivant les deux premières sessions. Ainsi, si vous avez 17 ans au moment de passer votre examen médical, il est possible que vous ayez à refaire un examen médical avant votre premier départ en mer. Prévoyez le coup, car ces examens sont à vos frais!

Où puis-je trouver un médecin accrédité par Transports Canada?

RÉPONSE : consulte la liste des médecins accrédités par Transports Canada

Si j’ai des allergies, est-ce que je peux naviguer?

RÉPONSE : Les allergies alimentaires ou autres font partie des situations particulières que chaque compagnie peut accepter ou refuser, selon sa propre analyse de risque. Plusieurs compagnies ne démontrent pas d’ouverture à accueillir des cadets ou des officiers étant aux prises avec des allergies, ce qui peut grandement diminuer les choix de stage d’un élève, voire même l’en exclure. Il en sera de même tout au cours de sa carrière d’officier.

Si j’ai un casier judiciaire, est-ce que je peux naviguer?

RÉPONSE : La décision d’accepter ou non un cadet ou un officier ayant un casier judiciaire à bord d’un navire revient à la compagnie. Les quelques compagnies démontrant une ouverture à accueillir un cadet avec des antécédents judiciaires demandent à prendre connaissance du ou des antécédents judiciaires avant de prendre une décision finale.

Une telle situation vient donc grandement diminuer les choix de stage d’un élève, voire même l’en exclure. Il en sera de même tout au cours de sa carrière d’officier. Il en sera de même tout au cours de sa carrière d’officier.

Les compagnies qui naviguent à l’international n’ont aucune ouverture à ce sujet.

Est-ce que les femmes ont les mêmes possibilités de stage que les hommes?

RÉPONSE : Bien que les compagnies maritimes soient de plus en plus ouvertes à l’idée d’accueillir des femmes à bord, certaines n’acceptent encore que des cadets masculins au sein de leur flotte (compagnies étrangères avec équipage international). L’offre de stages pour les femmes demeure toutefois très variée (compagnies et types de navires).

Est-ce que je dois trouver mon stage moi-même?

RÉPONSE : Non. Les stages en mer sont encadrés par le Service des stages de l’Institut maritime du Québec qui est partenaire avec plus d’une vingtaine de compagnies maritimes. L’IMQ s’engage donc à favoriser le placement des élèves en stage, dans la mesure du possible, sur différents types de navires. Cet engagement est toutefois tributaire du nombre de places disponibles, du budget, des exigences des compagnies et de l’admissibilité des élèves.

Quand ont lieu les stages en mer et combien de temps durent-ils?

RÉPONSE : Afin d’être admis aux examens de Transports Canada en vue d’obtenir leur premier brevet d’officier, les élèves doivent effectuer des stages en mer au cours de leur formation à l’IMQ.

Les élèves inscrits au programme Navigation doivent effectuer 360 jours de temps de mer répartis sur trois périodes de stage distinctes :

  • 1er stage : été suivant la deuxième session d’études, de la fin mai à la mi-août;
  • 2e stage : hiver suivant la troisième session d’études, de la fin décembre à la fin mai;
  • 3e stage : automne suivant la cinquième session d’études, de la mi-août à la fin décembre.

Les élèves inscrits au programme Techniques de génie mécanique de marine doivent effectuer 300 jours de temps de mer répartis sur trois périodes de stage distinctes :

  • 1er stage : été suivant la deuxième session d’études, de la fin mai à la mi-août;
  • 2e stage : hiver suivant la troisième session d’études, de la fin décembre à la fin mai;
  • 3e stage : automne suivant la cinquième session d’études, de la mi-août à la fin décembre.
    Les conditions d’admissibilité spécifiques à chacune des périodes de stage sont prévues à la Procédure régissant l’organisation et l’admissibilité aux stages en mer.

Est-ce que les stages sont rémunérés?

RÉPONSE : Les stages en mer ne sont pas rémunérés. Cependant, les élèves qui bénéficient du Programme de prêts et bourses peuvent continuer de recevoir de l’aide financière durant les périodes de stages prévues au cheminement.

Où se déroulent les stages?

RÉPONSE : L’Institut maritime du Québec a des ententes de partenariat avec plus d’une vingtaine de compagnies maritimes canadiennes et internationales qui accueillent des stagiaires à bord de leurs navires.

Les zones de navigation sont variées : voie maritime du Saint-Laurent, Grands Lacs, Grand Nord, international, etc. Les types de navires sont également variés : vraquiers, pétroliers, navires de passagers, de cargo général, porte-conteneurs, etc.

Est-ce qu’il y a des formations obligatoires à suivre avant un départ en mer?

RÉPONSE : Oui, les élèves doivent suivre des formations aux urgences en mer au cours de leur 1re année scolaire, formations qui sont obligatoires pour tout départ en mer.

  • Secourisme élémentaire en mer
    • Coût : environ 220 $ (à la charge de l’élève)
    • Durée et lieu : 2 jours, à l’IMQ
  • Sécurité de base STCW
    • Coût : 1 925 $ (payé par l’IMQ)
    • Durée et lieu : 8 jours, au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) à Lévis

Quels sont les documents requis pour un départ en mer?

*Veuillez noter que les informations détaillées vous seront données lors des 6 rencontres de stage précédant votre embarquement et échelonnées sur toute l’année.

  • Passeport canadien valide (si autre que canadien, un visa C1/D est requis); ($)
  • Certificat médical valide de Transports Canada; ($)
  • Lettre d’attestation de vaccination; ($)
  • Certificat de vaccination pour la fièvre jaune et la Covid-19; ($)
  • Livret de congédiement;
  • Certificat de formation de Secourisme élémentaire en mer; ($)
  • Certificat d’aptitude de Sécurité de base STCW;
  • Certificat d’aptitude de Sûreté maritime pour personnel ayant des responsabilités en matière de sûreté;
  • Spécimen de chèque;
  • Plumitif;
  • Preuve d'assurance voyage stage en mer.

Quel brevet d’officier vais-je posséder à la fin de mon programme d’études?

RÉPONSE : Une fois son DEC obtenu, un élève de Navigation pourra aller compléter ses examens chez Transports Canada en vue d’obtenir son premier brevet d’officier : Officier de pont de quart.

Une fois son DEC obtenu, l'élève en Techniques de génie mécanique de marine pourra aller compléter ses examens chez Transports Canada en vue d’obtenir son premier brevet d’officier : Officier chargé du quart, machine.

Ces brevets sont reconnus internationalement et permettent aux candidats de naviguer partout à travers le monde!