LES AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES DE L'IMQ

Roxanne Lamontagne
Étudiante en Génie mécanique de marine, Originaire de Montréal

< Retour aux autres étudiants

L'IMQ POUR MOI

« Les filles ont leur place en génie mécanique de marine et le domaine maritime a besoin de vous! La quantité et la qualité des services offerts à l’IMQ m’ont permis de faciliter mon intégration, ma réussite scolaire et mon épanouissement. Grâce à ce soutien, je vais pouvoir réaliser mon rêve de travailler sur les navires! Croyez-moi, même avec des difficultés d’apprentissage, c’est possible de réussir un programme de sciences avec de la motivation et de la persévérance! L’Institut est très dynamique avec ses diverses activités offertes aux étudiants et avec sa diversité culturelle. Le programme de génie mécanique de marine est principalement basé sur la pratique. Dès notre première session, nous sommes mis en contact avec la machinerie grâce au cours en d’ateliers. Cela nous permet d’acquérir une base de la manutention des outils et de mettre en application ce qui a été appris dans les cours théoriques. Que vous soyez attiré par les pétroliers ou les traversiers, le programme comporte trois stages d'une durée totale d'une année, qui sont échelonnés sur les quatre années d’études. L’apprentissage se fait donc par étape. J’espère vous avoir donné le goût du grand large et surtout de vous inscrire à l’Institut maritime du Québec. Le fleuve Saint-Laurent a besoin de vous! »

MES STAGES EN MER

Mon premier stage s'est déroulé à bord du CTMA qui fait le trajet Montréal - Îles de la Madeleine. Durant 2 mois, j'ai assisté les mécaniciens dans leurs tâches quotidiennes et j'ai appris ce que c'est de travailler sur les navires. Mon plus beau souvenir, c'est l'équipe de mécaniciens motivée partager leur métier avec la cadette inexpérimentée que j'étais.

Pour mon deuxième stage, j'ai navigué avec la compagnie Oceanex durant 5 mois, entre Montréal et Terre-Neuve. Encore une fois, j'étais en support aux mécaniciens dans leurs tâches journalières et je devais remplir un cahier de bord à tous les jours. Mon plus beau souvenir est le démontage et le remontage de trois pistons et d'un turbo. Nous avons également dû passer 1 mois à St-Jean de Terre-Neuve parce que le navire avait subi des dommages à cause des glaces et que nous avons dû faire réparer le bulbe d'étrave. Quand on dit que l'aventure commence ici!

MES Loisirs et passions

Lecture, cinéma, opéra, natation, ski, histoire du Québec.

DÉCOUVRE MON PROGRAMME D'ÉTUDES

Techniques de génie mécanique de marinegénie mécanique de marine

Tomy Bezeau-Héroux
Étudiant en Techniques de la logistique du transport, Originaire de Sept-Îles

Jean-François Bouchard
Finissant en Technologie de l’architecture navale, Originaire de Stoneham-et-Tewkesbury

Justine Antaya
Étudiante en Techniques de la logistique du transport, Originaire de Brossard

Antoine Gagné
Étudiant en Techniques de génie mécanique de marine, originaire de Lévis

La promotion des carrières maritimes :

une initiative de l’IMQ en collaboration avec les partenaires de l’industrie suivants :

Groupe Desgagnés Fednav Groupe Océan CSMOIM Port Montréal CPSLC