imq ambassadeurs

Antoine Gagné

Étudiant en Techniques de génie mécanique de marine, Originaire de Lévis

L’IMQ pour moi

« Depuis que je suis jeune, j’ai toujours aimé voir les bateaux sur le fleuve et eu envie de naviguer. Ma passion pour la mécanique m’a amenée en génie mécanique de marine et je me rapproche de plus en plus de mon but, travailler en mer. Je ne vois pas le temps passer à l’école, les cours sont intéressants et les profs connaissent bien le métier. L’IMQ offre tout le nécessaire pour la réussite et l’épanouissement de ses élèves! »

Stages en mer effectués 

Pour mon premier stage en mer, j’ai navigué pendant 75 jours à bord du Anna Desgagnés, un navire transportant du cargo général de type « roll-on, roll-off », d’une longueur de 173 mètres. Ce bateau avait comme mandat de desservir les différentes communautés dans l’arctique Canadien. J’ai eu l’occasion de voir de la glace en plein mois de juillet au nord du 50e parallèle et du coup, d’être escorté à quelques occasions par des brise-glaces de la garde côtière. Les tâches que j’ai eu à faire étaient principalement pour me familiariser aux différents systèmes du navire. J’ai aussi assisté le deuxième ingénieur dans ses tâches quotidiennes, par exemple en ajustant différentes pressions ou températures à la demande des ingénieurs.

J’ai fait mon deuxième stage à bord de l’Espada Desgagnés, un navire de type panamax, d’une longueur de 228 mètres. Ce navire est un transporteur de pétrole brut qui transite entre Montréal et la raffinerie de Saint-Romuald à une fréquence de deux à trois fois par semaine. Ce stage a duré 5 mois, à l’hiver 2017. J’avais comme tâches de tester l’eau des chaudières et d’ajuster le dosage des produits chimiques pour maintenir la qualité de la vapeur produite, de participer aux opérations d’approvisionnement en carburant ainsi que de remplir le journal de bord durant mon quart de travail.

Suite à ces deux stages, j’ai plusieurs souvenirs en tête! Les plus marquants sont toutes les fois où j’ai pris le temps de monter dans la timonerie pour perdre mon regard dans l’horizon. J’y trouvais l’infiniment grand et je me trouvais infiniment petit! Tous les membres des équipages avec qui j’ai navigué resteront, chacun à leur façon, gravés dans ma mémoire. 

Passions et loisirs

Plein air, pêche, VTT, mécanique, voyage, camping, dessin, vélo, passer du bon temps entre amis et implication dans la vie étudiante.

DÉCOUVRE LE PROGRAMME D'ÉTUDES D'ANTOINE!

Techniques de génie mécanique de marine