imq ambassadeurs

CENTRES D’AIDE

CAÉM (Centre d'apprentissage en électrotechnique maritime) A-556
Le CAÉM est un lieu où se réunissent toutes les personnes de l'IMQ qui s'intéressent à l'électricité. Le CAÉM comprend, entre autres, le laboratoire d'électricité (A-556), le laboratoire de pneumatique et d'automation (A-501) et la salle des batteries (A-505). Le CAÉM, c'est également des périodes de dépannage, des périodes libres où les élèves peuvent expérimenter divers projets et faire quelques réparations mineures personnelles ainsi qu'un centre de recherche et développement (plusieurs simulateurs y ont été développés).

Tous les élèves et les membres du personnel qui désirent effectuer une réparation mineure sur leur appareil électrique peuvent emprunter le matériel nécessaire, en plus de bénéficier d'avis techniques.

CAM (Centre d'aide en mathématiques) A-413
Le CAM a pour mission d'aider les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques en mettant à leur disposition des personnes-ressources compétentes.

CAMP (Centre d'aide en mathématiques et en physique) A-430
Le CAMP a été créé à la suite de l'observation, par les enseignants en sciences pures et appliquées, de lacunes en mathématiques et en physique, hypothéquant sérieusement leur réussite. Il a pour mission de fournir de l'aide en mathématiques et en physique aux élèves de l'Institut maritime du Québec qui en ont besoin, en offrant de l'accompagnement par les pairs.

CÉDILLE (Centre d'aide en français) A-308
Le centre d'aide en français met ses ressources compétentes (enseignants, moniteurs, bénévoles) au service des élèves afin qu'ils puissent améliorer la qualité de la langue dans leurs travaux scolaires ou autres. L'équipe de Cédille organise également des activités scolaires et parascolaires, comme la préparation à l'épreuve uniforme de français, des concours d’écriture ou le Prix littéraire des collégiens, et des ateliers pour les élèves en difficulté dans le cadre des mesures d'aide à la réussite.

Drop-in Center (Centre d'aide en anglais) A-361
Avec l’aide d’un moniteur et des élèves, le centre d’aide en anglais a pour but d’offrir un calendrier d’activités culturelles stimulantes ainsi qu’un encadrement aux élèves qui présentent des difficultés en anglais. Le Drop-in Centre est un endroit où les élèves peuvent rencontrer des personnes-ressources et consulter différents ouvrages de référence. De plus, les moniteurs de langue animent des activités axées sur la conversation. Les élèves seront invitées à participer en grand nombre au English Club pour la création d’un calendrier d’activités en anglais où le but est de s’améliorer dans une atmosphère relaxe et conviviale. Join the English Club!

Ressources pour améliorer 4 éléments de compétence en anglais

 

services adaptés

Mission : Les Services adaptés ont pour principale mission de répondre aux besoins des étudiants et étudiantes qui ont une limitation fonctionnelle, sans discrimination ni privilèges.

Plus de renseignements

 

AIDE PÉDAGOGIQUE

L'aide pédagogique individuelle (API) : une ressource essentielle de l'admission à la diplomation.

L'aide pédagogique individuelle vous accompagne, de manière personnalisée, dans la réussite de votre cheminement scolaire et la poursuite de vos études.

L'API vous assiste tout au long de votre parcours collégial. Elle aide à identifier et à résoudre des problèmes en lien avec votre cheminement et votre réussite scolaire.

On consulte l'API pour :

  • Se renseigner notamment sur son choix de cours, sa grille de cheminement, son programme;
  • Modifier son cheminement scolaire;
  • Ajouter, retirer, ou substituer des cours;
  • Connaître ses droits et ses responsabilités;
  • Recevoir des conseils ou s'inscrire à des ateliers d'aide à la réussite scolaire sur des sujets cruciaux comme la gestion du temps et du stress ou l'amélioration des méthodes de travail afin d'optimiser l'atteinte de sa réussite scolaire, ex. journée d'aide à la réussite.