imq ambassadeurs
Texte sur l'image: Non

bourses disponibles : SRACQ

 

Fondation IMQ

La Fondation de l’Institut maritime du Québec offre plusieurs programmes de bourses pour les élèves inscrits à temps plein dans un programme d’études de l’IMQ.

Bourses Parcours

Le 12 mai dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé la mise en place, pour l’année scolaire 2022-2023, des bourses Parcours qui viennent succéder au programme de bourses de mobilité interrégionale déjà offertes par notre collège.

Nous préparons actuellement les documents nécessaires pour permettre aux futures étudiantes et futurs étudiants de vérifier leur admissibilité et déposer leur candidature.
Les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande de bourses seront précisés ultérieurement.

Bourse perspective québec

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et les étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études, dès la session d’automne 2022!
Un montant de 1 500 $ sera versé après CHAQUE session réussie à temps plein aux étudiantes et étudiants de certains programmes ciblés, notamment pour le programme Technologie de l’architecture navale, offert exclusivement à l'IMQ. Pour un grand total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
Les étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes ciblés seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.

Ces bourses sont un ajout au programme de prêts et bourses déjà en place.

Les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande de bourses sont précisés sur le site web du Gouvernement du Québec.

Programme Explore

Vous avez envie de découvrir une autre région du Canada tout en apprenant l’anglais? Le programme Explore est pour vous! Explore est un programme de bourse d’immersion anglaise intensif de cinq semaines. La bourse, d’une valeur de 2 200 $, couvre les droits de scolarité pour le cours, le matériel, les repas et l’hébergement.  


Bourse pour la relève au féminin

L’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski désire souligner le dynamisme et le parcours social et scolaire de femmes qui se distinguent et qui excellent dans leur domaine. Pour ce faire, aux deux ans, elle organise le concours « Bourses pour la relève au féminin », ouvert uniquement aux femmes inscrites à temps plein dans une formation professionnelle, collégiale ou universitaire. La dernière édition a eu lieu en 2018.  


Bourses Entreprises de OTPQ

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), en partenariat avec l’industrie, décerne des bourses Entreprises d’une valeur de 1 000 $ chacune à des étudiants affiliés à l’OTPQ. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence des étudiants, de même que la qualité de la formation reçue.  


Bourse Desjardins Fondation

Les bourses d’études Desjardins de 1 000 $ s’adressent à des étudiants qui se démarquent par leur persévérance scolaire ou leur implication dans leur communauté. Seuls les étudiants membres d’une caisse populaire Desjardins peuvent poser leur candidature. 


Bourse Germaine-Santerre

La bourse Germaine-Santerre s’adresse aux étudiantes à temps complet (DEC ou AEC) qui, malgré les difficultés, font preuve de persévérance et parviennent à la réussite. 


Bourses Méritas et Fille en techno! de l’OTPQ

L’Ordre des technologues professionnels du Québec octroie des bourses Méritas de 1 000 $ chacune à des étudiants affiliés à l’OTPQ.

La bourses Filles en techno! est octroyée en même temps que les bourses Méritas et récompense une jeune femme qui s’est illustrée dans ses études. Bourse de 1 000 $.


Concours Chapeau les filles!

Le concours Chapeau les filles! s’adresse aux femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin.



Bourse Schulich Leaders

Les bourses d'études Schulich Leader sont des bourses d'admission prestigieuses remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent poursuivre un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans l'une de nos universités canadiennes participantes.


Bourse Loran

Les bourses Loran s’adressent aux finissants à temps plein qui désirent poursuivre leurs études dans une des 25 universités participantes du programme. La sélection des boursiers se distingue par l’attention particulière qu’elle accorde à la personnalité des jeunes leaders. Les élèves devront démontrer de la détermination, du courage, de l’engagement communautaire, de l’intégrité et du potentiel en leadership.